1ère série – Hers-Lauragais s’est vu trop beau, face à La Nicolaïte

0

Auteurs de deux prestations convaincantes face à Brassac et face à Foix, Hers Lauragais espérait bien débloquer son compteur de victoire en recevant la Nicolaïte sur son terrain de Calmont. De leur côté, les Tarn-et-Garonnais, auteurs d’un bon début de saison, pointant à la quatrième place, et bien que se sachant attendus, espéraient faire un deuxième coup à l’extérieur pour accrocher le wagon de tête…(par Fascagat.)

IMG_1272
Entre ombre et lumière pour Hers-Lauragais (photo HLXV)

L’entame de match est relativement équilibrée, les deux équipes s’observent et les débats se déroulent essentiellement entre les gros. La Nicolaïte se met à la faute mais le buteur local rate la cible.  Le jeu est haché, aucune des deux équipes ne parvient à maîtriser le vent d’autant violent qui souffle sur le pré calmontais. Les coups de pieds sont hasardeux, mais les Bleus de la Nicolaite, qui bénéficient du soutien d’Eole en première mi-temps, s’en sortent mieux et renvoient systématiquement les vert et blanc dans leur camp. Les rares offensives d’Hers Lauragais sont timides, le soutien en retard, et la Nicolaïte est un ton au dessus dans la guerre des rucks.
En mêlée fermée, on ne reconnaît plus le pack lauragais qui avait martyrisé celui de Foix la semaine dernière, et même si la mêlée Tarn et garonnaise est sanctionnée à plusieurs reprises pour poussées anticipées, c’est bien elle qui prend le dessus. Il faut attendre la 36ème minute de jeu pour voir enfin une action digne de ce nom. Après un ballon porté d’une trentaine de mètres, l’arbitre sanctionne Hers Lauragais d’une pénalité à 5 mètres de sa ligne. La Nicolaïte choisit logiquement la mêlée et après avoir habillement tournée celle-ci, le troisième ligne Malbrel plonge dans l’en-but et débloque enfin le tableau d’affichage, la transformation sera ratée, 0-5 à la mi-temps.

IMG_1105
Mathieu Balard tente de relancer, mais la défense de la Nicolaïte veille (photo HLXV)

La deuxième mi-temps est du même acabit, si ce n’est que les locaux ne tirent pas profit à leur tour du vent mais cherchent à relancer les ballons. La nervosité gagne les deux camps et l’arbitre met la main à la poche une première fois sanctionnant un plaquage haut d’un joueur de la Nicolaïte, avant de récidiver quelques minutes plus tard en distribuant deux nouvelles biscottes pour un échange d’amabilité entre un vert et un bleu. Il accorde une pénalité aux visiteurs dont le buteur enquille les 3 points, 0-8. A 14 contre 13, Hers Lauragais refait un peu surface et après un beau pilonnage de la ligne adverse, l’ailier Dauvergne aplatit en coin, la transformation est réussie, les lauragais reviennent à un point 7-8. On pense alors que le match va basculer mais les joueurs du président Fabre ne mettent pas l’engagement nécessaire pour y parvenir. Les lancements de jeu sont désordonnés et solitaires. On assiste à une moisson dans les rucks de la part des Nicolaïtes, un peu aidés par un arbitrage relativement souple concernant la règle de l’assistant plaqueur. Hers Lauragais est une nouvelle fois pénalisé. Fenoul le buteur de la Nicolaïte s’élance mais le ballon tape le poteau, le demi de mêlée local manque sa réception et commet un en-avant à la retombée sous les poteaux. Mêlée à 5 pour les visiteurs, qui après deux mouvements et une belle charge du pilier Buret, s’écroulent une nouvelle fois dans l’en-but, transformation réussie 7-15. Hers Lauragais tentera bien dans les dernières minutes d’arracher le point de bonus défensif mais, comme sur l’ensemble du match, ne mettra pas les ingrédients nécessaires pour y parvenir, notamment sur ce coup de pied à suivre qui finit dans l’en-but et où seul le jeune pilier Fournié sera présent pour mettre la pression sur le dernier défenseur. Score final 7-15. Entre temps, l’arbitre du match sortira un sévère carton rouge pour un joueur de la Nicolaïte sur un nouveau plaquage haut.

Résultat satisfaisant pour la Nicolaïte qui avec ce deuxième succès à l’extérieur accroche la troisième place juste devant Montech, son prochain adversaire. Retour sur terre en revanche pour Hers Lauragais qui va devoir trouver les ressources pour aller, dimanche prochain, défendre son avant dernière place à Bonnac et espérer remporter enfin une première victoire. L’occasion aussi de prouver que leurs dernières prestations ne tenaient pas seulement à des contres performances de leurs adversaires.

IMG_1128

Les réactions 

Jérôme Galy (co-entraîneur Hers Lauragais) : Beaucoup de déception par rapport à nos deux derniers matchs, on n’a pas été présents dans l’engagement, on a manqué d’agressivité face à une équipe de ce niveau.

Cyril Cheneau (pilier Hers Lauragais) : On n’y était pas, on est resté sur notre match de Foix et l’on s’est vu trop beau. Cette semaine à l’entrainement ça allait plus ou moins mais là, avant le match, ça rigolait, ça chahutait on aurait dit qu’on avait joué la saison la semaine dernière à Foix. Après, sur le contenu du match, on pêche sur l’occupation, sur la conquête, tous les secteurs où on avait été bons les deux derniers matchs. En première mi-temps on prend 5 contre-rucks, on perd des ballons en mêlées. Il va falloir s’y filer un peu plus.

Mikael De Carvalho (capitaine La Nicolaïte) : Ça a été un match compliqué, notamment à cause du vent tourbillonnant, mais c’est une grosse satisfaction pour nous avec cette victoire à l’extérieur, car on n’est pas loin des premiers.

Bernard Biason (président La Nicolaïte) :  C’était  un match relativement dur et serré, le vent y est pour quelque chose. On est très satisfait de ce résultat. On se savait attendu même si Hers Lauragais n’avait qu’un point, on savait que c’était costaud devant et qu’ils n’avaient perdu que d’un point chez le leader à Foix. Ce qui est dommage c’est que l’on ait pris des cartons.

IMG_1220
Les Tarn-et-garonnais ont bien géré leur deuxième période (photo HLXV)

LA FEUILLE DE MATCH

Hers Lauragais XV  7 – 15 La Nicolaïte (MT : 0-5).

Arbitre champ : M. Jean-François BOISSIN  (Midi Pyrénées).

Pour Hers Lauragais : 1 essai de Dauvergne (55ème), 1 transformation de Martinez

Pour La Nicolaïte: 2 essais de Malbrel (36ème) et De Carvalho (65ème) 1 pénalite et une transformation de Fenoul.

Evolution du score : 0-5, 0-8, 7-8, 7-15.

Composition des équipes

HLXV : Bastie, Cheneau, Guichou, Degiovanni, Valles, Kérouédan, Bonnet, Marty, Landauer (m), Rubio (o), Dauvergne, Savio, Balard (cap), Souillé, Martinez.
Remplaçants : Fournié, Dumas, Bringuier, Doumeng, Rivière, Gil, Vergé.
Entraîneurs : P.Breil, J. Galy

Buteur : A.Martinez 3 sur 4

 

La Nicolaïte : Buret, Audin, Buret, Taillard, Cavalié, De Carvalho M (cap), De Carvalho J, De Carvalho J, Le Vaillant (m), Fenoul J –F (o), Dupouy, Gardetta, Duchayne B, Ponti, Lanis

Remplaçants : Duchayne G, Sdiri, Baron, Malbrel, Conseil, Pinot, Abad
Entraîneurs : L.Gilbert, D. Gaurand

 

IMG_1155

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here