3ème série – Boulogne prend sa revanche et devient champion de France

1

Il y a un an, les Boulonnais voyaient le titre de champion des Pyrénées leur passer sous le nez après une rencontre perdue aux tirs aux but face à Mazères. Cette année, Boulogne avait pris sa revanche régionale en disposant du RCM en demi-finale, avant de perdre contre St Jean du Falga en finale. Ce dimanche à St Girons, Boulogne et Mazères avaient rendez-vou avec leur histoire, pour conjurer le sort, et effacer le passé… (résumé par LéaF, photos par Pascal Villalba)

boulogne mazeres 2017 finale (14)

Des supporters venus en nombre pour les deux équipes ont ambiancé la partie. C’est sous un soleil de plomb, que M. Pierre Alquier, arbitre de la rencontre, donne le coup d’envoi. Dès les premières minutes, l’USB met beaucoup d’intensité dans ses impacts, les Ariégeois sont en difficulté. Après seulement 10 min de jeu, Othal passera la première pénalité de cette finale, et débloque le compteur pour Boulogne. A deux reprises, Boulogne arrive à mettre son jeu en place mais ne concrétise pas pour autant. Mazères prend alors le dessus, et crée le danger en venant s’installer dans les 22m boulonnais. L’USB se met à la faute, Plazolles, le buteur Mazèrien, viendra à son tour débloquer le compteur sur une pénalité. A la demi-heure de jeu, alors que le tableau affiche un petit trois partout, Othal, bien placé, décide de tenter le drop, et ça passe. Il permet à Boulogne de reprendre l’avantage (6 à 3). Dans les cinq dernières minutes avant la pause citron, l’USB commet à deux reprises deux fautes ce qui leur coûtent 6 points. Mazères virait donc à la pause 9 à 6.

boulogne mazeres 2017 finale (12)

Début de la seconde période, Boulogne se fait de nouveau sanctionner, Mazères prend donc six longueurs d’avance (12-6). Mais ce mini break ne sera que de courte durée. Deux minutes exactement. Les Ariégeois ont eux aussi du mal à défendre proprement et se mettent à la faute (52 et 55ème, 12-12). Boulogne revient au score, la tension est à son maximum. Les Boulonnais héritent d’une nouvelle pénalité à la 72ème. Othal, le buteur maison, ne tremble pas. 15 à 12, il reste encore huit minutes à jouer, la rencontre peut encore basculer à tout moment. Sous cette chaleur, les deux équipes sont fatiguées, il faut puiser loin, et les ressources mentales seront aussi importantes que les ressources physiques. Mazères, a l’occasion de revenir au score sur une pénalité dans les toutes dernières secondes. Hésitation, ils prennent la touche. Cette dernière est bien captée, mais les tentatives pour franchir la ligne échouent, à un petit mètre du paradis.

M. l’arbitre siffle la fin de cette rencontre, libérant le peuple vert et noir, qui devenait champion de France pour la deuxième fois consécutive. Un exploit majeur, pour une équipe qui était en sommeil il y a peu. Mazères, dont l’histoire personnelle a débuté il y a seulement deux saisons, peut être fier malgré tout, après un titre régional glané l’an passé, et un parcours 2016-17 qui restera aussi dans les mémoires. Il nous tarde de retrouver tout ce beau monde en 2ème série en septembre prochain…

boulogne mazeres 2017 finale (13)

Réactions :

Hugues Mayoral (entraîneur Mazères) : « Cette défaite est très dure à encaisser. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs car ils ont tout donné. Nous sommes tombés sur une grosse équipe de Boulogne qui n’a rien lâchée. Dans les dernières secondes, on échoue à 1m du bonheur mais c’est comme ça. On vit quand même de belles choses depuis ces deux dernières années. »

Thomas Zanin (capitaine de Mazères) : « C’est une défaite qui fait mal bien sûr. Sous cette chaleur ce fut très compliqué, face à cette équipe rugueuse. On a réussi à tenir 80 minutes. On échoue à 1m de la ligne sur la pénalité. Nous décidons d’aller en touche mais c’est une décision que nous avons pris tous ensemble. »

Stan Lombard (capitaine de Boulogne) : « Nous sommes très content de cette victoire. On savait que ce serait du 50/50, et que le match allait se gagner à l’usure. Nous félicitons Mazères qui est une très belle équipe. Quant à nous, deux finales gagnées en deux ans, on finit de la plus belle des façons cette saison, c’est beau. »

boulogne mazeres 2017 finale (5)

Feuille de match

USB 15 – 12 Mazères (M-T : 9-6) – Arbitre : Pierre Alquier (Pays Catalan)

Boulogne : 4P Othal.M (10′,52′,55′,72′) ; 1D Othal.P (30′)
Composition : Carde, Cazaux, Othal.M, Othal.P, Laboisse, Monferran (o), Lopez (m), Idrac, Ampudia, Vanzo, Lombard (cap), Trotta, Beyria, Reboul, Lafforgue.
Sur le banc : Carneiro, Pradier, Dubarry, Lepine, Glen, Sabathier, Mellet.

Mazères : 4P Plazolles (25′,35′,39′,50′)
Composition : Plazolles, Charrié, Manera, Mascarenc, Aliacar, Giordano.Gy, (o), Giordano.G (m), Zanin (cap), Trastet, Sieurac, Perruchet, Pel, Serveaux, Becourt, Coutreau
Sur le banc : Cottave, Bancal, Fronteau, Beaur, Abadie, Fournié, Clapier.

boulogne mazeres 2017 finale (15)

boulogne mazeres 2017 finale (16)

boulogne mazeres 2017 finale (18)

boulogne mazeres 2017 finale (21)

boulogne mazeres 2017 finale (22)

boulogne mazeres 2017 finale (1)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here