2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

eaunes quint delphine soucasse
En vert et contre tous. Eaunbes et Quint sont très proches, et pas que par les couleurs (photo D. Soucasse)

La Barguillère n’a pas tremblé face au futur promu Sainte-Foy, et a fait un nouveau pas vers la montée directe. Seuls Hers Lauragais (un match en moins contre Prat) et Aussonne (un match en moins à Quint) peuvent lui disputer cette place. Ca tombe bien, ces deux équipes se rencontrent lors de la dernière journée. Si La Barguillère l’emporte à Castelnau Bastide, les Ariégeois n’auront plus rien à craindre. Eaunes aurait pu se mêler à la lutte, mais les hommes de Patrick Escudé cafouillent leur fin de saison. Après une défaite à Castelnau Bastide, un match nul à domicile contre Sainte Foy, voici les vert et blanc qui perdent pour la première fois à la maison, et au plus mauvais moment. Il faut dire qu’en face, Quint, est sur une belle dynamique depuis le mois de décembre. Après avoir connu quelques turbulences en début de saison, les verts ont bien redressé la barre pour faire figure de petit épouvantail en cette fin de saison. Avec deux matchs en moins, il faudra suivre de près le vice champion de France de 3ème série 2014. Aussonne reste plus que jamais dans le coup pour la haut du tableau après son carton contre Prat. Enfin LabastideBeauvoir et Castelnau Bastide se sont livrés le match du “maintien” même s’ils sont officiellement hors de danger. Mais la refonte des poules l’an prochain risque de bouleverser beaucoup de choses.

85 ANS 083
Aussonne après son large succès face à Prat, reste à l’affût (photo P. Brel)

Réactions

Bertrand Murillo (co-président Castelnau Bastide) : Nous avons réalisé un bon match au niveau de la possession et des intentions de jeu. Malheureusement nos maladresses à l’approche de l’ en but nous ont empéché de marquer au moins un essai mérité. La rencontre bascule en notre défaveur dans les dernières minutes sur un sursaut des locaux qui ont bien profité de notre incapacité à nous mettre à l’abri au score. Grosse déception à la clé pour tout le groupe, dirigeants et supporters présents qui y ont cru jusqu’au bout. Ce match reflète assez bien l’ensemble de notre saison avec beaucoup de positif sur le contenu des rencontres et beaucoup de déception quant au résultat final. L’objectif maintenant est de bien finir à domicile lors du dernier match contre nos voisins de l’AS Barguillère.

Christophe Cazes (entraîneur Sainte-Foy) : Nous sommes tombés sur une équipe joueuse, qui mérite largement son statut de second de poule, nous nous étions fixés comme objectif d’être les premiers à nous imposer sur leur terrain, mais avec autant de maladresses et d’imprécisions il était difficile d’obtenir un résultat. Ca permet aussi de montrer à ceux qui avaient pu le croire que nous ne sommes pas invincibles et que la route du bouclier est encore longue.  Nous voulons nous aussi garder notre stade vierge de toute défaites, et pour cela il nous faudra une implication totale de l’ensemble du groupe pour conclure une première partie de saison plus qu’honorable ce week-end face à Labastide Beauvoir

Résultats

Labastide-Beauvoir 17-12 Castelnau Bastide

Eaunes 16-21 Quint Fonsegrives

Aussonne 52-0 Prat

La Barguillère 19-10 Sainte-Foy-de-Peyrolières

Hers Lauragais (exempt)

2emeserie-poule1

 

Poule 2

Puylaurens a respecté son adversaire, Labastide Saint Georges, condamné à descendre, pour fêter sa montée ne première série. Aussillon a aussi fait le boulot contre Briatexte et préserver ainsi une deuxième place toujours convoitée par Villefranche de Rouergue. Les Aveyronnais ont bataillé pour venir à bout d’une solide équipe de Caraman, toujours à la bagarre pour une qualif. Mais attention aux Monts de Lacaune, tombeurs de Viviez. Ces deux équipes ont rendez-vous le 22 mars pour savoir qui prendra le dernier billet. Aussillon se rendra à Puylaurens avec l’obligation de faire un résultat, tout comme Villefranche à Castelnau Montratier. Briatexte et Grisolles se disputeront le maintien lors de la dernière journée également. Suspense garanti jusqu’à la dernière seconde, d’une poule qui aura été haletante de bout en bout.

laurent-3
Grisolles, malgré sa vaillance, s’est incliné à Castelnau Montratier (photo COC)

Réactions

Claude Fourniols (président Castelnau Montratier – COC) :Une victoire qui fait du bien au moral après la déconvenue à domicile face à Aussillon du weekend dernier. Les joueurs ont su se remobiliser, et  faire preuve à l’extérieur de volonté et de sérieux. On a bien posé le jeu d’entrée, conservé et remonté les ballons alors que nous jouions contre le vent, ce qui nous a permis​ de marquer de beaux essais. Malheureusement, on fait toujours des fautes d’inattention, comme sur ce renvoi mal réceptionné où l’on offre un essai à une équipe de Grisolles joueuse et qui n’en demandait pas tant. Malgré ce, et malgré un arbitrage difficilement compréhensible pour les deux équipes, où on a vu sortir des cartons à tort et à travers, les joueurs après ce passage à vide ont remis la main sur le jeu pour marquer à nouveau deux beaux essais. Ce qui nous permet de repartir de Grisolles avec le point de bonus offensif et le sourire de ceux qui ont fait ce qu’ils devaient faire. Nous essaierons de faire aussi bien contre Villefranche pour notre dernier match de la phase de qualification.

Romain Couture (Capitaine du COC) :  Dans un match décisif pour les 2 équipes, nous avons su mettre notre jeu en place et ainsi prendre le score. C’est ce que j’avais demandé aux gars avant le match. La défense exemplaire de tous les joueurs est le gros point positif de la rencontre. Il faudra renouveler cette performance contre Villefranche lors du dernier match à Castelnau.​ Je souhaite bonne chance à Grisolles pour le maintien.

villefranche rouergue
Villefranche de Rouergue a retrouvé le sourire

Benjamin Cabrié (capitaine Villefranche de Rouergue) : Un match avec pas mal d’enjeux. En effet après la défaite face à Viviez qui nous a pas mal freiné au niveau comptable pour une meilleure fin de championnat, il ne fallait pas se louper. De plus, la présence de nombreux supporters, des sponsors et partenaires du club ne nous laissaient pas droit à l’erreur. Le match fut loin d’être facile car nous sommes tombés sur une équipe rugueuse devant, usant parfois même un peu trop d’incivilités. Mais leurs fautes furent sifflées et notre buteur German s’est occupé de scorer. En seconde mi temps, après un beau mouvement collectif, nous avons enfin marqué le premier essai de la rencontre par la bonne vision de notre seconde ligne Florian Puech qui s’est engouffré dans une porte qui lui était ouverte par un crochet intérieur. Les joueurs de Caraman ont répondu par une pénalité jouée rapidement à la main mais ça n’a pas changé l’issue du match. Victoire mérité 19-5. Mille mercis aux personnes présentes pour cette très belle journée, aux dirigeants pour l’organisation du repas des partenaires et de cette ambiance rappelant celle des belles journées de phases finales.

Résultats

Labastide Saint-Georges 0-60 Puylaurens

Monts de Lacaune 23-15 Viviez

Villefranche-de-Rouergue 19-5 Caraman

Aussillon 25-7 Briatexte

Grisolles 10-34 Castelnau Montratier

2emeserie-poule2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here