2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

PRAT 074
3 essais pour Aussonne contre Prat, qui se relance (photo P. Brel)

Sainte-Foy-de-Peyroilières a donc réussi le bon coup en s’imposant face à La Barguillère, et en revenant à un petit point d’Hers-Lauragais. Aussonne a bien réagi en dominant nettement Prat et revient à trois points de la deuxième place. Derrière Quint-Fonsegrives poursuit sa guérison en venant à bout d’Eaunes. De même que Castelnau-Bastide qui enfonce un peu plus Labastide-Beauvoir. Hers-Lauragais, exempt sur cette journée va devoir négocier deux matchs importants ce dimanche et le prochain, puisque les hommes du président Fabre vont à Aussonne puis à Sainte-Foy. Sûrement un tournant majeur dans la saison.

quint eaunes
Entre Quint et Eaunes, ce sont les vert et noir qui l’ont emporté….

Réactions

Arnaud Georgel (talonneur Quint-Fonsegrives) : C’était un match accroché où on n’a pas réussi à mettre du rythme. On n’a rien lâché cependant, c’est une valeur que l’on retrouve depuis quelques matchs. On marque un essai à 10 minutes de la fin. Sur l’ensemble c’est une victoire méritée. Je félicite tout le monde.

 Kevin Morgand (centre Eaunes) : Match compliqué, difficile de ne pas parler de l’arbitrage très discutable. Nous menons jusqu’à 10 minutes de la fin. On prend 4 pénalités de suite qui sont toutes jouées vite pour prendre un essai finalement. Pas de rythme dans ce match et résultat très frustrant à l’arrivée. Un point de bonus qui laisse donc un goût amer.

Résultats

Quint Fonsegrives 10-6 Eaunes

Prat 0-35 Aussonne

Sainte-Foy-de-Peyrolières 28-3 Labarguillère  (voir le résumé et les réactions)

Castelnau Bastide 19-10 Labastide-Beauvoir

Classements

leaderboard-o-rugby

Poule 2

Dominée par une invincible équipe de Puylaurens (8 victoires), cette poule 2 ne manque pas d’intérêt pour autant. A commencer par la bagarre pour la deuxième place. Castelnau Montratier, large vainqueur de Grisolles, fait la bonne opération du jour et profite de la défaite, quelque peu, surprise d’Aussillon à Briatexte. Car sans faire offense aux joueurs du président Serre, la dynamique des deux équipes était plutôt différente jusqu’à dimanche. Preuve que tout le monde peut gagner contre n’importe qu’elle équipe. A l’image de Villefranche-de-Rouergue, qui ramène en Aveyron les quatre points de la victoire au dépend de Caraman. L’Aveyron en fête puisque Viviez gagne à l’arraché contre les . Ce dimanche, on suivra particulièrement Puylaurens, qui remettra son invincibilité en jeu à Aussillon, autant dire que rien n’est fait, au contraire.

castelnau montratier GRISOLLEs-n°1-7
Castelnau Montratier trop fort pour Grisolles (photo COC)

Réactions

Philippe Serre (président Briatexte) : Bien entendu ce succès est primordial pour retrouver un semblant de vie dans cette poule. L’engagement sur le terrain est rassurant surtout au vu de notre maîtrise avec un bon engagement et une bonne gestion-occupation du terrain vent dans le dos. Nous inscrivons d’ailleurs deux essais bien construits grâce à la vitesse de notre ligne de trois-quarts. Cette partie donne du baume au cœur pour tout le groupe qui a enfin fait plaisir à voir jouer. Nous retrouvons notre véritable rugby. Il faut continuer ainsi et garder notre état d’esprit positif. Nous nous déplacerons à Grisolles le week-end prochain pour se rassurer encore avant la trêve. Il faut que cette réaction d’orgueil face à Aussillon ne soit pas un feu de paille mais bel et bien le début de notre reconstruction. C’est un nouveau départ et il faut essayer d’enchaîner de bonnes copies pour la dernière ligne droite du championnat. Nous étions avant-derniers avant la rencontre et aujourd’hui nous sommes huitièmes. Cette place est déjà plus honorable que la zone de relégation. Sur le papier, on peut jouer le haut du tableau mais le rugby n’est pas une science exacte et tout ne déroule pas comme on le veut. Des fois la machine met du temps à s’enclencher et cela peut prendre du temps avant que la mayonnaise prenne. Il y a du mieux au fil des rencontres et il faut continuer sur cette dynamique la semaine prochaine.

Christophe Caminade (entraîneur Aussillon Mazamet) : C’est une déroute complète pour tout un groupe, un non-match de notre part. Les garçons ont été en dehors de tout et on s’est mis au niveau de Briatexte en ayant beaucoup d’approximations dans les lancements de jeu. Tout a échoué face à une formation de Briatexte pour la première fois de la saison au complet. En ayant récupéré du monde, cette formation est beaucoup plus accrocheuse et difficile à jouer dans les mauls et les rucks. Nous sommes allés là-bas un peu la fleur au fusil, sans se méfier assez d’un match piège face à une formation dans le dur et qui n’avait rien à perdre. Les garçons ont j’espère pris conscience de leur relâchement et il ne faut pas que cela se reproduise. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un faux-pas et d’un match sans au cours d’une saison. Nous ramenons un point alors que l’objectif était d’en engranger quatre car tout le monde s’impose à Briatexte. Cela fait râler mais les garçons ont le mental pour se relever rapidement. Nous n’avons pas su mettre en place notre jeu en ne se trouvant pas comme à l’habitude. Je pense et j’espère que ce n’est qu’une erreur de parcours et il n y a pas le feu au lac. Nous n’avons que deux défaites et un nul depuis le début de la saison, ce qui est tout de même satisfaisant. Il faut se remettre en question pour accueillir Puylaurens le week-end prochain. Pour ce dernier match de la phase d’aller, les garçons seront sérieux et motivés et frapper un grand coup serait parfait. Si nous reproduisons la même copie que face à Briatexte, nous encaisserons surement 40 points et il faut que les attitudes changent le week-end prochain. Nous récupèrerons 3 ou 4 cadres pour cet autre derby et il ne faudra pas être ridicule une nouvelle fois. A la maison, il ne faut pas perdre et les garçons le savent.

Patrick Salitot (président Puylaurens) : Tout le monde était au maximum concentré par peur de se faire surprendre par un relégable à domicile. Nous connaissions les valeurs de Labastide-Saint-Georges et leur situation au classement, et j’avais peur que cette rencontre soit prise un peu à la légère. Les garçons ont finalement fait ce qu’il fallait et la copie du groupe est satisfaisante dans l’implication. Nous inscrivons six essais à un, dont deux dès le début de la rencontre et 4 autres en seconde mi-temps. La plupart après de très beaux mouvements bien construits et c’est la satisfaction du jour de voir que les joueurs respectent parfaitement le schéma de jeu. Dimanche nous irons à Aussillon, le troisième, pour rester invaincu lors de cette phase aller. Le groupe sait que ce sera dur de s’imposer là-bas. Aussillon c’est costaud à domicile et ce sera difficile de ramener la gagne de ce derby. 

Résultats

Castelnau Montratier 60-12 Grisolles

Briatexte 18-11 Aussillon

Caraman 10-14 Villefranche-de-Rouergue

Viviez 8-6 Monts de Lacaune

Puylaurens 40-7 Labastide Saint-Georges

Classements

banniere728 x 90_offre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here