1ère série – Launaguet, à l’arrachée contre La Barguillère

0

Sous un ciel menaçant, devant un public réchauffé et motivé, les guêpes du RCL accueillaient les ariégeois de La Barguillère, avec la ferme intention de s’imposer pour leur premier match à la maison, et valider ainsi leur victoire inaugurale à Hers-Lauragais. La Barguillère en revanche, battue sur son sol par Seilh, venait se rassurer. Alors que la réserve locale l’emportait au terme d’un match de rugby champagne (40-24), le duel des équipes premières allait se révéler bien plus serré et équilibré… (par Jérémy VdC)

rcl-asb_duel-apre-entre-les-2-equipes-2
grosse défense de part et d’autre (photo RugbyAmateur.fr)

Les deux équipes attaquent tambour battant la rencontre. Launaguet domine les dix premières minutes sans ouvrir la marque, se heurtant à une muraille verte et blanche. Les visiteurs, enchaînant les fautes de main, ne réagissent que par l’intermédiaire de leur buteur Bonnefont. Vent dans le dos, il tente une pénalité de 50 mètres, qui passe légèrement sous la barre. Les plaquages et les rucks sont rugueux et provoquent des dégâts, le capitaine local Borja doit sortir sur blessure. L’ASB reste dominée et ne réagit que par intermittence, comme ce drop raté à vingt mètres face aux perches par leur demi d’ouverture. Même amputées de leur leader, les guêpes remettent la marche en avant et finissent par faire sauter le verrou adverse. Récupérant une balle dans leur camp, les ¾ du RCL remontent l’ogive et étirent la défense de La Barguillère. Roca casse plusieurs plaquages avant de servir Cazaux sur un plateau qui bat son vis-à-vis le long de la touche et s’en va inscrire le premier essai du match (7-0, 19’). La seconde moitié de cette période, dominée par les visiteurs, n’est qu’un festival de fautes de main, de touches ratées, de turnovers et d’énervement, obligeant l’arbitre à sortir un carton de chaque côté afin de calmer les esprits, sans qu’aucun point ne soit rajouté jusqu’à la pause.

Une fin de match crispante

rcl-asb_en-touche-on-sest-demande-ou-est-passe-la-balle
Beaucoup de déchet en touche, à se demander parfois où était le ballon…(photo RugbyAmateur.fr)

Dès le début de la seconde période, les deux formations reviennent avec plus d’intentions, mais font tomber toujours autant de ballons. Finalement, à l’heure de jeu, alors que le débats se sont équilibrés, les ariégeois vont se relancer en revenant aux bases. Sur une touche à 30 mètres de l’en-but local, l’ASB récupère le ballon, forme un maul, écrasant tout sur son passage. Stoppé à quelques décimètres de la ligne, le ballon gicle sur la gauche, Casse en hérite et va aplatir en coin (7-5, 60’). Touché dans son orgueil, le RCL se remet dans le droit chemin et s’en va investir les 22 mètres adverses durant plusieurs minutes. Mais à chaque fois, une petite erreur les empêche de marquer. Finalement, les avants de Launaguet subtilisent le ballon sur une touche de l’ASB sur leur ligne des vingt-deux. Ils enchaînent les phases de jeu au ras, progressant sur quelques mètres. Les visiteurs finissent par se faire pénaliser dans un ruck. Lagane donne un peu d’air aux siens en passant la pénalité face aux perches (10-5, 68’). Les dix dernières minutes sont tendues, La Barguillère dominant les débats sans concrétiser, ratant une pénalité lointaine. L’ultime occasion est d’ailleurs pour les visiteurs avec une touche à dix mètres de l’en-but de Launaguet…mais les avants locaux chipent une nouvelle fois le ballon dans les airs avant de relancer, certes sans réussite, mais permettant de l’emporter puisque l’arbitre sifflait la fin du match.

Pour Launaguet, le bon début de saison se confirme après leur victoire à Hers-Lauragais. Reste à voir s’ils pourront faire la passe de trois sur le terrain de Seilh-Aussonne-Fenouillet le weekend prochain. Quant à La Barguillère, après deux défaites consécutives (dont une contre Seilh justement), il faudra relever la tête lors d’un derby qui s’annonce chaud bouillant face à Foix.

rcl-asb_la-cocotte-ariegeoise-qui-apportera-lessai-de-lasb
La Barguillère a fait parler sa puissance devant (photo RugbyAmateur.fr)

Les réactions

Christophe Iresch (coach des avants, La Barguillère) : « C’était une belle partie de rugby, avec deux équipes qui ont voulu envoyer du jeu. On maîtrise l’ensemble du match sur ces 80 minutes, on est quand même bien dans ce match comparé à la semaine dernière. Mais on prend un essai en contre, et surtout après on n’arrive pas à marquer sur nos 4-5 temps forts, on doit tuer le match en première mi-temps. Mais dans l’ensemble on est fiers des garçons, ils ont bien réagi par rapport à la défaite de la semaine dernière face à Seilh-Aussonne-Fenouillet. On est dans le vrai, sur le bon chemin. Je pense qu’on va y arriver, et que le derby de la semaine prochaine face à Foix sera animé et sympathique à voir ! »

Stéphane «Tongue » Bricka (demi de mêlée emblématique, blessé pour ce match, Launaguet) : « Vu depuis la main courante, c’était pas le plus beau match qu’on ait fait, mais par contre c’était intéressant de bonifier la victoire acquise la semaine dernière à l’extérieur. On ne va pas cracher sur ces quatre points, même si c’était pas très joli à regarder, ça reste encourageant pour ce début de saison. »

Joseph Massetti (coach, Launaguet) : « Pour moi, c’est un match complètement raté. Il va falloir que devant on mette un peu plus d’envie, et être meilleurs sur les touches notamment, et après dans le jeu courant, parce qu’on n’a rien vu aujourd’hui. L’important reste la victoire, on aurait très bien pu perdre, il y a encore beaucoup de travail. »

José Valle Antones (demi d’ouverture, La Barguillère) : « Tout d’abord on est déçus, après le gros faux-pas à la maison le weekend dernier, on voulait se reprendre un peu ici. On avait la place pour gagner ce match. Quelques petites fautes nous ont empêchées de marquer plus de points, alors qu’on était très souvent chez eux. On n’a pas fini les bons coups. »

Mathias Carrière (co-président, Launaguet) : « On est contents de démarrer la saison chez nous par une victoire. Après, il y a du boulot, on a une équipe qui est assez renouvelée, avec des jeunes entraîneurs. On a vu que défensivement on était plutôt en place. On a fait beaucoup de fautes, avec des problèmes en conquête. Donc il y a encore du travail. Mais bon, il vaut mieux démarrer avec une victoire à la maison. On partait un peu dans l’inconnu cette année avec une saison de transition, et le retour en 1ère Série. Donc c’était important de démarrer avec de bonnes choses, simples, et deux victoires donc… Ce qui permet un peu de voir venir pour la suite. »

rcl-asb_le-duo-nierrec-iresch-nerveux-durant-tout-le-match
Le duo d’entraîneurs ariégeois, Nierrec et Iresch, nerveux pendant toute la partie (photo RugbyAmateur.fr)

La feuille de match

Au stade municipal de Launaguet (31) : Rugby Club Launaguet 10-5 AS La Barguillère (Mi-temps : 7-0)
Arbitre : Jean-Marc Bourgade (comité Midi-Pyrénées)

Pour Launaguet : un essai de Cazaux (19’), une pénalité (68’) et une transformation (19’) de Lagane
Carton jaune : Doucet (22’, plaquage dangereux)
Pour La Barguillère : un essai de Casse (60’)
Carton blanc : Valle Antones (36’, en-avant volontaire)

Les compositions
Launaguet : Lagane ; Solana, Roca, Frinzine, Cazaux ; Henriel (o), Plecq (m) ; Doucet, Lefevre, Borja (cap) ; Vandorwal, Marty ; Jean, Descatoire, Lucquiaud
Remplaçants : Epaule, Mouysset, Decamps, Boutigny, Bourrel, Trebosc, Duchesne
Entraîneur : Joseph Massetti
Buteur : Lagane (pénalité : 1/1, transformation : 1/1)

La Barguillère : Casse ; Bonnefont, Casse, Baque, Anne ; Valle Antones (o), Blazy (m) ; Traquet, Castaing, Canal ; Nerriec, Rouaix ; Hartmann, Limonier, Sannac (cap)
Remplaçants : Dominot, Maury, Courneil, Castroiejo, Bareille, Soares
Entraîneurs : Christophe Iresch et Michel Nierrec
Buteurs : Bonnefont (pénalités : 0/2, transformation : 0/1), Valle Antones (drop : 0/1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here