1ère série – La Nicolaïte et l’Isle-en-Dodon virent en tête

0

Poule 1

La Barguillère a subi une très lourde défaite chez le leader. La Nicolaïte a passé 55 points sans en concéder un seul. Un score aussi large qu’étonnant, mais qui confirme l’excellente forme des joueurs de Saint-Nicolas. Montech est un solide dauphin, à deux longueurs, après son succès bonifié face à Hers Lauragais, qui venait d’aligner trois victoires de rang, et se déplaçait sans (trop) de pression, ou d’illusion, face à une des grosses écuries de cette poule. Montech attend la Nicolaïte pour une revanche fixée le jour de la St Valentin. Foix n’a pas fait dans la demi mesure contre Bonnac et mène la meute qui surveille les deux premiers. Seilh, après son succès sur l’Honor de Cos remonte à la quatrième place à égalité avec La Barguillère. Brassac recolle à un point de ces deux formations après son net succès contre le Fousseret. Le RCCF qui recevra Foix le 10 janvier aura pour obligation de ne plus lâcher de points à domicile pour garder ses distances avec l’Honor de Cos en vue du maintien. Idem pour Hers-Lauragais qui accueillera une équipe de Seilh-Fenouillet toujours ambitieuse.

IMG_0975
Hers Lauragais dans la tenaille de Montech (photo HLXV)

Réactions

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On se méfiait de ce match piège contre une équipe qu’on avait battu chez elle mais dont on savait qu’elle avait pas mal évolué. On attaque donc très bien la rencontre en dominant nettement et en concrétisant par nos avants. Puis le match baisse de rythme, on commet plus de fautes et on se montre beaucoup moins appliqué. On montre quand même de bonnes dispositions avec de bons enchaînements entre avants et trois quarts mais on fait aussi preuve de quelques largesses défensives qui permettent à Hers de marquer 2 essais. Malgré tout, on prend 5 points et on conserve notre 2ème place à la trêve. On sait qu’une reprise délicate nous attend, il faudra se montrer plus efficace et corriger ces quelques erreurs pour rester dans le haut du classement.

seilh fenouillet honor de cos 12 15 (2)
David capelle et Seilh-Fenouillet sont toujours dans la course à mi-chemin du championnat (photo Rob’s)

Résultats
La Nicolaïte 55-0 La Barguillère
Foix 95-0 Bonnac
Brassac 23-0 Le Fousseret
Seilh 30-10 l’Honor de Cos
Montech 42-10 Hers Lauragais

rugbypass-prenez-le

Poule 2

L’Isle-en-Dodon termine cette année 2015 par une nouvelle victoire, chez un concurrent sérieux pourtant, Ramonville. Le leader possède 13 points d’avance et passera l’hiver et le printemps, au chaud. Pour la deuxième place, la bagarre est plus ouverte. Sainte-Foy n’est plus une surprise, mais une équipe qui confirme son potentiel. Sa victoire à Launaguet est la septième de cette première moitié de saison, dont trois à l’extérieur, tout sauf un hasard. Autre promu en vue, Puylaurens, qui s’impose à Rabastens et peut nourrir de légitimes ambitions en 2016. L’Aviron Castrais, victorieux du derby contre Aussillon aussi. Launaguet et Montredon espèrent reprendre en janvier avec un effectif complet, ce que Villemur attendait depuis de nombreuses semaines. Des villemuriens qui ont vidé l’infirmerie et rempli le compteur points pour une victoire qui les fuyait depuis le 15 octobre. Les vert et noir seront sans doute à surveiller pour la reprise, et nul doute que le vélodrome va redevenir une forteresse difficile à prendre.

joris correia
la belle attitude de Jorys Correia face à Aussillon (photo Frantz Meyers)

Réactions

Christophe Cazes (co-entraîneur Sainte-Foy-de-Peyrolières) : L’épidémie de blessures qui semble toucher l’ensemble de la poule ne nous a pas épargnée et c’est avec un groupe diminué en 1 et en réserve que nous nous déplacions à Launaguet. Malgré cela l’équipe a fait preuve de solidarité pour rattraper le faux pas de la 1ère journée et la défaite à domicile. On a su les priver de ballon en conquête durant la 1ère période et avons marqué à 2 reprises grâce au doublé de Eveno, notre pilier replacé en 8 pour l’occasion. La réussite du buteur étant déjà partie en vacances, et notre indiscipline habituelle ont maintenu notre adversaire dans le match. Alors qu’un 3ème essai était inscrit par Christopher, le bonus semblait accessible mais nous n’avons pas réussi à faire le break. Un match viril mais correct et un score de 17-13 indécis jusqu’au bout qui se finit sur une victoire et vient conclure ce bloc de 4 matchs avec 17 points. Nous passons les fêtes au chaud à une 2ème place inattendue et qui récompense l’ensemble des joueurs, dirigeants et bénévoles. Bonnes vacances à tout le monde et à la rédaction de Rugby Amlateur.

Matthias Carrière (président Launaguet) : Nous attendions de ce match contre Ste Foy que ce soit un premier test face à une des belles équipes de la phase aller. Nous devions confirmer sur nos terres, mais Ste foy est venu nous rendre la monnaie de la pièce de notre victoire inaugurale, sans contestation possible. Les quelques blessures et le manque d’agressivité, saine bien sûr, nécessaire pour gagner un match de rugby, ne nous ont pas permis sur cette première partie de la saison d’accéder au haut du tableau. Mais je crois fermement qu’avec mes joueurs et la qualité de notre staff, cela nous permettra après la trêve de retrouver de la régularité, dans la victoire.

David Loubet (entraîneur Montredon) : On savait que Villemur jouerait un match au couteau pour encore espérer. En plus ils alignent une équipe quasi au complet au contraire de ces derniers dimanches, beaucoup de pépins les empêchant d’être en haut du tableau, car vu leur prestation contre nous, ils méritent autre chose que cette neuvième place. De notre côté, peu de satisfactions sauf de voir que notre équipe deux remonte la pente, nous sommes dans le dur depuis plus d’un mois comme d’autres, mais sans vouloir se plaindre, on espère un retour à la normale en janvier avec les bobos qui seront de côté. En tout cas, rien à dire sur le score, Villemur était largement au-dessus de nous et à ce rythme on les verra vite dans le rétroviseur. Le maintien n’est fait pour personne, la qualification non plus.

Joris Correia (joueur Aviron Castrais) : Match très important pour nous afin d’accrocher le wagon de tête et de pouvoir passer la trêve sereinement. Une entame de match compliquée avec beaucoup d’agressivité parfois à la limite, et un arbitre très pointilleux qui a un peu hâché le jeu. Nous avons répondu en équipe, avec notamment une défense agressive, très bien en place. Au final, une victoire qui fait du bien a la tête et qui nous permet de reste invaincus à domicile, mais la saison est encore longue. Le plus dur reste à venir, il faudra aller chercher des résultats à l’extérieur mais pour cela, nous devons encore travailler. J’en profite pour faire une dédicace à La Team Jul.

Christian Roques (Entraîneur Ramonville) : Malgré cette défaite, nous restons tout de même très satisfaits de ce match puisque nous comptons beaucoup de blessés depuis quelques semaines et nous savions que nous faisions face à une équipe adverse haut de gamme. Nous avions l’envie de fournir du jeu mais notre entame et nos nombreuses fautes nous ont desservi pour le reste de la partie. Cependant, nous n’avons pas lâché et mis les bons ingrédients quand il le fallait. Nous finissons l’année sur les rotules et nous allons apprécier la trêve. Pour la rentrée, ce seront principalement des matchs à la maison que nous jouerons, il sera donc important de faire le plus de résultats positifs possible. Nous nous donnerons les moyens de continuer à aller encore plus loin. Je félicite tout de même tous les joueurs et leur esprit collectif mis en place durant tout le match.

Olivier Charlas (Entraîneur L’Isle-en-Dodon) : Pour nous, c’était un gros test d’affronter l’équipe de Ramonville. C’est une très belle équipe qui n’a rien lâchée jusqu’à la fin et qui ne nous a pas rendue la victoire facile. Contrairement à d’habitude, nous sommes rentrés dans le match dès les premières secondes et avons su faire une bonne entame malgré les trop nombreux ballons rendus facilement. L’année se termine plutôt bien pour nous puisque nous terminons premiers, avec seulement une défaite. Mais au rugby, rien n’est jamais acquis, il va falloir continuer à se battre pour défendre cette place de leader jusqu’au bout. On va donc profiter des vacances pour se reposer, récupérer nos blessés et préparer 2016 comme il le faut.

Résultats
Aviron Castrais 19-12 Aussillon
Launaguet 13-17 Sainte-Foy-de-Peyrolières
Rabastens 10-26 Puylaurens
Ramonville 21-26 L’isle-en-dodon
Villemur 34-7 Montredon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here