2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

L'Union Caraman 10 15 RA (8)
Qui sera capable de faire chuter l’Union cette saison ? (photo RugbyAmateur.fr)

20 sur 20 pour l’Union donc, avec quatre victoire bonifiées, les blanc et noir caracolent en tête de cette poule. Derrière, Labarthe sur Lèze, qui a cartonné Quint-Fonsegrives, prend la deuxième place. Le promu a bien réagi après sa défaite à Mirepoix. Les Ariégois qui ont eux aussi fait exploser Labastide Beauvoir et se retrouvent dans le peloton de tête. Dans la roue de La Tour du Crieu, large vainqueur d’Aussonne et de Caraman. Ces quatre dernières équipes sont parties pour se disputer la deuxième place semble-t-il. Carbonne, qui est venu à bout d’Eaunes, pourra-t-il se mêler à cette lutte ? Peut-être pas, mais les joueurs de Christophe Montaut ont le potentiel pour se qualifier. Le déplacement à Caraman, qui sera sûrement revanchard après sa défaite à l’Union, sera un premier élément de réponse. Quint joue une partie de son avenir ce dimanche en recevant la Tour du Crieu. le co-président Soler nous avait confié que ce match était un moment charnière et que la victoire était impérative. Eaunes voudra renouer avec la victoire, mais la venue de Mirepoix imposera de sortir un gros match. Labastide Beauvoir, dernier avec quatre défaites au compteur serait bien inspiré de l’emporter face à Labarthe. Les verts de Patrice Sayssac ont donc un énorme défi à relever. Labarthe aussi.

Réactions

Christophe Montaut (Coach Carbonne) : Cela aurait pu être un match aboutit si nous avions concrétisé dans nos temps forts en première mi temps avec deux occasions manquées. Un en-avant dans l’en but et trop de points au pied ont été laissé. Eaunes est donc resté dans le match et aurait même pu passer devant au score, en deuxième période. Il faut gommer toutes ces imperfections si nous voulons jouer plus sereinement. Félicitations tout de même aux joueurs pour cette victoire et pour l’état d’esprit qu’il ont mis dans ce match. Il faut persévérer dans cette voie.

2O2A6549 (1)
Après la défaite à Mirepoix, Mickael Conte (ici en photo) avait à coeur de remettre son équipe de Labarthe dans le bons sens de la marche (photo Cindy Carrère)

Pascal Dufour (entraîneur Labarthe sur Lèze) : Après la défaite à Mirepoix, les joueurs se devaient de réagir. C’est fait, et malgré l’ampleur du score, les joueurs ne sont jamais tombés dans la facilité. Les 22 joueurs ont cherché à jouer collectivement et surtout avec application et respect de l’adversaire. Il faut dire que Quint n’a jamais cherché à tricher, dirigé en plus, par un excellent arbitre. Je pense que les spectateurs autour de la main courante ont assisté à un beau spectacle, 8 essais tous de belle facture. L’essai du match revient à “La boule Baqué”, qui du poste de seconde ligne qu’il occupe habituellement, joua ailier et marqua un essai sur une lumineuse passe au pied de “Polack”. Cet essai fera surement la « «une » toute la saison et Labarthe qui a enfin trouvé son “Lomu blanc”. Il faut aussi féliciter l’équipe réserve pour sa belle victoire.

Mickael Conte (deuxième ligne Labarthe) : Super dimanche pour jouer au rugby, avec du soleil, une équipe de Quint qui n’a rien lâchée malgré le score, et pour nous une victoire bonifiée bienvenue qui fait un peu oublier notre défaite à Mirepoix. On va continuer à prendre les matchs les uns après les autres. Hommage soit rendu ici à la Boule Baqué qui a donc fini le match à l’aile et qui sur une passe au pied a marqué un essai. 

Résultats
Carbonne 15-6 Eaunes
L’Union 35-0 Caraman (voir le résumé et les réactions)
La Tour du Crieu 32-6 Aussonne
Labarthe sur Lèze 50-3 Quint-Fonsegrives
Mirepoix 45-9 Labastide-Beauvoir

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Marssac est un promu heureux, et leader surprenant de sa poule avec quatre victoire d’affilée. le déplacement à Viviez ce dimanche sera l’occasion de tester un peu plus ce nouveau groupe. Castelanu Montmirail a crée la surprise en s’imposant en Aveyron, à Séverac. Un score à l’ancienne (3-6) mais qui rapporte quatre points et une deuxième place au classement. Villefranche de Rouergue l’emporte aussi à l’extérieur, à Verdun et se place dans le trio de tête. Vielmur enchaîne un deuxième succès de rang et sort d’une zone rouge dans laquelle Labruguière s’enlise. Le derby entre Vabre et Lacaune a été disputé, jusqu’au bout, avec là aussi un score à l’ancienne. 9-8 pour Vabre qui aura un déplacement compliqué à Labruguière ce dimanche, car les rouge et blanc ne peuvent plus se permettre de faux pas à la maison. Derby de l’Aveyron à Villefranche qui recevra une équipe de Séverac sûrement revancharde.

vilemur viviez aa photographies
Vielmur s’impose au forceps et à l’arrachée contre Viviez (photo Aa Photographies)

Réactions

Paul Fabiani (centre Vielmur) : Gros match avec beaucoup d’envie de notre part. On a envoyé du jeu, en prenant du plaisir et 4 essais à la clé. Mais on s’écroule et on prend deux essais dans les dernières minutes. Heureusement d’ailleurs que le match n’en fait pas 82.On retiendra la victoire et l’état d’esprit. On avait à coeur de faire un gros match pour le retour de l’enfant du pays, après un an et demi d’absence. Félicitations à lui pour son gros match, d’autant, et c’est à souligner, qu’il a joué tout le match…sans prendre de cartons. Remarquable !

Philippe Bouchaud (entraîneur Villefranche de Rouergue) : Une vraie satisfaction d’avoir gagné. On a fait tourner un peu l’effectif, on avait quelques blessés, mais les nouveaux joueurs, notamment un première ligne de la réserve, nous on fait plaisir. Sur le match, on a été bons sur les fondamentaux contre une équipe accrocheuse. On marque deux essais grâce à notre ailier. Le premier, il récupère le ballon, transperce la défense et joue un petit coup de pied par dessus que notre centre récupère et aplatit en coin. Le deuxième essai est une attaque placée, en mouvement, et c’est lui qui est à la conclusion. Pour moi, c’est le match le plus abouti depuis le début de la saison, tant en attaque, mais surtout en défense, où on a été énorme. Notre jeu continue à se développer, les joueurs nous écoutent, ils appliquent les consignes. Les derniers entraînements étaient basés sur le soutien au porteur du ballon. On a progressé sur ce domaine par rapport à nos premiers matchs. Avant de penser à gagner des bonus ou à la montée, restons concentré sur le jeu que l’on veut produire, et les résultats viendront après.

Simon Gely (entraîneur Séverac) : On est très déçu de ce match, on n’a rien fait de bien. On ne mérite pas de gagner. Si on ne met pas les ingrédients, la victoire ne vient pas toute seule. On a tout fait à l’envers. Ce match a été vraiment bizarre avec un score seulement de 6 à 3 pour eux. C’est Castelnau Montmirail qui marque les premiers, mais on recolle tout de suite. Il n’y a que 3 à 3 à la mi-temps. Le retour des vestiaires se déroule comme lors de la première mi-temps. Beaucoup d’en avants, le jeu est haché, les attaques sont fébriles. Puis deux, trois minutes avant la fin du match, le buteur adverse enquille la pénalité de la gagne. On ne retient vraiment rien de ce match bizarre. Vivement le prochain pour relever la tête.

Romain Couture (3eme ligne et capitaine Castelnau Montratier) : Heureux de cette victoire difficile même si la manière n’y est pas. Nous avons été  beaucoup trop pénalisé sur le jeu au sol et mis en difficulté sur notre conquête ce qui va falloir rectifier pour les rencontres à venir. Cependant, une défense exemplaire nous permet de revenir avec 4 points sur un terrain ou je pense peu d’équipe iront les prendre. Je tiens a souligner le très bon arbitrage de cette rencontre.

marssac labruguière
Labruguière n’a jamais baissé les bras face à Marssac, la preuve (photo C. Fabries)

Didier Canivenc (manager Marssac) : On a abordé le début de saison avec humilité . On a perdu beaucoup d’éléments qui brillent d’ailleurs à plus haut niveau mais au final, on joue plus et surtout mieux . Les nouveaux se sont rapidement intégrés et l’ambiance est formidable. A l’arrivée les victoires s’enchainent , nous surprennent un peu mais nous ravissent. Dimanche face a Labruguière , on s’est une fois de plus régalés, on a peut être trop joué parfois comme en témoigne l’essai encaissé à deux minutes de la fin de la première mi-temps sur une pénalité jouée a la main dans nos 22m .Les coach ont donné confiance à l’équipe en responsabilisant les mecs et en leur donnant les clés du camion. La touche a bien fonctionné, l’envie de jouer a fait le reste. Des essais d’avant sur groupé pénétrant, des essais de 3/4 après 4 temps de jeu, du jeu au pied pertinent, bref , ils nous surprennent nos petits . Ce groupe est sain, vit très bien. Nous sommes ravis dans cette seconde série où, pour le moment, nous n’avons rencontré que des équipes joueuses avec un excellent esprit. Labruguière par exemple vaut bien mieux que son classement. A 30 a 7 ils auraient pu lâcher prise mais nous ont planté 2 essais de belle facture. Le tout avec un esprit remarquable, sans tricher. L’arbitre était au diapason, ça a donné un bon match. Maintenant nous sommes conscients de ne pas avoir encore rencontré les équipes du haut de tableau mais on ne boude pas notre plaisir, ce qui est pris est pris et l’objectif d’accrocher une place de barragiste ne parait pas irréalisable. L’appétit venant en mangeant…

Gaëtan Pujol (buteur Vabre) : On avait à coeur de faire un bon match après un début de saison laborieux. Il nous fallait absolument un résultat pour ne pas rester dans le fond du classement, mais aussi pour reprendre la confiance qui nous manque depuis le début de la saison. On a fait le match parfait contre une équipe de Lacaune solide devant, on a su jouer intelligemment, on a respecté les consignes du coach à la lettre. Cette victoire fait du bien au moral, on a retrouvé les valeurs vabraises : du coeur, des tripes et une bonne bande de copains. Maintenant il faut continuer à bosser aux entraînements et penser au prochain déplacement à Labruguiere ce dimanche.

Jean-Claude Averous (président Vabre) : On a eu chaud, car Lacaune a une pénalité, qui, si elle passe, peut changer le cours de la rencontre. On est satisfait de cette victoire bien sûr, mais il faudra confirmer à Labruguière, où il faudra s’y rendre avec beaucoup d’humilité. Coup de chapeau à notre équipe réserve, qui se tient aux entraînements et qui récolte le fruit des efforts en match.

Résultats
Vielmur 22-21 Viviez
Séverac 3-6 Castelnau Montratier
Verdun 6-20 Villefranche de-Rouerge
Vabre 9-8 Monts de Lacaune
Marssac 42-19 Labruguière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here