1ère série – Ramonville s’impose au Fousseret

0

Une première victoire à l’Isle-en-Dodon, puis une autre à domicile (40-10) face à Bonnac, ont fait de Ramonville un candidat naturel pour remonter en Promotion Honneur. En face, Le Fousseret, une victoire à domicile et une courte défaite chez l’autre favori, Saint-Lys. Une rencontre a priori équilibrée sur le papier…et sur le terrain. (Cécilia McAlister)

Fousseret Ramonville - photo Raoul Denax (4)

C’est sous un soleil de plomb que la rencontre débute. Rapidement on se rend compte que le jeu au pied est privilégié. Le Fousseret tente d’attaquer, mais plutôt timidement. Ramonville gère, et s’impose en contre-attaque, mettant la défense locale en difficulté. Entre coups de pieds et mêlées, les deux équipes se cherchent et répètent les fautes. L’arbitre sanctionne et envoie les deux numéros 5 sur le banc pendant dix minutes, sur carton jaune. Les intentions sont là, mais c’est devant que l’explication a lieu. Et le RCC Fousseretois fait parler sa puissance en ne lâchant plus des yeux la ligne d’essai. Arrivé à quelques mètres, le pack pousse à la faute l’adversaire, pénalité. Brousset ouvre le score, (3-0, 14ème). L’US Ramonville, piqué au vif, relance alors le jeu, fait de passes longues et courtes, mais voit ses attaques finir en touche. Brette concrétise malgré tout par une pénalité à la 20ème (3-3). Le match s’équilibre. Le Fousseret se fait ensuite contrer sur son jeu au pied, et permet aux ramonvillois d’inscrire le premier essai de la partie (3-10, 24ème). Entre balles perdues et maladresses en tous genres, les avants se retrouvent souvent pour former des mêlées. Les visiteurs inscrivent bien trois points de plus à quelques minutes de la pause, mais c’est Le Fousseret qui, après une bonne prise en touche, forme une cocotte qui finit derrière la ligne d’en-but. Un essai non transformé mais qui relance les débats (8-13).

Le Fousseret va jusqu’au bout

Fousseret Ramonville - photo Raoul Denax (9)
Beaucoup de jeu au près (photo R. Denax)

Au retour des vestiaires, les hommes de Joël Marcel (Fousseret), , attaquent en force mais perdent rapidement les premiers ballons. Ramonville récupère ces offrandes imprévues, et en profitent pour passer trois points (8-16, 55ème). A l’image de son équipe, le capitaine fousseretois Souleiman, passe un après-midi compliqué, et reçoit un carton blanc. Brette tente et réussit un nouveau but, pour ce qui ressemble à un break, (8-19, 58ème). Les locaux tentent encore et encore. Ramonville sûr de sa défense, ne laisse rien passer. Une dernière offensive pour les Fousserettois, permet malgré tout, à l’énergie, d’inscrire l’essai du bonus défensif, sur un essai collectif. (13-19, 78ème). Un point qui comptera peut être en fin de saison, contre l’équipe qui regoûte (enfin) aux joies de victoires consécutives.

Les réactions

Fousseret Ramonville - photo Raoul Denax (10)
La conquête n’a pas toujours nette non plus (photo R. Denax)

Cédric Baron (co-président RCC Fousseretois) : Une victoire aurait été préférable, mais les deux équipes ont été très joueuses. Il y a eu beaucoup d’erreurs de notre part, notamment dans les ballons rendus et les balles aux pieds, parfois mal gérées. Malgré ces petites fautes d’indiscipline et les quelques blessés de ces dernières semaines, nous gardons l’objectif de nous qualifier pour les phases finales. De plus, l’entente entres les joueurs et les dirigeants prend forme, nous nous complétons tous, ce qui va aider le club a progresser et à attaquer le prochain derby contre Cazères autrement.

Eric Duclos (deuxième ligne RCCC Fousseretois) : Nous sommes évidemment tous déçus par cette défaite, mais nous pouvons nous en prendre qu’à nous-même puisque il y a réellement eu un manque d’écoute et d’application des consignes. Maintenant nous allons essayer d’être plus combatifs, comme sur les dernières minutes de jeu. Nous avons un bon groupe de jeunes, maintenant à nous de nous donner les moyens d’arriver jusqu’aux phases finales.

Bertrand Vilotte (coach et manager US Ramonville) : Troisième victoire de la saison, c’est une grande satisfaction. D’autant plus que gagner ici était un vrai défi pour nous. Ça a été un match différent des précédents, plus engagé, plus compliqué, mais notre jeune groupe encore en construction, réalise un bon travail, régulier. Maintenant, nous vivons un peu match par match, nous voulons aller encore plus haut et respecter notre objectif de qualification. Même si nous sommes conscients que Ramonville est un club fragile, au vu des descentes de ces deux dernières années.

Dimitri Brotte (demi d’ouverture US Ramonville) : Un troisième succès qui fait encore plaisir. Malgré une fin de match difficile, nous avons fait une bonne entame, nous avons su être solidaire et garder le match en main. Nous faisons un bon début de saison, qui fédère le groupe. Maintenant comme on dit «l’appétit vient en mangeant», Nous sommes ambitieux et nous espérons pouvoir bonifier ces succès. Notre objectif maintenant est de nous faire plaisir et d’arriver à casser la spirale négative que connaît le club depuis deux ans.

Compositions

Rugby Club Cantonal Fousseretois : Ferreira – Manera (Florian) – Baldacchino – Sansas – Duclos – Losat – Da Silva – Souleiman (cap.) – Sentenac – Brousset – Gheraibia – Vidal – Sabino – Girard – Commenge

Remplaçants : Soula – Haurine – Dumas – Blanc – Manera (Flavien) – Fournie – Turcaud

 

 

US Ramonville Saint-Agne : Zyber – Combelles – Ifia (cap.) – Lannes – Meriel – Laine – Roumiguier – Souquet – Brette – Ferret – Doulartz – Peonier – Passat – Deitavi

Remplaçants : Demezil – Reffo – Mechekhap – Canitrot – Zanchetta – Bernard – Douat

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here