1ère série – Mirepoix-Brassac, promotion rugby

0

Brassac avait déjoué les pronostics en tombant un des deux grands favoris pour le titre : Espalion. Les Tarnais étaient donc attendus au tournant. Mirepoix, autre demi finaliste “surprise”, avait aussi des arguments à faire valoir, sur la belle pelouse de Revel, hôte de cette demi-finale inédite, disputée dans un état d’esprit qui a vraiment fait honneur au rugby… (photos Christophe Fabriès)

mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (5)
mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (5)

Les Ariégeois, dont on a l’impression qu’ils montent en puissance depuis deux mois, ont joué tous les coups à fond. Les Brassagais eux, ont surtout donné l’impression de ne pas être rentrés pleinement dans cette partie. Ce qui n’empêchait pas Séguier d’ouvrir le score, avant que Mirepoix ne réplique par un essai transformé (7-3, 5ème). Séguier redonne l’vantage aux siens grâce à deux nouvelles pénalités. Le RCM en voie du jeu, et se voit récompenser à nouveau par un essai de Carbonneau qu’il ne transforme pas (12-9). Séguier égalise, mais Mirepoix réplique à nouveau de fort belle manière par un troisième essai ! 17-12, score à la pause.

Antho Carbonneau, habituel artilleur sans faille du RCM, a laissé des points en route (cinq échecs au total), mais se reprend lors du second acte. Séguier lui répond à chaque fois. 23-15 à l’heure de jeu, le moment pour Brassac d’accélérer. Les vagues déferlent, mais Mirepoix les endiguent fermement. Les Tarnais grapillent trois points de plus, et reviennent à 23-18, à cinq minutes de la fin. Un dernier lancer en touche à un mètre de la terre promise, est perdu. C’est fini, le RCM gardera sa ligne inviolée et valide son ticket pour la finale 2018 ! Une victoire loin d’être imméritée.

Saluons à nouveau le très bel état d’esprit qui a régné sur la pelouse et après le match, où les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs et les supporters ont démontré que l’on pouvait joué un match important dans une ambiance de fête qui remet les valeurs du rugby au centre des débats. Bravo à tous !

mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (4)
mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (4)

Réactions

Antonin Massat (3ème ligne Mirepoix) : jouer des phases finales à 20 ans, c’est déjà beaucoup mais maintenant jouer une finale, c’est exceptionnel. Dimanche tout le monde était au rendez vous, les supporters, le beau temps et la bonne ambiance des phases finales. C’était un gros match avec un belle équipe de Brassac, mais on a su rester solidaire en défense surtout et on a su déployer notre jeu. Maintenant l’objectif c’est le titre, pas que pour nous, pour tout le village ! On remercie les bénévoles et les supporters qui nous suivent tous au long de l’année, ils sont géniaux »

Mohamed Inbaden (co-entraîneur du RC Mirepoix) : «C’est une belle satisfaction, personnelle et collective. Avec trois essais, nous avons fourni le meilleur jeu, même si nos adversaires nous ont rendu la tâche difficile. Tous les joueurs sont à féliciter et j’espère que notre public prend du plaisir à nous voir jouer.»

Loic Valette (demi de mêlée Mirepoix) : C’est la concrétisation de toute une saison, on a joué toute la saison pour ça. Ça faisait un moment que le club n’avait pas joué à un tel niveau et participé à une finale, c’est énorme ! Surtout avec 1/3 de l’effectif qui a 20 ans, car dans l’ensemble on est une jeune équipe. C’est surtout la reconnaissance d’une saison remarquable avec des Mirapiciens, qui aiment leur village, le club et les gens qui nous suivent. C’est aussi un juste retour vis vis des efforts de tous, de tous les bénévoles et tous les gens qui aiment le club. On espère avoir l’aboutissement dimanche !

Stanislas Krzesinski (entraîneur de Brassac) : « Nous n’avons pas su rentrer dans la partie et nous nous sommes laissés prendre au fur et à mesure des minutes. Ce qui fait qu’à la fin, il y a une victoire logique de Mirepoix qui a joué un rugby simple et efficace. Nous n’avons pas su nous adapter et mettre notre jeu en place. C’est certainement dû à cette équipe qui nous a pressé. Nous avons été souvent en difficulté, nous prenons trois essais à zéro et il n’y a pas photo. En tant qu’entraîneurs, nous avons dû nous tromper sur la préparation du match parce que nous avons perdu notre rugby sur toute la partie. On n’a même pas eu un sursaut d’orgueil pour aller chercher ce ballon à la fin ».

Anthony Carbonneau (arrière Mirepoix) : Il y avait tout les ingrédients pour avoir une belle fête du rugby ! Le match a commencé en faveur de Brassac car ils ont scoré les premiers suite à un coup d’envoi mal négocié de notre part ! Ensuite, on a mis la main sur le ballon et avons concrétisé nos temps forts par des essais, il y a eu un chassé croisé au niveau du score grâce au buteur adverse et à notre indiscipline dans notre camp. A cause aussi de moi car si j’avais été dans la norme de cette saison j’aurais pu mettre l’équipe à l’abri rapidement. Maintenant la fête a été belle avec un super esprit, tout le monde est content. Cette semaine, il va falloir savourer, mais redescendre aussi car il y a un gros morceaux dimanche pour la quête du titre. Merci à tout le monde, joueurs, dirigeants, supporters pour ces moments, et à dimanche. Allez Mirepoix

mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (9)

mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (1)

mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (6)

mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (3)

mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (10)

mirepoix brassac demi finale 2018 1ere serie (7)
Une belle ambiance entre deux clubs qui ont montré une belle image du rugby sur et en dehors du terrain (photos C. Fabries)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here