2ème série – Première manche pour Marssac contre Briatexte

0

En ce dernier dimanche d’octobre, sous un beau soleil automnal, le public est venu nombreux au stade de St Maury, dont un certain Cyrille de Castro alias Spoon, ex-entraîneur de Marssac, en poste à Graulhet désormais. Le derby face à Briatexte s’annonçait passionnant, entre deux équipes en besoin de points… (par Cacahuète – Photos Christophe Fabriès)

marssac-briatexte-3
Marssac a été renversant en première période… (photo C. Fabries)

Les retardataires ont mis quelques minutes à savoir qui ils allaient supporter. M. Besombes, arbitre de la rencontre, estimant en effet que les maillots des visiteurs, à dominante noire, étaient trop proches de ceux des locaux, à dominante bleu foncé. Marssac a donc prêté un jeu de maillots à ses voisins. Le match peut commencer et les deux équipes attaquent  sur rythme élevé. Après cinq minutes de jeu, une pénalité d’Hakim Khattou pour Briatexte heurte le poteau, les Marssacois relancent, et le ballon, en bout de ligne, finit dans les bras de l’arrière Benjamin Dauzats, qui, avec les cannes, ne se prive pas d’aplatir dans l’en-but (5-0). Comme électrisé par cette action, les noir et vert (du moins sur les shorts et chaussettes) réagissent dans la foulée et franchissent eux aussi la ligne grâce à leur ailier Maynard (5-5). Le derby est bien lancé. Les hommes du duo d’entraîneurs marssacois Kevin Dissane et Christophe Brayette, sortent les barbelés et font preuve d’une grande vaillance dans le secteur de la défense, avec une mention spéciale au jeune Clément Boulouys (en tutorat de Graulhet ), qui découpe tout ce qui passe.

Avec le capitaine et demi de mêlée Jeantou à la baguette, Marssac perturbe incontestablement le jeu adverse, et met à la faute Briatexte à plusieurs reprises. Rémi Barthe, le buteur local, avec un inhabituel numéro 7 dans le dos, certainement plus large que ceux des lignes arrières, ne va pas faillir à son rôle d’artilleur, et mettre son équipe dans le sens de la marche avec 3 pénalités en dix minutes de la 16ème à la 25ème. A 14-5, c’est encore Rémi Barthe, qui sera à la finition après avoir bien suivi une percée du talentueux centre Clément Boulouys, bien servi par le jeune et ancien treiziste, Boyer. 19 à 5, le break est fait, score qui restera inchangé jusqu’à la mi-temps.

Brayette contre Brayette

marssac-briatexte-1
Yohan Berthoumieux en action. le troisième ligne centre va inscrire un essai tout en puissance (photo C. Fabriès)

Le discours à la pause du coachs de Briatexte, Gilles Cavalié, a été bien entendu visiblement. Ses joueurs vont mettre la main sur le ballon en créant des espaces, et sur un groupé pénétrant, le puissant troisième ligne centre Berthoumieux, franchit la ligne. Essai, transformé, 19-12, le match est relancé. La domination territoriale de Briatexte est suivie de plusieurs pénalités, mais Hakim Khattou en manque de  réussite, n’aura malheureusement pas l’ascendant sur son homologue Marssacois. Les débats resteront équilibrés, avec des intentions manifestes. Marssac, malgré une baisse de régime, parviendra à contenir les assauts de Briatexte, avec le pilier Mathieu “Titi” Tissandié en tête de proue. Damien Brayette, frère de Christophe, coach de Marssac, n’aura pas réussi à jouer un mauvais tour et emmener son équipe vers la victoire. Ce derby revient donc à Marssac, et les supporters auront apprécié la bonne tenue des acteurs, ainsi que l’arbitrage irréprochable de M. Besombes.

 

 

Réactions d’après match 

marssac-briatexte-5
Du respect avant, pendant et après la rencontre. On aime ce genre de photos aussi (©C.Fabries)

Kevin Dissane (entraîneur de Marssac) : On fait une bonne première mi-temps, la plus aboutie depuis le début du championnat. Quand les gars écoutent les consignes, c’est bien. Après on s’endort en seconde période, on arrive malgré tout à maintenir l’avance au score, mais comme nous avons des blessés, on dispose d’un banc assez court et c’est assez difficile de composer dans ces conditions. On va continuer à travailler, cette victoire nous redonne du moral, on va s’employer à reproduire du jeu le week-end prochain chez nous, contre Quint Fonsegrives .

Rémi Barthe (l’artilleur du MARC XV ) : On commence bien cette rencontre pour une fois, en seconde on se relâche un peu, on  arrive malgré tout a rester dans le match et on marque des points au pieds, ce que l’on ne faisait pas jusque là. C’est une victoire qui fait du bien forcement, on va essayer de gagner les matchs à domicile c’est très important. On sait que c’est difficile à l’extérieur, même si je pense que dans cette poule toutes les équipes se valent .

Jean-Pierre Pujol (Président de Marssac xv ) : Une première mi-temps pour Marssac, la seconde est pour Briatexte. On a retrouvé un bon buteur, qui nous fait gagner le match. Après on a eu un très bon arbitrage et vu deux belles équipes qui se sont opposées avec du beau jeu et qui ont eu une très bonne tenue sur le terrain. C’était un match correct et équilibré, avec bien sûr un public marssacois venu nombreux et je les en remercie énormément.

Gilles Cavalié (entraîneur de Briatexte ) : Je pense qu’en première mi-temps on joue un peu à l’envers, des pénalités à cinquante mètres que l’on joue trop vite, sur une touche à cinq mètres de la ligne on fait une mauvaise annonce et on se fait contrer, c’est dommage. On a perdu au pied au final, avec 30% de réussite, on rate une pénalité en face des poteaux et si on veut gagner à l’extérieur, on sait très bien que ce sont des points très importants. On réagit bien en seconde période, la consigne était de jouer et d’envoyer du jeu, surtout avec les joueurs de qualité que l’on a. On prend le point de bonus et c’est le minimum. C’est vrai que nous avons beaucoup de blessés, j’ai quelques regrets, mais je ne peux pas en vouloir aux joueurs présents, ils se sont tous investis. Il faut surtout que l’on réagisse dimanche prochain avec la réception de Lacaune, il y a urgence de prendre des points.

marssac-briatexte-2Damien Brayette ( demi de mêlée et capitaine de Briatexte ) : C’est dommage on rate des points au pied, ça pouvait changer la physionomie du match. On se contentera du bonus défensif à l’extérieur. On progresse malgré tout de match en match, la saison se construit, même si le manque d’effectif dû au nombre de blessés se fait ressentir. On constate quand même du mieux, on ne va rien lâcher et continuer à travailler.

Composition des équipes

Marssac xv : 1- Lambert / 2- Fontaine /3-Raynal/4-Ruault/5-Gouby/6-Boulouys A./ 7-Barthe /8-Critakis/9-Jeantouvilleret(cap)/10-Boyer/11-Debrusse/12-Boulouys .C/13-Lepeytre/14-Garros/15-Dauzats
Remplaçants : 16-Gigoi/17-Remram/18-Amalric/19-Escartefigue/20-Simon/21-Duarte
Entraineurs : Dissane kévin /  Brayette

Briatexte : 1-Boutin/2-Lafage/3-Mazari/4-Fourc/5-Malaterre/6-Batigne/7-Azemar/8-Berthoumieux/9-Brayette(cap)/10-Cadillac/11-Maynard/12-Khattou/13-Durand/14-Simoes/15-Jean
Remplaçants : 16-Tissandié/17-Lemirre/18-Lacazedieu/20-Dubac
Entraineurs : Cavalié Gilles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here