1ère série – Ramonville et l’Autan emportent Puylaurens

0

Deux équipes au profil diamétralement opposé : Ramonville est un candidat déclaré à la montée, tandis que Puylaurens est toujours à la recherche de son premier point après trois défaites. Un invité de marque : l’autan. Allait-il jouer les trouble-fêtes et empêcher le favori d’engranger la victoire…pour autant ? par Tonton coach

ramonville-puylaurens-3

Ramonville débute avec le vent dans le dos, et tous pensaient qu’il allait leur donner des ailes. Peine perdue car ce sont les visiteurs du jour qui ouvrent la marque sur une pénalité réussie par Pacouil. Il faudra attendre longtemps pour les revoir dans cette situation. Ramonville met la main sur le ballon pour une domination sans partage grâce à son paquet d’avants très puissants et mobiles, articulés autour d’une troisième ligne performante. A ce jeu-là, les locaux dominent mais les visiteurs opposent une belle défense. les Tarnais font échouer de nombreuses actions et profitent aussi des maladresses et excès de précipitation de Ramonville. Certes les locaux produisent mais le rendement est très faible car malgré une domination à sens unique, le score au bout de 15 minutes est toujours de 0-3. Des touches mal assurées, des en-avant à la pelle, des ballons tombés, le spectacle est bien triste. Brotte remet les deux équipes à égalité malgré tout. Les visiteurs accusent le coup, ils commencent déjà à piocher physiquement Après une attaque déployée des ¾ de Ramonville, le talonneur Akaighe marque son premier essai en force (10-3). Ramonville appuie sur l’accélérateur et marque un deuxième essai à la 30ème après une attaque des ¾ de et un ballon relevé en zone « 0 » par le troisième ligne Moumiguier pour aller aplatir aux pieds des poteaux. Brotte transforme, 17-3. Les joueurs de Puylaurens vont-ils craquer ? Non, car à la 33ème minute, deuxième incursion dans le camp de Ramonville, belle attaque avec conservation du ballon sur plusieurs temps de jeu qui conduit à un essai du seconde ligne Baules, non transformé. 17-8, score à la pause.

Un vent mal utilisé…

La seconde démarre avec plus de mouvement, surtout après les changements et les consignes des coaches à la pause. Ramonville prend le dessus physiquement Puylaurens (seulement 19 joueurs sur la feuille pour 27 licences au total !). Akaighe marque son deuxième essai personnel, tel un troisième ligne en bout d’une attaque des trois quar, transformé par Brotte (24-8). Puylaurens, bien que bénéficiant du vent est acculé dans ses 30 mètres et subit les assauts répétés. Un excès de zèle de Puylaurens avec une relance à la main dans leurs 30 mètres, leur vaut une interception du centre de Ramonville Tajan à la 56ème, essai plein d’à-propos (31-8). La messe est dite et le bonus en poche, mais un carton jaune pour le second ligne de Ramonville va donner un peu d’espoir aux visiteurs. Profitant de ce léger surnombre numérique, Puylaurens tente des choses et sur la seule incursion dans le camp adverse, marque un essai plein de malice. Une touche à 5 mètres bien négociée et une prise à deux mains au couloir des 5 mètres permettant au valeureux capitaine Tournier, de marquer et surtout de sortir Ramonville du bonus offensif. 31/15 après transformation par Pacouil à la 73ème minute. Ramonville ne s’en laisse pas compter et sur le coup d’envoi, récupère le ballon, enchaîne des percussions plein axe et Moumiguier marque son deuxième essai, celui du bonus offensif retrouvé donc, transformé par Brotte (38-15). Le score ne bougera plus. Un match joué dans un excellent état d’esprit de la part de tous les acteurs et arbitré dans un souci très pédagogique, favorisant au maximum les actions malgré toutes les fautes de mains.

ramonville-puylaurens-2

Les réactions

Cougot Patrice, entraneur de Puylaurens : « On n’était pas venus pour prendre 40 points, donc ça fait mal. On fait une bonne première mi-temps pourtant mais on leur donne 10 points puis on déjoue en seconde mi-temps. Nous n’avons pas su jouer avec le vent et on s’entête à jouer à la main même dans notre camp. Il va falloir relever la tête mais je ne pense pas qu’il y ait un aussi grand écart entre les 2 équipes. »

Tournier Fabian, Capitaine et n° 8 de Puylaurens : « On n’arrive pas à faire les bons choix sur nos moments forts et on subit face à une très belle équipe de Ramonville qui déplace bien le jeu et qui nous a pas mal embêté. Il va falloir grandir dans nos têtes car nous sommes un groupe jeune. Notre philosophie est de jouer tous les ballons et nous avons envie de garder ce projet car nous sommes tous là pour nous faire plaisir. Nous allons travailler dur pour y arriver. Dimanche prochain, on a un match contre un mal classé ,il faut y croire, le travail va payer. »

Bouichet Thomas, Capitaine et n°7 de Ramonville : « Comptablement on a fait ce qu’il fallait mais le contenu n’y est pas forcement. On a fait beaucoup de fautes de mains, mais nous avons produit beaucoup avec donc du déchet. On voulait venger la défaite de la semaine dernière et Puylaurens nous a laissé beaucoup de ballons mais en opposant une bonne défense. Nous avons péché par trop de précipitation et fébrilité mais les 5 points sont là, donc on ne va pas se plaindre.

img_9884
Louret Roland, entraîneur ¾ de Ramonville : « Beaucoup de ballons avec un effectif renouvelé par rapport au dernier match mais des manques de repère d’où ses nombreuses pertes de balles qui ternissent un peu notre prestation. On a tenté des choses et c’est positif et le point bonus est l’essentiel. »

Akaighe Remy, talonneur/ 3ème ligne Ramonville : « 2 essais qui récompensent le travail collectif. Brouillon en touche car manque de coordination entre le lanceur -lifteur et sauteur. Il nous faut travailler car le week-end prochain cela ne pardonnera pas. »

Montagne Yvan, président de Ramonville : « du déchet et de la fébrilité mais comptablement on prend 5 points qui nous maintiennent dans le haut du tableau, et dans l’objectif de la montée en point de mire. Le groupe de l’an dernier a été étoffé, il y a de la concurrence sur beaucoup de postes avec peut être des manques en première ligne. Il y a des rotations au sein de l’équipe et le jeu commence à se mettre en place, nous aurons les fruits de ce travail sur la phase retour car ici à Ramonville, nous sommes plus performants sur la phase retour. Le club grandit encore cette année avec 50 gamins au sein de notre propre école de rugby, le club veut franchir les étapes les unes après les autres sans se brûler les ailes. Il faut bien se structurer, le club est sain avec un excellent état d’esprit. »

ramonville-puylaurens-1

La feuille de match

Ramonville 38/ Puylaurens 15 – Arbitre : AILLERES JEAN PAUL

Ramonville : Eugène- Akaighe- Garcia- Tomasi- Dlevarque- Moumiguier- Bouichet (cap)- Alleau- Leroy- Brotte- Dysono- Gava- Tajan- Emma- Souquet- Remplaçants : Leray- Martin- Douvarel- Tissandier- Chapon- Dokhelar- Derangourt- Entraîneurs : Pedeyre Philippe et Louret Roland.
5 Essais : Akaighe (19’ et 42’) ; Moumiguier (30’ et 75’) et Tajan(56’)- 5 transformations et un pénalité (15’) Brotte.
1 carton jaune (59’) : Tomasi

Puylaurens : Sitko- Cerc- Vidal- Baules- Fournes- Gleizes- Raoul- Tournier (cap)- Staut F- Staut S- Trouche- Turleque- Masaei- Pacouil- Dimaccio- Remplaçants : Gay- Falematagia- Chappert- Nougaret- Entraîneurs : Gougut Patrice et Caihol J-Yves.
2 essais : Baules (35’) et Tournier (73’) ; 1 transformation et une pénalité (1’) Pacouil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here