1ère série – Montréjeau, amère revanche contre Lavelanet

0

C’était un match très attendu de cette phase retour. Il faut dire que la rencontre aller avait été plus que tendue, où le jeu était passé en second. Il s’agit de la seule défaite à ce jour pour des Montréjeaulais forcément revanchards. Le club avait lancé un objectif 1 000 supporters, et même si celui-ci n’a pas été atteint, ils étaient tout de même près de 800 à soutenir les Rouge et Noir ce dimanche face à une équipe de Lavelanet quelque peu diminuée par les absences… (par LéaF)

montréjeau lavelanet léa (2)
De l’engagement et une grosse bataille pour le gain du ballon (photo LéaF)

L’entrée sur le pré des joueurs donnait le ton, une ambiance plutôt tendue avec des bousculades et des échanges verbaux alors que la rencontre n’avait pas encore commencée. Dès le coup d’envoi, les locaux se mettent à la faute, et le buteur adverse, Perrault, ouvre le score sur une pénalité (0-3). Son vis-à-vis, Barthe, lui répondra 5 minutes plus tard. Les deux équipes produisent peu de jeu et sont indisciplinées. Montréjeau sera de nouveau sanctionné au quart d’heure de jeu (3-6). Barthe, égalise à la 24 ème minute, ramenant les siens à un score de parité (6-6). Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir le capitaine Commingeois, Daval, filait dans l’en-but adverse. Les Ariegeois n’arrivent pas à remettre la main sur le ballon et imposer leur jeu. Et juste avant la mi-temps, le centre Barthe, concrétise un deuxième essai, permettant à Montréjeau de prendre le large à la pause, 18-6. Durant ces 40 premières minutes, les deux équipes ont essayé de produire du jeu, en vain, sur un terrain gras, se dégradant de plus en plus…

Une bagarre qui vient tout gâcher, sans doute lourde de conséquence…

On s’attendait donc à une seconde mi-temps compliquée. Et c’est peu dire, la seule évolution du score aura lieu à l’heure de jeu, avec une pénalité de Barthe, encore lui (21-6). Avec des conditions de jeu peu favorables, les fautes de mains à répétions et le peu de jeu écarté ne permettaient à aucune des deux équipes de briller. Au vu des échauffourées du match aller, on craignait même un match à l’ancienne, mais il n’en était rien… jusqu’aux dernières secondes de cette rencontre, où une bagarre générale éclatait suite à un plaquage haut. Pour Montréjeau, Dolives écopera d’un carton rouge, même sanction pour Toreilles du côté de Lavelanet.

Une bien triste fin de match, d’autant plus que Gaëtan Authie, joueur de l’USMGP, a, dans cet échange viril et peu correct, a perdu connaissance, une dent et subi une lourde blessure à la mâchoire. L’infortuné blessé nous a donné de ses nouvelles : “J’ai fait une commotion cérébrale avec traumatisme. Trois points au niveau de la lèvre, une dent disparue, une à faire enlever, fracture corticale et d’autres dents à voir plus tard pour test de vitalité, car à cause du gonflement et de l’hématome, il est impossible de le voir.” 

Autant dire que le ou les coups portés au visage de Gaëtan ont été d’une rare violence (on parle de coups de pieds alors qu’il était au sol). Et Quand on demande à ce dernier comment est-ce arrivé, sa réponse en dit long aussi : “Je me souviens du début de la bagarre, et puis plus rien. Je me suis retrouvé aux vestiaires. J’ai un trou de mémoire entre les deux moments”. Selon nos informations, une plainte serait déposée. Bon rétablissement à lui, en espérant que ce genre de brutalité, disparaisse des terrains de rugby, une bonne fois pour toutes…

montréjeau lavelanet léa (1)
Un choc…saignant (photo LéaF)

Réactions (sportives)

Patrick Borios, entraîneur de Lavelanet : « On est venu avec une équipe diminuée, il nous manquait 8 titulaires, mais les jeunes présents ont été vaillants. On fait un début de rencontre pas trop mal, mais les deux cartons jaunes nous font mal et on prend l’eau à ce moment-là. C’était un match compliqué face au leader de la poule, et je tiens à féliciter Montréjeau pour cette victoire. Maintenant à nous de retravailler afin de rester dans la course à la qualification. »

Cédric Dubosc, entraîneur de Montréjeau : « On est content, notre objectif est atteint. On avait à cœur de rattraper cette défaite du match aller, notre seule défaite à l’heure actuelle. Les joueurs ont été très généreux et ont su exploiter tous les secteurs. On aurait pu prendre le bonus offensif en seconde période mais les conditions ne nous ont pas aidés. Ceci dit, contrairement au match aller, on a pu jouer au rugby. J’en profite pour féliciter l’équipe réserve pour leur large victoire 64 à 7.


Feuille de match

USMGP 21 – 6 Stade Lavelanet (M-t : 18-6)

Pour Montréjeau : 2E Daval (27e) Barthe (40′) ; 1T Barthe (40′) ; 2P Barthe (7′,24′,60′).

Composition équipe : Pouy, Payreau, Barthe, Baque, Cambours, Laigneau(o), Daval (m,cap), Antichan, Marty, Conques, Despouy, Brunel, Galeazzi, Cier, Jeanjean.

Sur le banc : Gailliardot, Letessier, Cazaulon, Dolives, Authie, Jeanjean, Garros.

Pour Lavelanet : 2P Perrault (2′,14′)

Composition équipe : Carrere, Perrault, Vergnes, Calmon, Saint Ghislain, Borios(o), Pouil (m), Despaux (cap), Samy, Ceoffard, Puiglerver, Valero, Manenti, Laffont.B, Garcia.

Sur le banc : Cortes.R, Torreilles, Authie, Dumortier, Laffont.L, Cortes.B

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here