2ème série – Sainte-Foy reprend la main face à Hers-Lauragais

0

Pour débuter la phase retour, la poule 1 nous offrait LE choc au sommet entre les deux leaders. Sainte-Foy-de-Peyrolières avait à cœur de faire oublier leur unique défaite de début de saison face à Hers-Lauragais. Les hommes du président Fabre, qui ont retrouvé une équipe conquérante après des saisons compliquées, se déplaçaient en confiance, mais amputés de quelques éléments. Le match s’annonçait indécis. Il fut spectaculaire en plus. (par Cécilia McAlister)

sainte foy - hers 12 14 (11)
Duel renversant entre les deux ténors de la poule

Dès les premières minutes de jeu, Sainte-Foy bénéficie d’une pénalité sur un plaquage haut d’Hers-Lauragais, après deux temps de jeu. L’ouvreur M. Tafanel, 30m face aux perches, ouvre le score (3-0, 4ème). Cinq minutes plus tard, Martinez, le trois-quarts visiteur, suite à une position de hors-jeu, rate l’égalisation. Malgré des intentions, les défenses restent efficaces et font déjouer toutes les attaques. Jusqu’à ce que Vergé, le demi de mêlée local, perce au ras de la mêlée avant de se faire reprendre. Les avants arrivent au soutien, relèvent le ballon et créent un groupé pénétrant qui échoue à deux mètres de la ligne d’en-but. Le ballon est ensuite écarté jusqu’à l’aile où Nalis inscrit le premier essai de la partie, transformé par M. Tafanel (10-0, 19ème). Sur le renvoi, le ballon file en touche directement. Sur la mêlée qui suit, les esprits s’échauffent, avec une petite générale éclate pour laisser sortir le trop plein de pression. Quelques instants plus tard, Martinez, apporte à son tour les premiers points aux vert et blanc sur une pénalité (10-3, 23ème). Sainte-Foy revient rapidement dans le camp adverse. Vergé combine derrière sa mêlée, file petit côté et passe à Constanzo, bien repris par la défense Hersoise. Mais le deuxième ligne Barral, récupère le ballon, et en force, marque le deuxième essai en coin (15-3, 26ème). En confiance et sûrs de leur force, les locaux proposent des groupés qui obligent Hers à se mettre à la faute. Cheneau, le pilier des verts, récolte un carton blanc. Sainte-Foy en profite pour appuyer là où ça fait mal, et inscrit un troisième essai.  que transforme Tafanel. 22-3 à la demi-heure de jeu, on se dit que le match vient de basculer. D’autant que rien ne semble arrêter des locaux en pleine confiance. Après une nouvelle action rondement menée et plusieurs  temps de jeu, M. Barral termine sa course dans l’en-but, mais la défense d’Hers-Lauragais l’empêche d’aplatir. Mais sur la mêlée à cinq qui suit, Minoves se charge de conclure et M. Tafanel de rajouter deux points de plus avant la pause. 29-3, le score paraît à peine croyable, tant la rencontre s’annonçait disputée…

Et Hers-Lauragais renverse la vapeur…

sainte foy - hers 12 14 (9)
Un gros bras de fer devant

Dès la reprise, Sainte-Foy se lance à l’attaque, mais B. Guichou intercepte une passe mal ajustée et part inscrire un essai entre les poteaux après une course de 40 mètres. Martinez transforme (29-10, 42ème). Trois minutes plus tard, après une percée et un deux contre un bien négocié pour éliminer le dernier défenseur, Maslarenc marque un nouvel essai transformé entre les poteaux (29-17, 45ème). Hers-Lauragais vient d’inscrire 14 points en cinq minutes. Sainte-Foy reprend ses esprits et M. Tafanel a la bonne idée d’ajuster un drop de 30 mètres face aux poteaux (32-17, 49ème). Une minute plus tard, Dempere, le talonneur local, garde la balle au sol. Pénalité pour Martinez, qui sanctionne cette faute de trois points (32-20, 50ème). Le match s’équilibre, les deux équipes se lancent alors dans un bras de fer mais aucune ne cède. Deux cartons jaunes sont quand même distribués. M. Tafanel prend le sien côté Sainte-Foy et Souille côté Hers. Le tableau d’affichage reste au chômage quand même. Sur la dernière action, Sainte-Foy se dégage au pied depuis ses 22 mètres. Sur la récupération, Martinez, déborde la défense locale. Le centre d’Hers-Lauragais tape alors un coup de pied par-dessus et récupère la ballon après un rebond favorable. Il termine sa course entre les poteaux, inscrit le dernier essai de la partie et offre le point de bonus défensif à son équipe. Score final, 32-27.

Les réactions

sainte foy - hers 12 14 - christophe cazes (premier plan) et daniel Basque (pdt)
Christophe Cazes (au premier plan) avec Daniel Basque, son président. Concentrés sur la prestation de leurs poulains

Christophe Cazes (entraîneur Sainte-Foy) : Nous avons fait une très bonne entame de match, mais avons rapidement perdu notre pièce maîtresse devant, ce qui nous a un peu amoindris. L’équipe a tout de même su passer au-dessus et a rempli le contrat en première mi-temps. Pour la seconde période, ça a été le jour et la nuit, de bonnes et de mauvaises choses, qui nous ont fait perdre le bonus offensif obtenu en première mi-temps. Mais l’objectif de la victoire a été atteint. Maintenant, nous allons continuer à travailler pour garder cette première place. Nous avons fait une première partie de saison, aussi bonne que notre première mi-temps d’aujourd’hui, mais attention à la deuxième partie, de ne pas faire comme la seconde période du match. 

Vergé (demi de mêlée Sainte-Foy) : Nous sommes très satisfaits de ce match, notamment avec une bonne première mi-temps. Et malgré un coup de mou en seconde période, où nous les laissons revenir, nous sommes très contents de cette première place à la trêve. Nous avons eu du mal à rentrer dans le jeu dans les premiers matchs mais avec seulement une seule défaite, on peut dire que nous avons fait un bon début de saison. Pour la suite, nous allons continuer à nous entraîner sérieusement, à garder cette cohésion dans le groupe, sans relâcher et garder, si possible, la tête du classement.

sainte foy - hers 12 14 (1) pierre breil
Pierre Breil déçu par la défaite, mais conscient que son équipe est sur la bonne voie

Pierre Breil (entraîneur Hers-Lauragais) : Un match où chaque équipe a eu sa mi-temps. Nous avons su répondre présent en seconde période, avec une meilleure organisation. Malgré nos nombreux blessés, nous avons essayé d’improviser, mais contre une équipe comme Sainte-Foy, on ne peut pas pas improviser. Pour la seconde phase, nous allons tout faire pour assurer la fin de la saison et atteindre si possible, la première place du tableau puisque, au vu de notre qualité de jeu, nous devons nous qualifier directement. Le bilan à la mi-saison reste très favorable, nous avons su recréer une équipe.

Cyril Cheneau (pilier Hers-Lauragais) : Une entame et une première mi-temps difficiles, mais on a eu le mérite de revenir en deuxième période. Nous sommes venus avec de l’ambition, et avons tout de même réussi à prendre le bonus défensif à la fin. La première partie de saison est très positive avec une seconde place méritée. Maintenant, la trêve va faire du bien à tout le monde pour se relancer de plus belle en début d’année. Nous restons confiants pour la suite et ne perdons pas de vu notre objectif de qualification. Quant à Sainte-Foy, nous espérons les retrouver en phase finale.

sainte foy - hers 12 14 (4)
Quelques contacts un peu rudes pendant la partie

Compositions

Union Sportive Sainte Foy de Peyrolières : Ejeno – Dempere – Raussou – Barral.M – Lauzeral – Carpentier – Sentous – Tafanel.D – Verge – Tafanel – Collomb – Henault – Minoves (cap.) – Costanzo – Nalis

Remplaçants : Dumas – Galinier – Estingoy – Barral.B – Denay – Da Silva – Sauret

Entraîneurs : Christophe Cazes

 

Hers-Lauragais XV : Elie – Souille.Y – Cheneau (cap.) – Fronteau – Gouait – Doumeng.A – Doumeng.G – Zanin – Maslarenc – Rouzes – Souille.J – Tournié – Martinez – Plazolles – Dauvergne.V

Remplaçants : Ibanez – Guichou.J-C – Boubila – Gay – Auzeil.A – Clarret – Guichou.B

Entraîneurs : Pierre Breil et Benjamin Guichou

sainte foy - hers 12 14 (5)
Sainte-Foy se réunit pour endiguer le réveil d’Hers en seconde période
sainte foy - hers 12 14 (7)
Hers-Lauragais à la relance, est parti de trop loin pour renverser la situation. Mais les vert et blanc ramènent un précieux point de bonus défensif

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here