32ème Fédérale 3 – Bon Encontre-Aramits, un acte 2 qui promet

0

Le public était venu en nombre au Stade René Lajunie, les rayons de soleil aussi (au début du match tout du moins), les trompettes et même les cloches s’entendaient au loin, ce 32ème de finale entre Bon Encontre et Aramits pouvait commencer. Même si, a priori, la vidéo avait déjà permis de débuter le match plus tôt… (résumé et photos par Chris Farmer)

bon encontre aramits 04 18 32ème féd3 c farmer (1)
Ambiance de phases finales au RCBB

Il ne faillait pas arriver en retard car Sourbet, le demi de mêlée local, s’offrait un raid solitaire astucieux et victorieux après un par dessus bien senti. 7-0, puis 10-0 suite à une pénalité de Dupouy. Le début de match tournait au vinaigre pour les visiteurs. Mais les hommes du duo Gouaillard-Foix allaient trouver la bonne recette pour lier la mayonnaise et revenir au score. D’abord sur une pénalité de Ducombs, et trois minutes plus tard, sur un essai de Bernues, en coin, non transformé. 10-8 à la 20ème, on ne s’ennuie pas.

Et puis la pluie a fait son entrée, remarquée, obligeant les deux formations à jouer plus au pied qu’à se risquer à envoyer le ballon à l’aile. Bon Encontre marquera une pénalité avant la pause (13-8), mais au retour des vestiaires, Aramtits en fera autant (13-11). Les défenses prendront le dessus pendant un second acte dépourvu d’essai, mais pas d’envie, ni d’intensité. La mêlée et le contre en touche lot-et-garonnais font merveille. Aramits se console avec une défense imperméable. Au final, Bon Encontre se contentera d’une pénalité et d’un drop pour creuser l’écart et l’emporter 19-11.

bon encontre aramits 04 18 32ème féd3 c farmer (6)
Bon Encontre est tombé sur une défense acharnée des Haut-Béarnais

“Ils avaient même eu connaissance de nos annonces…”

Rien n’est joué pour le retour en Béarn, le bras de fer acte 2 s’annonce palpitant. Olivier Gouaillard (entraîneur des avants Aramits) reconnaissait la supériorité de Bon Encontre mais continue de croire en la qualification : “La défaite est logique, à partir du moment où on subit en touche et en mêlée. On n’a pas pu mettre notre jeu en place face à une belle équipe de Bon Encontre équilibrée, avec de la hauteur, du poids, et de la vitesse derrière. On ne se cachera pas derrière les conditions de jeu, car nous avons été pris sur les fondamentaux. On n’a pas d’autre solution que de travailler dur cette semaine, pour rendre une meilleure copie chez nous.” Son compère des lignes arrières, Jacques Foix, ne disait pas autre chose, si ce n’est que l’usage de la vidéo avait eu son importance : On visait le bonus défensif, on passe à côté, je ne sais pas si cela aura une incidence. On est tombés sur une équipe solide devant, dominatrice en mêlée, sans doute que la clef du match retour se situera à ce niveau. On va bien travailler car contrairement à eux, ils avaient eu une vidéo de nous, et bien décortiqué notre jeu. Maintenant, on va pouvoir en faire autant et se préparer comme il se doit pour le retour.” 

bon encontre aramits 04 18 32ème féd3 c farmer (5)
Les coachs d’Aramits ont le masque des mauvais jours

Cette vidéo qui faisait débat après le match, puisque le capitaine béarnais, Didier Lahore, affirmait même : “Bon Encontre a bien géré le match, et avait surtout bien étudié notre conquête en vidéo, ce qui nous a forcément posé des problèmes. D’après les dires de certains, et de ce que l’on a pu constater sur le terrain, ils avaient même eu connaissance de nos annonces. De toute façon, ce n’est pas insurmontable, on va attaquer le match retour avec un grand coeur, on a les valeurs et les moyens de le faire !”

David Ardilouze, coach du RCBB était conscient que la victoire de son équipe : “Aramits n’a pas de gros gabarits, mais c’est une équipe qui est bien en place, tonique, mobile, accrocheuse en défense. C’est une équipe jeune qui a su nous secouer. Là-bas, il faudra répondre au défi physique, mais aussi à la vitesse de leur jeu, pour valider cette victoire et espérer passer ce tour. Rien n’est fait !”

Il va y avoir du sport dans le Haut Béarn ce dimanche…

bon encontre aramits 04 18 32ème féd3 c farmer (2)
La touche, un secteur de jeu où Bon Encontre a largement pris le dessus
bon encontre aramits 04 18 32ème féd3 c farmer (3)
Un temps printanier
bon encontre aramits 04 18 32ème féd3 c farmer (4)
Le match retour promet de belles empoignades (photos Chris Farmer)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here