1ère série – Montréjeau, objectif atteint

0

Juin 2015, après une saison compliquée, Montréjeau est proche de la descente sportive en promotion honneur. En coulisses, le club traverse une crise aussi, et celle-ci se terminera par une mise en sommeil surprise prononcée un mois plus tard, synonyme d’une relégation en 1ère série. Pour ce club historique, qui préservait tout de même son école de rugby, le coup a été rude, presque fatal. “Dépouillé” par les clubs voisins de ses meilleurs éléments. Mais des amoureux de l’Union Sportive Montréjeau-Gourdan-Polignan ont oeuvré pour que le bateau ne coule pas. Le retour à la compétition avait lieu un an plus tard, en septembre 2016. Après une saison bien menée, les rouge et noir échouent de peu pour la montée directe, avant d’être éliminés en quarts de finale par Seilh. L’exercice 2017-2018 était donc celui de la reconquête réelle…

22339512_987328698075959_4085716763568968579_o
Cette année, l’USMGP n’a pas avancé masqué. Une seule défaite concédée à Lavelanet en octobre dernier (notre photo), avant un deuxième revers seulement il y a quinze jours à Mirepoix. Deux défaites pour 15 victoires, dont 8 bonifiées, oui la montée vient consacrer la régularité des rouge et noir (photo Pascal Villalba)

Et pour mener à bien cet objectif, Jean-Pierre Antichan et Cédrick Dubosc, les deux entraîneurs ont construit un groupe séniors soudé autour d’un projet de jeu et un objectif clairs. Et la montée en Promotion Honneur, ce groupe est allé la chercher à Launaguet dimanche dernier, uni sur le terrain comme en dehors. Cédrick Dubosc explique : “En gagnant et en prenant le bonus offensif, on a validé la montée oui. On est très satisfait. La rencontre s’est jouée dans un très bon esprit, et on partagé un bout de 3ème mi-temps avec nos adversaires, avant de filer chez Tonton, où on a prolongé les festivités jusque tard dans la nuit…”

A l’heure du bilan avant les phases finales le coach des arrières tenait à souligner que ce retour n’était pas un hasard : “La montée était l’objectif avoué, et je pense que sur l’ensemble de la saison, c’est mérité. C’est bien pour le club, pour les dirigeants qui font un boulot extraordinaire depuis deux ans. Avec “Pampe”, on a un groupe réceptif, avec un super amalgame entre les jeunes et quelques anciens qui jouent leur rôle à fond. Et puis je tiens à souligner et féliciter l’équipe réserve, qui réussit aussi un très joli parcours.” (en cas de victoire ce dimanche contre l’Union, l’équipe B terminerait première de poule).

Ce retour en grâce efface quelque peu les cicatrices du passé, même si elles resteront présentes pour longtemps. La montée acquise, Montréjeau peut nourrir de grandes ambitions pour les phases finales. Mais ici encore, Cédrick Dubosc calme les ardeurs avec un discours qui n’est pas que de façade, mais bien d’un homme conscient que chaque avancée se mérite : “On va continuer à bosser pour pouvoir prétendre à quelque chose par la suite oui. Et on verra bien ce qu’il adviendra.”

En tout cas, il nous est plus agréable de parler de renaissance d’un club que de sa chute. Réjouissons-nous de cette montée synonyme de reconstruction, de formation et de solidarité dans un secteur géographique où l’on a souvent évoqué des fusions et/ou des ententes incontournables, avec Saint-Gaudens notamment, désormais pensionnaire de fédérale 3. Un jour peut être…

D’ici là, les joueurs vont aiguiser leurs dents pour mordre comme il se doit dans cette dernière ligne droite passionnante. Oui, nous risquons de voir encore les canines et les gencives des Montréjalais, qu’on se le dise, celles qu’ils ont l’habitude de nous montrer depuis deux saisons pour notre rubrique des selfies du week-end, dont nous vous montrons pour l’occasion, un best-of sur 24 mois…

29019649_1965389063713083_1819000209_n
Le selfie de la montée de dimanche dernier…

montrejeau et les gencives

gencives de montréjeau avec protège dents
Les gencives de Montréjeau avec protège dents

montréjeau

montréjeau

Victoire des Gencives de Montréjeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here