2ème série – Villefranche-de-Rouergue, et de 8 pour une première

0

Dans la poule 2 de deuxième série, plus rien n’arrête les joueurs de Villefranche de Rouergue, qui viennent d’enchaîner un huitième succès consécutif. Jusqu’où vont-ils aller ?

villefranche de rouergue 29 jan 2015
Un groupe qui vit bien ensemble et qui partage son bonheur (photo club)

Après un début de saison poussif (2 victoires pour 5 défaites), et un classement qui ne permettait guère de penser à autre chose qu’un maintien, les Aveyronnais ont enfin remporté leur premier match à domicile le 14 décembre dernier. Depuis, c’est un sans faute, avec des victoires de prestige à Aussillon, puis contre l’ogre Puylaurens. Dimanche, les coéquipiers de Benjamin Cabrié ont remis ça en s’imposant sur le fil (20-21) à Lacaune, ce qui ravit pleinement le jeune capitaine : “On a joué ce match dans des conditions climatiques difficiles : un froid glacial et un vent important. On marque l’intégralité de nos points durant la première période avec dans un premier temps un drop, une pénalité puis, un essai collectif de notre paquet d’avants et un autre essai des lignes arrières. A la mi-temps le score était de 21-12 notre faveur. Mais la seconde mi-temps fut tout autre : face au vent, et face à une équipe ressortie ultra motivée des vestiaires, nous passons au travers pendant 20 longues minutes et à la suite d’un carton nous prenons 8 points de plus. On mène d’un point, 21-20. Les dernières minutes ont été interminables et le coup de sifflet final, une réelle délivrance pour tout le groupe que je félicite”.

Une très belle performance donc car les Tarnais ne s’étaient pas encore inclinés chez eux depuis le début de la saison. Villefranche-de-Rouergue devient donc un candidat plus que sérieux pour la montée en 1ère série. A trois journées de la fin, le club n’est plus qu’à une longueur d’Aussillon. Tout est encore possible. Philippe Bouchaud, co-entraîneur avec Thierry Robert, ne dit pas autre chose après être revenu sur ce match haletant à Lacaune :“Ce match contre s’est déroulé dans un très bon esprit, on mène à la mi-temps 21-12. Mais en seconde, contre le vent, on a beaucoup subi, grâce à un très bon 10 chez eux, qui a bien distribué le jeu. Ils ont marqué deux essais, et sont revenus à un point. Mais les gars ont bien résisté pour accrocher une nouvelle victoire à l’arrachée”. Quand on demande au coach ce qu’il s’est passé entre début décembre et aujourd’hui la réponse fuse : “Rien ! On commence à trouver nos marques, le groupe vit bien ensemble, un groupe de copains, qui adhère au projet de jeu, et qui prend du plaisir à jouer, voilà, c’est tout simple.” Se pose alors la question de la montée “La montée ? Bien sûr qu’on l’envisage, il reste trois victoires à aller chercher, tout peut arriver. On peut même penser au titre…on a battu le deuxième chez lui, le leader chez nous, pourquoi n’y penserions-nous pas ?”. Tout est dit, et clairement. Villefranche-de-Rouergue est un candidat à prendre très au sérieux.

villefranche de rouergue 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here