2ème série – Face à Quint-Fonsegrives, le XV de la Save confirme et s’affirme

0

En se rendant au Stade municipal Georges Estelé, chez le champion de France en titre de troisième série, les joueurs du RCQF avaient conscience du challenge qui les attendait. En effet, le XV de la Save caracole déjà en tête de cette poule 4 avec deux victoires bonifiées en deux matchs. Les Fonsegrivois avaient, quant à eux, fait le plein de confiance la semaine passée, avec une victoire bonifiée face à Villenouvelle. Sous un beau soleil, après que la réserve saviste ait balayé son homologue fonsegrivoise (68/12), les deux équipes fanion pénétraient sur le pré pour un match que l’on sentait déjà plein d’enjeux… (Résumé et photos par  Smithers)

XV SAVE RCQF 09 18 PB (3)
Beaucoup de monde pour assister à cette rencontre ouverte de bout en bout

Les premières minutes de la rencontre sont à l’avantage des Fonsegrivois qui occupent le terrain de la Save grâce au jeu au pied précis du capitaine Laffitte. Petit à petit, les locaux remettent la main sur le ballon et se nourrissent des imprécisions fonsegrivoises. On se rend compte dès le début de la partie que les savistes mettent l’accent sur les ballons portés et le jeu dans l’axe. C’est après une pénalité rapidement jouée par Vidoni et une succession de départs au ras, que l’ancien pilier fonsegrivois Quillet marque au pied des poteaux un essai qui sera transformé par Dupuy (7/0, 10ème minute). Les visiteurs repartent à l’abordage sans gamberger et obtiennent une pénalité à 30m des barres, que Laffitte vient transformer. (7/3 12ème). Le jeu au pied de déplacement permet à Quint de respirer. Les savistes commencent eux, à installer leur jeu et à se faire de plus en plus pressant au large, malgré quelques ballons égarés en route. Le XV de la Save est impressionnant en conquête. La touche est notamment une rampe de lancement idéale pour les joueurs en noirs qui ne laissent aucune miette aux visiteurs. Les Fonsegrivois continuent toutefois d’occuper le camp des locaux. A la 23ème minute Laffitte claque un drop des 30m (7/6).

Le jeu se tend alors quelque peu et les phases de rencontre deviennent de plus en plus disputées. Izunsky écope d’ailleurs d’un carton jaune à la 25eme. Quint parvient à récupérer le ballon au cœur du ruck. Mais sur la mêlée suivante, le très actif demi de mêlée Vidoni vient au contre sur l’ouvreur fonsegrivois et inscrit le deuxième essai des locaux. (14/6, 28ème). Portée par sa charnière, royale dans l’animation, la Save trouve petit à petit des solutions dans la défense des visiteurs. Et c’est Vidoni, l’ailier, qui est à quelques centimètres de la terre promise, en bout de ligne. Les champions de France avancent, dans le sillage de leur capitaine Breseghello. Sur le reculoir,  Quint joue les pompiers et ne craque pas. C’est donc sur le score de 14 à 6 que M. Espinasse siffle la mi-temps.

XV SAVE RCQF 09 18 PB (5)
Le RCQF n’a jamais baissé les bras

La Save à l’usure…

A la reprise, la domination des joueurs de la Save s’intensifie. Les locaux insistent mais ratent les pénalités qui s’offrent à eux. Quint craque petit à petit, rate des placages. Ponet en profite pour pointer en coin à la 46eme. 19/6. La messe semble dite. Le banc de touche apporte de la fraîcheur pour la Save qui continue à proposer un jeu plus précis et efficace face à des visiteurs qui ne serrent plus les rangs en défense (56ème essai de Vidoni M. 26/6).

Quint relève la tête et rend le score moins lourd à la 63ème quand Leclercq s’effondre sous les pagelles (26/13) après plusieurs temps de jeu. Mais les vagues noires se succèdent à nouveau dans le camp de fonsegrivois qui semblent lâcher mentalement, petit à petit. Les leaders de poule inscriront deux nouveaux essais par Sofian au terme d’un slalom au cœur de la défense, et par Mesaglio, démontrant la supériorité locale sur les ballons portés. C’est tout de même sur une belle action fonsegrivoise, ponctuée d’un en avant de passe à 5 mètres de l’en-but que l’arbitre renvoi tout le monde aux vestiaires sur le score de 38/13.

Le XV de la Save s’impose donc avec le bonus, en affichant une maîtrise globale de la rencontre, malgré quelques imprécisions dans son jeu d’attaque. Plus au point en conquête, dans l’animation et sur les petits détails, les locaux ont réussi à construire leur victoire patiemment et sans jamais s’affoler. On en est sûr, il faudra de nouveau compter avec les gars du Nord-Ouest toulousain cette saison.

Pour Quint, la défaite est lourde, mais aura toutefois proposé un bon début de match et des séquences intéressantes. Cependant, sans conquête propre et avec de grosses largesses défensives, la marche était trop haute.

Au classement, la Save se positionne tout en haut avec un carton plein (15 points en trois matchs). Derrière, la chasse s’organise. Quint (5eme avec 5pts) fait partie de la meute de poursuivants, dans laquelle aucune hiérarchie n’apparaît pour l’instant. La réception du Rugby Cœur de Lomagne permettra sans doute d’y voir plus clair dans deux semaines.

XV SAVE RCQF 09 18 PB (2)
Les XV de la Savez royal dans les airs

Les réactions  

Baptiste Laffite, ouvreur et capitaine du RCQF : « On a eu quelques changements de dernière minutes qui nous ont un peu compliqué la préparation du match. Malgré ça on fait une très bonne première mi-temps. On est bien dans l’occupation et dans le combat. Un des points noirs a été la touche. Surtout à cause de l’alignement du XV de la Save qui était très propre et fort en contre. Un des autres points négatif, surtout en deuxième mi-temps, a été la défense au niveau des 3/4. Ça va vite en face et on se fait rapidement déborder, trop facilement. On encaisse plusieurs essais derrière. Par contre, on est resté solidaires et c’était important malgré le score qui gonflait. On a joué une bonne équipe qui vient d’être champion de France 3eme série. Ils ont été meilleurs que nous aujourd’hui. Il faut que ce soit une défaite constructive. On sait sur quoi il faut travailler. Maintenant on va se remettre au travail, on a deux semaines pour bien bosser et préparer la réception de cœur de Lomagne »

Philippe Agullo, Entraineur RCQF : « On les contient bien en première mi-temps, on tourne aux citrons avec un score serré. Ensuite, contre le vent et avec leurs individualités ils ont su faire la différence. Le score est lourd mais ne reflète pas, je pense, la physionomie du match. On avait trop de blessés et de titulaires absents pour pouvoir rivaliser. La saison est encore longue… »

Gregory Vilaspasa – Entraineur du XV de la SAVE : « On appréhendait ce match avec beaucoup de respect pour l’adversaire. C’est une équipe qui avait passé 38 points à Villenouvelle. C’était un premier test pour nous, c’est vrai que les deux premiers matchs s’étaient bien passés. On savait que Quint allait être un adversaire plus rugueux que lors de nos deux précédentes rencontres. Les mecs ont joué le jeu, se sont envoyé, ils ont respecté ce qu’on travaille la semaine. C’est bien pour un début de championnat. Après, c’est vrai qu’on a eu beaucoup de maladresses, mais quand on fait du jeu, c’est normal qu’il y en ait. On va attaquer un deuxième bloc, je pense qu’on pourra faire le point après la phase aller. Voir ou on en est… On est ambitieux, mais comme tout club peut l’être. On n’annonce rien, on va faire le job et on verra au fur et à mesure…

XV SAVE RCQF 09 18 PB (6)
Greg Vilaspasa, plus que jamais au coeur de l’action

Nicolas Quillet, pilier de la Save et auteur du premier essai : « J’ai senti une très grosse envie avant d’attaquer ce match. On les attendait, c’est une grosse équipe, vraiment sérieuse, qu’on nous avait présenté comme un des favoris de la poule. On s’est appliqué, c’est bien. On arrive surtout à prendre le bonus face à cette belle équipe. On va voir ce qu’on va faire sur la première partie de saison, on y va tranquillement. On monte, on est le petit poucet. J’avais un peu coché la date, c’est vrai. J’ai arrêté de manger de la viande cette semaine et je me suis mis à la salade, ça a plutôt bien fonctionné. J’ai joué contre des gars que je connaissais et contre mon pote Thomas (Leclercq)… On a un super groupe, qui m’a bien intégré, c’est vraiment un grand plaisir de jouer ici »


La feuille de match

A Saint Paul Sur Save – XV de la Save bat Quint-Fonsegrives 38-13 (mi-temps 14/6)
Arbitre monsieur ESPINASSE Laurent

Vainqueurs : 6 essais (Quillet, Vidoni G., Ponet, Vidoni M., Sofian, Mesaglio, 4 T Dupuy)

Vaincus : 1 essai Leclercq, 1T Laffitte ; 1D Laffitte, 1P

XV DE LA SAVE : Teulier – Salmeron, Dubreuil, Mazzuchini, Vidoni M. – (o) Dupuy, (m) Vidoni G. –  Breseghello (cap), Dardenne, Gimenez – Cisa, Buffon – D’annunzio, Capot, Quillet

Sont entrés en jeu : Fauche, Mesaglio, Yahya, Crevel, Marot, Ponet, Sofian

RCQF : Eychenne – Ancaert, Auguste, Castagnino, Desirat – (o) Laffitte (cap), (m) Cochepin – Borg Vi, Ferruccio, Anton – Marouby, Paicheur – Leclercq, Bernes, Izunsky

Sont entrés en jeu : Marty, Nicolas, Le Gall, Nia, Bouvet, Borg Va, Cuciniello

 

XV SAVE RCQF 09 18 PB (4)

XV SAVE RCQF 09 18 PB (7)
Quint a bien essayé de s’accrocher, mais les All Blacks de la Save étaient au dessus

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here