2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Hers-Lauragais a réussi le bon coup de la journée en s’imposant à Ausonne, car rien n’était moins sûr d’aller gagner chez un concurrent direct aux premières places. Se profile désormais LE choc de la poule avec la rencontre Sainte-FoyHers qui aura lieu ce dimanche. Les deux équipes, à égalité de points à la première place, comptent 8 points d’avance sur le troisième. Autant dire que le vainqueur, en plus de prendre un sérieux ascendant, se rapprochera déjà de la montée. La Barguillère, vainqueur du derby contre Castelnau Bastide, rejoint Ausonne sur la troisième marche. Eaunes avait besoin de battre Prat, c’est fait. Quant à Labastide-Beauvoir, cette victoire face à Quint, fait du bien au moral et au niveau comptable. La course au maintien reste ouverte.

hers lauragais aussonne
Hers domine Aussonne et s’offre un match au sommet à Sainte-Foy ce dimanche (photo HLXV)

Réactions

Arnaud Georgel (talonneur et capitaine Quint Fonsegrives) : C’était un match largement à notre portée mais ils y ont mis plus de cœur que nous. Nous avons fait le jeu alors qu’ils se sont contentés de jouer au pied et au près des regroupements. Bref ça a failli nous sourire mais un en-avant dans l’en-but ainsi qu’un défenseur sous le ballon n’ont pas permis de valider notre domination. Plus grave, la blessure de Jordi apparemment une fracture sur la dernière action et le K.O. de Jessi nous rendent ce match encore plus amer. A nous de rebondir et de bien garder ce match dans nos têtes.

Daniel Fabre (président Hers-Lauragais) : On a conforté notre place de co-leader en s’imposant à Aussonne, avec de belles intentions, des mouvements avec plusieurs temps de jeu. Aussonne s’est souvent mis à la faute, mais on a manqué de réussite au pied. On marque un essai en fin de première mi-temps sur un joli mouvement, par Dauvergne, puis un second par notre 8, Thomas Zanin, suite à un coup franc joué à la main. On marque un troisième essai en deuxième période. Le ryhtme est un peu retombé par la suite, ce qui n’a pas empêché Aussonne de revenir au score sur un essai. On peut regretter un coup bas qui a blessé notre jeune talonneur à l’épaule, évacué par les pompiers. Rendez-vous maintenant à Sainte-Foy avant une trêve de noël qui sera bien méritée.

Résultats

Aussonne 14-22 Hers Lauragais

Labastide-Beauvoir 11-8 Quint Fonsegrives

Sainte-Foy-de-Peyrolières (exempt)

Eaunes 17-6 Prat

La Barguillère 27-13 Castelnau Bastide (voir la vidéo du match)

Classement 

 

 

Poule 2

Puylaurens est tombé ! Dernière formation invaincue de ce niveau, c’est Aussillon qui a réussi ce petit exploit. Puylaurens reste largement en tête, et les Aussillonais remontent à la deuxième place, que cède Castelnau Montratier, après sa défaite à Villefranche-de-Rouergue. Caraman n’a pas franchi les Monts de Lacaune, mais ramène le bonus défensif malgré tout. Briatexte confirme son regain de forme, au détriment de Grisolles, en grande difficulté et rejoint au classement par Labastide-Saint-Georges, vainqueur “surprise” de Viviez. Là aussi, la course au maintien sera disputée entre trois équipes…ou plus.

Réactions

David Cauquil (président-joueur Ausillon) : Il y a beaucoup de fierté ce soir de faire tomber le leader, invaincu jusque-là. Nous avions à cœur de nous racheter par rapport à notre grosse désillusion à Briatexte. Le groupe s’est parlé avant la rencontre et c’était important de rester invaincu sur nos bases. Nous avons mis les ingrédients nécessaires pour gagner ce derby du haut du tableau. On effectue une très belle entame en marquant un essai d’entrée grâce à une grosse agressivité. Nous pouvons tuer la rencontre plus tôt mais on fait encore preuve de déchets car nous aurions même pu leur enlever le point de bonus défensif. Il y a de la fierté d’avoir fait le job à la maison car la tâche était élevée. Nous avons réussi à faire déjouer le leader de la poule, Puylaurens grâce à notre très bon alignement. Sur les fondamentaux, nous avons mis la pression sur notre adversaire et c’est cela la clé du succès. Il y a quand même une très belle formation à Puylaurens. Nous avons su nous servir de notre défaite à Briatexte pour parfaitement rebondir. Maintenant il faut confirmer à Grisolles pour rester en haut du classement.

Patrick Salitot (président Puylaurens) : Nous avons fait un non-match et il y a eu beaucoup trop de déchets surtout dans notre conquête. En ne mettant pas l’intensité que l’on propose d’habitude, c’est plus compliqué d’avancer. Je n’ai pas l’habitude de cracher sur l’arbitrage mais j’ai beaucoup de regrets à ce niveau-là dans certaines phases de combat. Il faut féliciter la belle formation d’Aussillon, très complète et valeureuse qui a su nous faire déjouer. Au rugby, quand tu ne mets pas les bons ingrédients que sont l’envie et la conquête, voilà ce qu’il arrive. Je suis déçu surtout car cette défaite est logique. Ce premier revers de la saison est peut-être un mal pour un bien car il peut nous remettre la tête à l’endroit pour repartir de bon pied. Nous irons à Viviez avec l’ambition de rebondir tout de suite. Ce ne sera pas simple car ces Aveyronnais sont très accrocheurs.

Gilles Cavaillé (entraîneur Briatexte) : Nous inscrivons 3 essais transformés contre 3 pénalités de Grisolles. Au niveau comptable c’est donc une super affaire puisque nous ramenons le point de bonus offensif face à un concurrent direct. Dans la manière, tout n’était pas parfait mais au vu de notre situation actuelle, l’important c’est la victoire. Seul le résultat compte même si on fait encore beaucoup de fautes. La partie a été tendue car l’équipe qui s’inclinait se retrouvait en difficulté. Je suis satisfait des joueurs dans leurs comportements de vaillance et d’envie. Il fallait être top dans cette dimension-là pour l’emporter à Grisolles. Contre une formation au niveau physique relevé, il y a eu beaucoup de fautes au sol ou d’en-avant et la partie a été hachée. A la mi-temps, nous menons 14-0 puis on se relâche et on laisse Grisolles revenir à 14 à 9 sur des pénalités évitables. Nous marquons un essai ensuite, ce qui nous met à l’abri d’une fin de match sous haute tension. Dans les dix dernières minutes, on a su jouer dans leur camp pour ne pas encaisser d’essai et perdre le bonus offensif. Au niveau comptable, ce résultat est rassurant. La phase retour démarre dimanche prochain à Villefranche-de-Rouergue. Cette formation s’était imposée chez nous lors du premier match de la saison, quand nous n’étions pas encore au complet. Il faudra essayer de rendre la monnaie de la pièce chez eux et profiter de notre dynamique actuelle de 2 victoires d’affilée. Moralement ce regain de forme fait du bien à tout le club et il faut que cela perdure.

Résultats

Grisolles 9-21 Briatexte

Aussillon 14-8 Puylaurens

Villefranche-de-Rouergue 12-6 Castelnau Montratier

Monts de Lacaune 12-6 Caraman

Labastide Saint-Georges 19-16 Viviez

Classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here