2ème série – Vabre renverse Quint-Fonsegrives

0

Après un match nul inaugural à Vielmur (17-17), les hommes de Christophe Mur remportaient de justesse à domicile le deuxième match face à Séverac (12-10). Vabre venait donc à Quint avec l’idée de confirmer ce bon début de saison. Mais Quint-Fonsegrives, qui comptait une courte défaite à Séverac (6-3) et une belle victoire à Briatexte (12-17), voulait également prouver sa bonne forme pour son premier match à domicile (par MimieRose)

quint-vabre-mimierose-2
Quint-Fonsegrives a réalisé une bonne entame

En 2013 la réserve de Vabre privait Quint d’un bouclier. Mais trois ans plus tard, tout est oublié. Quint a pris le dessus dans une rencontre disputée (pour preuve, ces deux cartons rouges de chaque côté), et l’emporte 31 à 6. De quoi donner de l’allant aux équipes premières.  C’est assez logiquement que Quint prend le match à son compte, ne laissant pas beaucoup de place, ni le temps à Vabre, face au vent, de mettre son jeu en place. Les Tarnais écopent en plus d’un carton jaune, Benjamin Bianey laisse ses copains à 14. Quint est conquérant pendant ce premier quart d’heure, et trouve l’ouverture sur un premier essai, non transformé. Mais la réponse ne se fait pas attendre du côté du CAV et Gaetan Pujol marque un essai, transformé (5-7). Le match est lancé, on voit du combat, du jeu, les deux équipes se répondant au coup par coup. Les locaux inscrivent 6 points de plus au pied pour mener 11-7, avant que Vabre ne recolle à son tour sur pénalité juste avant la pause (11-10).

Vabre au forceps

A la reprise, Pierre Bretou (Vabre)est envoyé se reposer pendant 10 minutes de plus après une faute technique. Quint se fait également pénaliser en suivant. Les Tarnais seront les premiers à trouver l’ouverture en seconde période, grâce à un bel essai d’Alexandre Culie, de retour de blessure (11-17). Quint se remobilise et après quelques ballons légèrement coffrés, marque à son tour un essai, sans le transformer, et reste à un point derrière (16-17). Le sort de ce bras de fer bascule finalement après un dernier essai vabrais en fin de partie, qui l’emporte 16-24. Une victoire somme toute méritée des montagnards, très joueurs, qui pointent cette semaine à la seconde place du classement avec 10 points à seulement une longueur de Rabastens, actuel leader de la poule. Il faudra confirmer  lors de deux réceptions, dimanche 23 dès 15h face à Briatexte, puis place au gros derby le week-end suivant face au voisin Lacaune. Quint va aussi croiser la route des Lacaunais et recevra Rabastens la semaine suivante. Autant dire qu’il ne sera pas simple de prendre des points. Mais il sera intéressant de voir la capacité de réaction des vert et noir.

quint-vabre-mimierose-1
La défense de Vabre attentive aux dernières attaques adverses

Réactions

Alexandre Culie, CA Vabrais : « Après une victoire de justesse chez nous contre Sèverac, on avait à cœur de se reprendre sur ce déplacement. On a pris l’eau mais à force de persévérance nous avons su mettre notre jeu de mouvement en place. On sort à la mi-temps avec un petit point de retard, donc on y croit, puis on arrive à attaquer fort dès la reprise. Tout finit par payer, on l’emporte, on s’y est filé comme des bêtes (rires) !”

Christophe Mur, coach CAV : « J’avais prévenu les garçons, il fallait gagner à Quint mais avec la manière, et pour ça il fallait être plus appliqué et concentré. Malgré encore quelques soucis en mêlée et en touche, quand on a le ballon on arrive à avoir un beau jeu. Nos avants ont répondu présents dans le combat et ont su contrer les ballons portés  adverses, malgré un essai encaissé en début du match. Nos trois quarts ont vraiment été très bons et ont réussi enfin à mettre de la vitesse. Nous étions dangereux à chaque attaque. Maintenant on va se reposer toute la semaine car on vient d’enchaîner 6 matchs, avec les amicaux. Je suis vraiment content de mon équipe, à eux de confirmer ! »

Mickaël Delestre, talonneur et capitaine RCQF : Nous faisons une bonne entame de match récompensée rapidement par un essai des Avants. Incapables ensuite d’occuper le terrain avec le vent dans le dos, nous nous faisons surprendre à deux reprises grâce à un bon pressing défensif des adversaires. En deuxième mi-temps nous revenons dans le match malgré un match haché par de nombreuses fautes… jouant trop à plat et n’arrivant pas à mettre de vitesse sur nos attaques placées, Vabre nous a surpris à deux reprises, c’est une équipe joueuse, qui nous aura coffré en plus un nombre incalculable de ballons. Nous savons sur quoi travailler cette semaine !

Vincent Salvetat, Coach CAV réserve : Nous sommes passés complètement à côté du sujet, par des soucis de défense et de soutien, c’était une équipe pourtant à notre portée. Pour notre prochain match contre Lacaune avec une meilleure envie de jouer et une défense comme nous avions habituellement, nous serons plus durs à battre. Avec plus de boulot et du sérieux à l’entrainement, nous y arriverons !

Pierre Noel, demi de mêlée équipe réserve RCQF : “On marque quasiment sur notre première action cela nous met sur les bons rails. Nous avons des avants assez mobiles, on a envoyé pas mal de jeu sur la largeur ce qui nous a permis de mettre 5 essais en tout. Surtout qu’après une petite générale 2 rouges ont été sortis, même si un jaune de chaque côté était suffisant selon moi, ce qui a ouvert un peu plus de brèches. On retiendra notre solidarité et notre envie qui ont fait qu’on a rarement été mis en danger. Tout n’a pas été parfait, mais pour un 1er match c’est très encourageant”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here