1ère Série (Occitanie) – Le Débrief

0

Par Wildon et David Campese…

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que s’il y avait encore un doute, il n’est plus permis de l’avoir : Saint-André-Bizanet n’a pas la « Têt » d’un tube de l’été. Les Audois ont signé, ce dimanche, leur quatrième victoire en autant de rencontres et possèdent six points d’avance sur le RC Alaric et Nissan-Colombiers, tous deux surpris à domicile, respectivement par Piège-Lauragais-Malapère et Bessan. On retiendra, en prime, que ces deux derniers clubs ont signé les seules victoires à l’extérieur de la journée en guise de premier succès de la saison.

On retiendra aussi que l’avance des leaders sur le quatrième du classement (9 points sur Pezens) commence à ressembler à un fossé. Au rythme des choses, cela pourrait devenir un gouffre. On retiendra enfin que le tableau est désormais coupé en deux entre les quatre premiers et les cinq suivants, un bas de classement où Couiza-Espéraza se trouve bon dernier avec un zéro pointé.

RC Alaric 17-19 Piege Lauragais Malepere
St André Bizanet 31-17 Entente La Têt
RC Pezenois 18-13 RC Couiza Esperaza
US Nissan Colombiers 16-21 Bessan

Le match à suivre dimanche prochain : Bessan – Pezens

S1 P1

Nissan Bessan Page Facebook de Nissan Colombiers
Battu à domicile par Bessan, l’heure reste à la force collective et l’espérance de dimanches meilleurs pour Nissan-Colombiers… (Photo : Page Facebook de Nissan-Colombiers)
72328252_2193259580973149_6875215027020759040_o
Pour le Stade Bessanais en revanche, cette première victoire est un gros bol d’air (photo club)

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que même avec un match en retard, Villeneuve-du-Paréage a déjà fait le trou en seulement trois rencontres pour autant de victoires. Avec quatre points d’avance sur Saint-Jean-du-Falga (courtement battu par Aussillon-Mazamet) et cinq points sur Auterive, Olonzac et l’Union Catalane, les Ariégeois pourraient être compliqués à prendre et à rattraper. Et s’ils gagnent leur match en retard, alors là…

On retiendra aussi les deux victoires à l’extérieur de la journée, signées Olonzac et Labarthe-sur-Lèze. On retiendra enfin que ça sent la saison galère du côté de La Barguillère (vous avez vu ? ça rime). Avec quatre défaites de rang et un riquiqui point de bonus, l’affaire semble mal embarquée pour les Ariégeois. Même si on espère une bonne réaction avec la réception prochaine d’Auterive ? Auterive qui voudra sûrement se rattraper de son faux pas à domicile dans le derby face à Labarthe.

Auterive 17-23 Labarthe sur Lèze (12-45)
Tauch Corbieres 33-14 Mazères
Union Catalane 15-16 Olonzac Minervois
Aussillon Mazamet 22-20 ES St Jean du Falga

Le match à suivre dimanche prochain : Olonzac- Aussillon-Mazamet

S1 P2

Olonzac Page Facebook du club
Olonzac à l’attaque, les héraultais s’imposent d’un point contre l’Union Catalane… (Photo : Page Facebook Olonzac)

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est le score dantesque en forme d’exécution infligé par Boulogne-sur-Gesse aux infortunés joueurs de Sainte-Foy-de-Peyrolières. Et des stats qui donnent le vertige : seize essais inscrits, 13 transformations et aucune pénalité, soit un essai toutes les cinq minutes en moyenne. On n’oubliera pas de citer le point de bonus offensif obtenu… ben tiens ! A contrario, les Foyens ont la tête dans le seau avec un démarrage très, très compliqué.

On retiendra aussi que Vic-en-Bigorre, deuxième, n’a pas lambiné en route pour écarter Aureilhan sans ménagement, et prend la deuxième place provisoire. On retiendra encore le match nul entre le XV de la Save et Seilh-Aussonne-Fenouillet, un nul qui n’arrange les affaires de personne, et beaucoup moins celle des joueurs de l’entente. On retiendra enfin que Eauze a signé la seule victoire à l’extérieur de la journée, avec un succès sur la pelouse de Magnoac FC, qui ne connaît toujours pas le goût de la victoire…

Ste Foy Peyrolieres 0-106 US Boulonnaise
US Vicquoise 32-6 Aureilhan
Magnoac 16-22 Eauze 
US Plaisantine 23-28 Panjas
XV de la Save 12-12 SAF XV

Le match à suivre dimanche prochain : Panjas – Vic-en-Bigorre

S1 P3

XV de la Save Seilh Aussonne Fenouillet Page Facebook SAF XV
De la Save au grenier, le SAF engrange deux points précieux de son déplacement (Photo : page Facebook SAF XV)
72224057_2470360046533868_7026592841585393664_o
Boulogne a réellement écrasé Sainte-Foy… (photo Alain R.)

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est la fessée de Monclar-de-Quercy sur l’équipe des Monts de Lacaune. Les Monclarais cavalent toujours en tête, seulement talonnés par Montech, difficile vainqueur de Capdenac. Les Montéchois demeurent eux aussi invaincus, seul un point de bonus les séparant des “voisins” tarn-et-garonnais. Mais en tout cas, les Coquelicots refleurissent après une saison fanée à l’échelon supérieur.

On retiendra aussi que Séverac, dans un match de belle facture, a signé la seule victoire à l’extérieur de la poule, sur la pelouse de Villemur-Fronton. Castelnau-Montratier a de son côté validé son bon début de saison face à l’Union, grâce au pied de Rémi Llopis et une petite générale qui aurait réveillé des Lotois, amorphes jusque-là…

On retiendra enfin la première victoire de la saison de Ramonville contre Villefranche-de-Rouergue, ce qui fait que personne ne sera fanny en matière de succès.

Monclar 48-0 Monts de Lacaune
Villemur Fronton 27-28 Severac
Ramonville 23-10 Villefranche de Rouergue
Montech 18-15 Capdenac
CA Castelnaudais 21-13 L’Union

Le match à suivre dimanche prochain : Capdenac – Villemur-Fronton

S1 P4

Villefranche de Rouergue Page Facebook du club)
Battus à Ramonville, les Villefranchois se cherchent un Avenir meilleur en ce début de saison… (Photo : page Facebook AVXV)

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de