2ème série : Ausonne – Quint-Fonsegrives, au bout du suspense

0

Deuxième de poule, Aussonne avait l’étiquette logique du favori accrochée à son dos, avant de recevoir une équipe de Quint-Fonsegrives en bas du classement, et secoué par le départ de Benoît Laurens (entraîneur des arrières) en début de semaine. Une rencontre déséquilibrée, a priori…(par Beud Spencer)

aussonne quint
Beaucoup d’engagement entre les deux équipes (photo P. Brel)

Vainqueur du toss, Quint choisit de commencer avec le vent dans le dos. Histoire sûrement de mettre la pression d’entrée et de prendre le score. Mais le vent perturbe les deux équipes, qui ont du mal à apprivoiser Eole. Aussonne se met à la faute à deux reprises, mais les buteurs visiteurs ne sont pas en réussite. Le match a du mal à se lancer. Il faudra attendre la demi heure de jeu pour assister à un premier fait marquant. Bertrand, le pilier d’Ausonne, reçoit un carton blanc. Quint choisit la pénal touche, capte le ballon proprement et forme une cocotte qu’effondre les locaux. Qu’à cela ne tienne, on recommence. Touche bien captée à nouveau, cocotte, marche avant, et les vert et noir franchissent la ligne, et c’est le capitaine Georgel qui marque le premier essai de la partie. Desirat transforme, Quint mène 0-7 à la pause.

quint-030__nfiapd
La conquête en touche a basculé en faveur de Quint (photo P. Brel)

Début de la seconde période, sûrement piqués au vif par ce score, les avants d’Aussonne reviennent avec plus de mordant, et à quinze contre quinze. Mais l’arbitre va de nouveau les faire jouer en infériorité numérique en indiquant à Rodrigues qu’il l’a vu marcher sur un joueur au sol, carton blanc (48ème). Pas franchement comprise et au goût de tous, cette exclusion ne semble pas affecter le moral des locaux. Quint fait le dos rond tant bien que mal. Aussonne insiste, en s’appuyant sur le vent pour occuper le terrain et mettre une pression constante. Sur un attaque classique, Bergès, l’ailier, récupère un coup de pied renversé. Il est à deux doigts d’en perdre le contrôle, mais l’arbitre valide bien l’essai, à raison semble-t-il. La transformation ne passe pas (5-7, 61ème). Aussonne appuie là où ça fait mal, devant, et en mêlée fermée, et obtient une pénalité. Mot ne rate pas l’occasion de faire parler sa précision et donne l’avantage aux siens pour la première fois à la 68ème (8-7). Mais sur le renvoi, Rodrigues commet une nouvelle faute et reçoit un carton jaune. Desirat tente sa chance face au vent mais rate la cible. Il ne reste plus beaucoup de temps à jouer. Les visiteurs poussent, Ausonne résiste, mais finit par commettre la faute qu’il ne fallait pas offrir à la dernière minute de jeu. C’est la pénalité de la gagne…mais le coup de pied ne trouve pas la cible ! Aussonne vient de sentir le vent…du boulet. Et va même passer trois points de plus à la 83ème, grâce à Caner. Pendant que certains supporters de Quint commencent à quitter le terrain, déçus de ce nouveau scénario défavorable, ils ne voient pas la mauvaise réception d’Aussonne sur le dernier renvoi du match. Pénalité pour Quint, qui prend la pénal touche, capte le ballon et semble parti pour inscrire le même  essai qu’en première mi-temps. Mais Aussonne effondre. L’arbitre sanctionne mais indique cette fois au capitaine visiteur qu’il ne faut pas sortir le ballon sous peine de siffler la fin du match. Alors Quint joue à la main, lance les gros, et après deux temps de jeu, éjecte le ballon à l’arrière. Carcy récupère l’offrande et file sous les poteaux ! Anton transforme et Quint au bout du bout du temps règlementaire vient de faire basculer la rencontre sur sa seule attaque de la deuxième période. Après les remous de la semaine passée, avec l’éviction de Benoît Laurens, coach des lignes arrières, Quint remporte un succès précieux dans un match qui ne restera pas dans les mémoires, mais vient surtout de s’éloigner de la zone rouge. Aussonne de son côté, pouvait prendre la première place en cas de victoire, mais cette troisième défaite, à domicile (!), fait mal au moral.

Les réactions : 

Arnaud Georgel (capitaine et talonneur de Quint-Fonsegrives) : Nous étions prêts, il fallait confirmer notre bon match du week-end dernier. Malgré les soucis internes au club, les joueurs n’ont pas été affectés par la décision du club et on fait une grosse bise à Benoît (Laurens). Il fallait être combatif face à Aussonne qui était second, cette victoire va nous faire du bien.

Sylvain Foret (centre de Aussonne) : Nous avons commis beaucoup trop de fautes. Heureusement que Quint n’est pas en réussite en première mi-temps sur ses tentatives de but, sinon on aurait basculé avec quinze points de retard. Nous avons manqué des opportunités de scorer aussi, mais ça fait trois matchs que c’est comme ça.

Eric Jamin (entraîneur Quint Fonsegrives) :  En première mi-temps, il fallait mieux gérer le vent. Même si c’était compliqué ce dimanche, nous avons retrouvé nos vertus, nos valeurs, je suis fier de ce que les joueurs ont réalisé, nous avons mieux géré le vent en seconde période…C’est une belle victoire (beaucoup d’émotion dans les propos de l’entraîneur)

Chareffe Guernane (entraîneur Aussonne) : On a été en grosse difficulté en seconde période en perdant notre lanceur. On ne peut plus aller en touche ensuite. On a commis beaucoup de fautes, mais je ne comprends pas toutes les décisions de l’arbitre. Il vient me dire que la prochaine faute il y aura carton, ils se font pénaliser trois fois et il ne sort pas de carton. On joue neuf minutes supplémentaires, et on prend un essai sous les poteaux. Cela n’enlève en rien aux valeurs de cette équipe de Quint-Fonsegrives qui a été vaillante et méritante.

quint-020__nfiahc
Les deux équipes ont essayé de jouer et de composer avec le vent (photo P. Brel)

 

Feuille de match

2ème série – Poule 1 (6ème journée)

A Aussonne : Quint-Fonsegrives bat Aussonne 14 à 11 (7/0)

Arbitre : M. Boissin  Jean-François (Midi-Pyrénées)

100 spectateurs environs – Temps : beaucoup de vent

Pour Aussonne : 1 essai Bergeres (61′), 2 pénalités Mot (67′), Caner (83′)
Pour Quint-Fonsegrives : 2 essais Georgel (40′), Carcy (87′), 2 transformation Desirat (40′), Anton (87′)

Evolution du score : 0/5; 0/7- 5/7; 8/7; 11/7; 11/12; 11/14

Avertissements: Aussonne : Bertrand (carton blanc 31′), Rodrigues (carton blanc 48′), Rodrigues (carton jaune 68′)

Composition des équipes : 
Aussonne : Bonnaud, Keller, Bertrand, Ruiz A, Rodrigues, Estrade, Puig, Pietrera, Labruquere, Mot, Caner, Foret, Mocellin, Bergeres, Suc, Berenger, Nadal, Astruc, Vaun Saunal, Alain, Etesban, Mediavilla
Quint Fonsegrives: Izunsky, Georgel, Fonta, Anton, Charrie, Delpech, Daidigeos, Borgotti, Bombail, Carcy, Fabre, Castagnino, Desirat, Ruas, Larrieu, Gayraud, Nicolas, Galan Benac, Shaaban, Suzuki, Escautier, Ferruccio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here