2ème série – Poule 1 et 2, c’est Boxing day ce dimanche

0

Le père noël a de l’avance en deuxième série. Il a décidé de nous offrir deux chocs dans chaque poule, qui vont opposer les quatre premiers…

mirepoix
Mirepoix prêt à relever le défi (photo P. Villalba)

La poule 1 est menée par un train d’enfer par la locomotive L’Union (9 victoires en neuf matchs dont 8 bonus offensifs !). Mehdi Berkouk, pilier de l’équipe, dans les deux sens du terme, nous avouait sa pleine satisfaction : “Ce début de saison est exceptionnel : 9 matchs, 9 victoires. C’est la première fois pour moi en 15 ans de Rugby. Ces victoires ont permis de souder les joueurs mais aussi de renforcer nos amitiés”. Si la première place semble dévolue aux hommes de Laurent Theillaud, il sera intéressant d’aller voir le leader accueillir son dauphin. Car après avoir frappé un grand coup en battant Labarthe sur Lèze chez lui, c’est Mirepoix, l’autre promu, qui viendra défier les noir et blanc. Un RCM ambitieux, 8 victoires au compteur, et une seule défaite, lors du premier de la saison, contre…l’Union. Autant dire que le champion Midi-Pyrénées 2015 aura à coeur d’effacer cet unique revers.

l'union
Pour les coéquipiers de Simon Cabanes, la passe de 10 ? (photo ASUR)

Dans l’autre choc du jour, il sera tout aussi intéressant de voir la réaction de Carbonne, battu à l’Union dimanche dernier, mais en ayant démontré de réelles valeurs et des capacités à bousculer la hiérarchie. Les Carbonnais recevront Labarthe pour un derby à l’issue incertaine. Labarthe s’est remis la tête à l’endroit en allant battre Caraman dans le Lauragais. Pascal Dufour a prévenu ses joueurs : “Cette victoire à Caraman a fait du bien après la défaite de la semaine dernière face au leader incontesté de la poule, mais quand on voit le parcours de nos adversaires, il n’y a pas un week-end de répit, tous les matches sont importants. Et je pense que nous sommes attendus pour ce derby à Carbonne”. Justement le coach de Carbonne, Christophe Montaut, satisfait de l’investissement de ses joueurs à l’Union, se montrait soucieux du nombre de blessés de son équipe : “Nous avons mis beaucoup d’intensité sur ce match, les joueurs ont montré beaucoup de solidarité, mais ce qui est ennuyeux, ce sont les blessés. Nous avons perdu un troisième ligne qui s’est fracturé la main, et sera absent deux mois. la liste commence à devenir longue !” 

Ces deux rencontre de la poule 1 vont forcément donner une indication forte de ce que sera la suite du championnat. Une chose est certaine, il y aura du spectacle dimanche. Et il y en aura dans les autres rencontres aussi. Labastide Beauvoir qui a fait le plein de points et de confiance depuis trois matchs, ira défier la Tour du Crieu, qui reste sur quatre revers consécutifs. Quint-Fonsegrives dernier, abattra sa dernière carte pour entretenir l’espoir face à Eaunes, qui souffle le chaud et le froid. Vainqueurs à Aussonne, les joueurs de Patrick Escudé voudront eux aussi prendre des points pour ne plus regarder dans le rétroviseur, et garder le contact avec le bon wagon. Enfin, soupe à la grimace assurée dimanche pour le perdant du match qui opposera Aussonne (6 défaites consécutives) et Caraman (4). Il s’agira d’une opération survie pour les premiers, et d’honneur pour les seconds.

Résultats de dimanche dernier
L’Union 17-0 Carbonne
La Tour-de-Crieu 8-14 Mirepoix
Quint-Fonsegrives 11-30 Labastide-Beauvoir
Aussonne 3-5 Eaunes
Caraman 8-31 Labarthe-sur-Lèze

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Villefranche de Rouergue enchaîne les gros matchs. Après avoir battu à l’arrachée Viviez dans un derby fermé, les Villefranchois reçoivent une deuxième fois un adversaire direct pour la première place, à égalité de points, Castelnau Montratier, l’équipe surprise de cette première moitié de saison. Les Lotois avaient remporté le match aller 31-21, donc on espère autant de spectacle au stade Henri Lagarde pour ce premier match retour qui pourrait être décisif pour la suite. Et comme le Père Noël a bien fait les choses donc, ce boxing day de la deuxième série verra les Monts de Lacaune, 4ème, accueillir Viviez, désormais 3ème, à deux poitns des co-leaders. Les joueurs de Lacaune restent sur trois succès d’affilée, et les Viviézois n’auront pas la tâche facile pour se relancer. Dans cette poule 2 aussi on le voit, cette journée aura des incidences fortes sur la destinée de chacun. A noter les confrontations directes entre les quatre équipes poursuivantes. Vielmur recevra Vabre et Séverac, Marssac. Les vainqueurs basculeront du bon côté de la pente et passeront les fêtes un peu plus au chaud. Labruguière ira à Verdun avec le secret espoir, de l’entretenir.

coc-1ere-vabre-61
Castelnau Montratier aura les crocs à Villefranche (photo COC)

Résultats de dimanche dernier
Séverac-le-Château 30-12 Vielmur
Verdun 13-7 Marssac
Monts de Lacaune 64-0 Labruguière
Villefranche de Rouergue 12-11 Viviez
Castelnau Montratier 13-5 Vabre

12345625_1061284447237933_1745805238178735151_n

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here