1ère série – Saint-Lys stérile, Cazères incisif

0

Saint-Lys avait l’occasion d’officialiser sa montée directe en promotion honneur, à condition de l’emporter. Cazères n’avait d’autre choix que de gagner aussi pour continuer à croire en une montée directe aussi. Le match n’a pas atteint des sommets, n’y permis de connaître officiellement le premier promu de la poule.  (Cécilia McAlister)

Saint lys cazères 03 15 (7)
Cazères n’a pas ménagé ses efforts pour stopper le leader

D’entrée de jeu, l’ouvreur local, Fontana se blesse, quitte le terrain, et laisse sa place à Fabre. A la dixième minute de jeu, Saint-Lys bénéficie d’une pénalité sur un en-avant repris devant par Cazères mais l’arrière Durand manque les perches. Saint-Lys envoie du jeu au large mais ne concrétise pas ses actions. Sous pression, les Cazèriens se mettent rapidement à la faute et donnent une seconde pénalité aux locaux face aux poteaux. Mais vent dans le dos, Duraud manque encore une fois l’occasion. Après une touche, Hidalgo, l’ouvreur cazèrien en profite pour récupérer la balle aux rouges, se retourne et fait la passe à Pagès qui perce seul avant de se faire plaquer par Julien Bazzo, sur la ligne des 5 mètres. L’action n’ira pas plus loin. A la demi heure de jeu, c’est Cazères qui obtient une pénalité et Deluc offre les premiers points du match à son équipe (0-3, 30ème). Durant les dix dernières minutes, les deux équipes se neutralisent, les défenses annihilant toutes les attaques.

Le break dès la reprise

Saint lys cazères 03 15 (6)
Pas de cadeaux au centre du terrain (photos club)

Il ne fallait pas s’attarder à la buvette pour la reprise. Car le troisième ligne de Cazères, Boyer relève la balle à la sortie d’une mêlée et s’en va inscrire en coin, le premier essai de la partie, transformé par Deluc (0-10, 43ème). Les locaux reviennent dans la partie et Barbet profite des fautes répétitives des visiteurs pour inscrire une pénalité (3-10, 45ème). Saint-Lys tente toujours de produire du jeu mais la défense cazèrienne ne lâche rien. A la soixantième minute, Cazères bénéficie même d’une nouvelle pénalité que Deluc passe (3-13). Les locaux, recentrent leur jeu devant, enchaînent les mauls pénétrants et les pilonnages pendant de longues minutes. Delzenne finit par récompenser son équipe en inscrivant un essai entre les poteaux à la suite d’un énième maul. Un essai transformé par Barbet (10-13, 76ème). Un retour trop tardif, car la dernière action ne donnera rien, fin du match, 10-13. Cazères tient son exploit, et peut toujours croire en une montée directe, qui se jouera avec Seilh-Fenouillet. Saint-Lys, même avec deux déplacements à venir, devrait malgré tout valider sa montée directe, mais a raté là une belle occasion de la fêter avec ses supporters, pas très gâtés ces dernières années.

Les réactions

Frédéric Michard (co-entraîneur de St-Lys) : Nous avons été battus par plus forts que nous. Nous n’avons pas su prendre les points et les avantages quand il le fallait, Cazères mérite donc cette victoire. Nous avons beaucoup de mal à retrouver le niveau que nous avions avant Noël, mais il va absolument falloir qu’on se reprenne sur les deux derniers matchs pour sauver notre première place. Au delà des nombreux blessés et des suspendus, je pense que nous avons principalement manqué d’implication sur ce match. Il faut qu’on arrive à retrouver nos fondamentaux pour gagner en sérénité.

Victor Vidal (capitaine Cazères) : Nous sommes satisfaits de cette victoire, on avait pour objectif de rattraper les points perdus à la maison, d’autant plus qu’on n’avait pas encore gagné contre une équipe du haut du classement. Petite déception quand même en fin de match où l’on prend un essai et laisse un point de bonus à Saint-Lys. Il faut continuer à travailler aux entraînements pour démarrer au mieux les phases finales.

Michel Gajan (co-entraîneur de Cazères) : Un match difficile, avec beaucoup de tension pour notre équipe. Mais nous avons réussi à prendre le match en main contre une équipe peut-être plus fébrile que d’habitude et de ce qu’on connaît de son jeu. Maintenant, il nous reste deux matchs à la maison, qu’il faut absolument gagner. Alors forcément un match comme aujourd’hui, nous donne confiance pour la suite, mais nous restons quand même conscients qu’il faut poursuivre nos efforts.

Julien Deluc (buteur Cazères) : Saint-Lys manque par deux fois d’ouvrir le score en début de match, je mets une pénalité dans les 22 en fin de première, 3-0 à la mi-temps, c’était bon pour le moral déjà. Puis Kevin Boyer marque un essai en début de seconde. Ils sont revenus mais une autre pénalité nous avait mis à l’abri.

Saint lys cazères 03 15 (1)
Saint-Lys a bien essayé de passer au large, mais la défense Cazérienne veillait au grain

Compositions

U.S. Canton St-Lys : Melo Alves – Lavigne – Eychenne – De Mari – Lhotelin – Bazzo.C – Quennevat (cap.) – Delzenne – Michard – Fontana – Bazzo.J – Renaux – Barbet – Aggrain – Duraud

Remplaçants : Bazzeau – Marin – Perez – Redonnet – Vrolis – Frabre – Fontes

Entraîneurs : Frédéric Michard et Pierre Astolfi

U.S. Cazères : Delgado – Fort – Sébastien – Montelon – Clanet – Vidal (cap.) – Boyer – Kuhnel – Marin – Hidalgo – Durrieu – Garcia – Arrouy – Deluc – Pagès

Remplaçants : Seguela – Vinsonneau – Ducros – Guery – Arrouy – Zapalovski – Palmato

Entraîneurs : Michel Gajan et Michel Entichant

Saint lys cazères 03 15 (3)
Un match crispé, qui revient finalement à Cazères (photos club)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here