2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

eaunes hers delphine soucasse
Eaunes a fait plier Hers-Lauragais (photo D. Soucasse)

Deuxième défaite consécutive pour Hers-Lauragais qui s’incline à Eaunes, et perd du terrain sur Sainte-Foy qui s’est imposé en leader à Castelnau-Bastide. Aussonne renoue avec la victoire après deux revers de rang et en profite pour revenir à quatre points d’Hers. La bagarre pour la deuxième place reste ouverte. Y compris avec La Barguillère, auteur d’un match nul à Prat, et qui reçoit…Aussonne ce dimanche. Chaud devant ! La course au maintien est engagée entre Prat et Labastide Beauvoir. Chaque point perdu ou grapillé comptera assurément.

aussonne
Aussonne a redécollé (photo P. Brel)

Réactions

Michel Batut (président Labastide-Beauvoir) : Match de reprise où les deux équipes ont proposé du jeu avec à la clef 8 essais. Pendant les 8 premières minutes nous avons été complètement absents chaque attaque d’Aussonne était conclue par un essai. A 17 -0  les avants ont pris le match en main, les ¾ se sont également mis à l’unisson et nous avons répondu par des essais d’avants à leurs essais de 3/4 . En seconde mi temps nous avons dominé et même marqué un essai de ¾ sur un gros travail des avants. Vu la prestation de la seconde mi-temps on pouvait espérer le point de bonus défensif. Si l’on veut se maintenir il ne faudra pas renouveler ces absences, jouer et être attentif pendant les 80 mn.

Thierry Cartagena (entraîneur Sainte-Foy de Peyrolières) : Nous avons fait une bonne première mi-temps, avec un essai en fin de période qui nous a fait beaucoup de bien. Et malgré une seconde période plus compliquée, avec quelques erreurs et une équipe adverse très joueuse, nous avons su garder le match en mains, et avons réussi à défendre les points acquis en début de partie. Je félicite donc tous les joueurs pour leur solidarité et leur jeu, qui je pense nous ont permis de décrocher cette victoire. Une bonne nouvelle aussi avec la défaite de l’Hers-Lauragais qui nous permet de rester premier avec 7 points d’avance. Maintenant, nous allons essayer de conserver cette avance et de se maintenir même si nous restons méfiants, notamment pour le prochain match contre Quint-Fonsegrives.

Bertrand Murillo (co-président Castelnau-Bastide) : Rencontre équilibrée entre deux équipes de bon esprit. Sainte-Foy a présenté une formation bien structurée, pratiquant un jeu sans éclat mais efficace, en particulier au niveau de la conquête et de l’occupation du terrain. L’ USCB a réalisé un match plein de courage et d’engagement, mais a connu beaucoup trop d’imprécisions lors de ses temps forts qui ne lui ont pas permis de concrétiser au score. Résultat final logique qui confirme le statut de favori de l’équipe adverse.

Résultats

Aussonne 31-20 Labastide-Beauvoir

Eaunes 28-17 Hers Lauragais

Prat 10-10 La Barguillère

Castelnau Bastide 9-16 Sainte-Foy-de-Peyrolières

Quint Fonsegrives (exempt)

2serie-1

 

 

Poule 2

Puylaurens, leader, se déplaçait à Grisolles, dernier. On imaginait bien l’issue du match, mais moins la résistance proposée par la lanterne rouge, qui n’a cédé qu’en fin de partie. Peut-être un espoir pour les hommes de Dimitri Arranger. Même si le déplacement à Villefranche de Rouergue s’annonce compliqué. Les Aveyronnais sont allés s’imposer, et c’est la surprise du jour, à Aussillon. Les Tarnais, qui voient revenir dans leur rétro Caraman, difficile vainqueur de Viviez, mais décidément présent. Le promu du Lauragais se déplacera d’ailleurs ce dimanche chez le leader pour un match test. Pendant ce temps-là, sans faire de bruit, Castelnau-Montratier, fort de son succès bonifié, revient à la quatrième place. Les Lotois mettent ainsi fin à une série de deux défaites et iront à Viviez ce week-end avec des ambitions. Tout comme les Monts de Lacaune, qui après leur succès à Briatexte, le troisième d’affilée, peuvent nourrir des envies de plus dans cette poule disputée à tous les étages. Car il y a désormais un mini championnat à trois équipes, mais une seule restera en deuxième série : Grisolles, Labastide Saint -Georges ou Briatexte ? Premier élement de réponse dimanche avec une confrontation directe entre Labastide et Briatexte.

castelnau montratier
Castelnau-Montratier est quatrième du classement et peut espérer mieux encore (photo COC)

Réactions

Dimitri Arranger (entraîneur Grisolles) : Un match qui fait du bien au moral malgré la défaite contre le leader de la poule. On arrive à les faire déjouer et les faire douter jusqu’à 20 min de la fin où l’on craque un peu physiquement et on commet deux erreurs défensives qui nous coûtent le match. On aligne une équipe plus compétitive avec la rentrée de certains joueurs, et on a retrouvé de l’envie, des valeurs et montré un tout autre visage que lors nos dernières prestations. La frustration de ne pas au moins avoir pris le point de bonus. Même si ça semble compliqué d’éviter la descente, on va tout faire pour rééditer ce type de prestation, car il reste une chance de se maintenir encore comptablement, et on veut y croire.

Claude Fourniols (président Castlenau-Montratier) : Pour nous l’essentiel est acquis avec cette victoire bonifiée et les 5 points engrangés. Toutefois, si le résultat sec est positif, le contenu de la partie ne nous a pas totalement satisfait et a manqué de constance. Grâce à une entame très dynamique nous avons rapidement pris une avance de 12 points, puis nous sommes retombés dans des approximations avant de parvenir en fin de première mi-temps à marquer une 3ème fois par un très bel essai en débordement venant récompenser plusieurs enchaînements. La seconde période sera assez décousue à cause d’un engagement insuffisant, d’une rotation de joueurs maximale et favorisée par le score, mais aussi d’un arbitrage hachant trop le jeu… Néanmoins 3 nouveaux essais seront marqués dans cette seconde mi-temps, dont 2 suite à de beaux mouvements collectifs. Il convient de préciser que nos adversaires du jour n’ont jamais fermé le jeu. On est bien sûr satisfaits de la victoire et surtout du bonus offensif, mais aussi de l’implication des joueurs qui avaient été mis devant leurs responsabilités après la défaite de Lacaune. Nous devons continuer dans ce sens, continuer à travailler car tout n’a pas été parfait, et ce d’autant plus que dimanche se profile un difficile déplacement à Viviez. Nous déplorons encore une fois les forfaits successifs des équipes réserves. A ce jour notre réserve n’a malheureusement pas pu jouer un seul match à domicile.

Olivier Da Cuna (président Labastide Saint-Georges) : Déplacement difficile, Labastide connaît une saison compliquée, par un trop grand nombre de joueurs blessés. On n’a pas pu présenter d’équipe réserve. L’équipe de Montratier est très solide et très joueuse. On n’a pas pu résister à leur niveau de jeu, supérieur.

Résultats

Grisolles 13-27 Puylaurens

Aussillon 14-16 Villefranche-de-Rouergue

Castelnau Montratier 37-3 Labastide Saint-Georges

Briatexte 0-24 Monts de Lacaune

Caraman 13-10 Viviez

2serie-2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here