1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Dans les deux cas, on s’en doutait fortement. En haut, de la montée de Verfeil, qui en disposant de Villemur, s’est assuré un retour mérité en Promotion Honneur. Les vert et rouge, pour l’occasion en noir, ont signé une treizième victoire. Leur (petit) trou d’air hivernal semble un lointain souvenir. Le déplacement à Brassac sera l’occasion de préparer au mieux les phases finales. Les Tarnais, justement, qui se sont imposés, non sans mal, à L’Union, condamnant officiellement les banlieusards toulousains à une nouvelle relégation. La jeune équipe était menée 3-16 à la pause, et a réussi à revenir à 11-16 pour un baroud d’honneur qui appelle à l’optimisme du côté de l’ASU. L’Union sera accompagné par Labruguière qui perdu le match de trop face à Vielmur, qui du coup sauve sa tête. La bagarre pour la qualif reste elle toujours d’actualité. Le TEC a fait le boulot pour s’octroyer très certainement la deuxième place et enfin, accéder à l’étage supérieur. Le club du Bazacle a dominé Montech, non sans mal, et avec deux matchs en moins, on voit mal comment la montée pourrait leur échapper. Côté Coquelicots, après avoir tutoyé cette deuxième marche, ce bonus défensif mérité permet de rester à une très belle troisième place. Villemur, l’autre promu, on aurait tendance à l’oublier, reste lui aussi quatrième, mais sous la menace directe de Montredon, vainqueur de Séverac. Il faudra assurer au vélodrome lors de la venue de Labruguière et ainsi être certain de recevoir pour les barrages.

10927862_994591607237143_3259162166574480127_o
Villemur a bien essayé mais Verfeil s’est imposé, et a validé son retour en Promotion Honneur (photo V. Escribe)

Réactions

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On se déplaçait au TEC sans trop de pression mais en gardant toujours un oeil sur la 2ème place et une possible montée en cas de victoire. On aborde la 1ère mi-temps contre le vent mais on parvient tout de même à rester au contact puisque on a seulement 4 points de retard à la pause. Sur la 2ème mi-temps, et alors qu’on pensait avoir fait le plus dur en prenant le score, nous sortons quelque peu du match et offrons au TEC l’occasion de le remporter, qu’ils saisiront toutefois de belle manière. Alors qu’on est loin de notre ligne, on commet plusieurs erreurs défensives qui nous coûteront 2 essais venus de loin. Puis on se fait beaucoup trop sanctionner et notre indiscipline ne nous permettra pas de revenir au score. C’est dommage car on avait les moyens de l’emporter mais on les remet dans le match au moment même où on parvenait à les faire douter. On a tout de même assisté à un match engagé, viril mais correct et qui avait tout d’une rencontre de phases finales. Le point défensif pris est quand même positif puisqu’il nous permet d’être maître de notre situation dans l’espoir de recevoir en match de barrages.

Philippe Bapt (président TEC) : Le doublé de victoires a permis de se remettre dans le sens de la marche après plusieurs dimanches sans pouvoir jouer. Le résultat est à la hauteur des attentes du club c’est-à-dire qualifier les deux équipes pour les phases finales. En outre, comme il est de tradition pour le dernier match à la maison se déroulait dans l’enceinte du club la journée partenaires et  les seniors ont présenté à tous ceux qui nous soutiennent, aux amis du club, un très beau visage. La météo était de la partie, les deux équipes de Montech étaient venues pour faire un résultat. Tout le monde a pu apprécier la qualité des rencontres. Le club du centre-ville est plus que jamais dynamique : de ses pitchouns aux seniors et cadets victorieux samedi chez le premier de poule.

Résultats

Montredon 23-17 Séverac

Verfeil 29-10Villemur

L’Union 11-16 Brassac

TEC 25-21 Montech

Labruguière 13-19 Vielmur

1ereserie-poule1

Poule 2

Verdun et La Tour du Crieu sont relégués en deuxième série. Pour les autres certitudes, il faudra encore attendre. car comme depuis le début de saison, la hiérarchie est souvent malmenée dans cette poule 2. Car Saint-Lys aime visiblement à se faire peur, en perdant pour la deuxième fois à domicile. Après Carbonne, c’est Cazères qui est venu s’imposer chez le leader, qui reste malgré tout le mieux placé pour monter. Cazères s’est donné le droit d’espérer et talonne Seilh qui a pris un bonus offensif bienvenu contre Bonnac. Ramonville a loudement chuté à Carbonne et vient peut-être de dire au revoir à la montée directe. En revanche, coté carbonnais, c’est la montée en puissance. Les coéquipiers de Geoffrey Querre sont impressionnants sur cette phase retour. Quasiment relégués en décembre, les voici à titiller L’Isle-en-Dodon et Le Fousseret pour une place qualificative. Le match Carbonne-Le Fousseret de ce dimanche s’annonce palpitant.

seilh bonnac 03 15 rob's (1)
Seilh peut laisser éclater sa joie, les vert et noir reprennent la deuxième place du classement au meilleur moment (photo Rob’s)

Réactions

Laurent Manavit (entraîneur L’Isle-en-Dodon) : Un beau score et beaucoup de sérieux de tous les joueurs. Dès les premières minutes du mach, nous avons su rentrer dans le jeu et avons fait une très grosse entame. Malgré des adversaires qui n’ont rien lâché, vaillants jusqu’à la fin, nous avons été capables de livrer un match abouti. Les prochaines rencontres s’annoncent plus compliquées puisqu’il nous reste deux gros matchs à jouer dans cette poule où rien n’est encore joué. Nous allons donc continuer à prendre les matchs les uns après les autres et rester positif, parce que nous gardons espoir !

Rémi Rezzagui (capitaine L’fIsle en dodon) : Victoire bonifiée qui fait du bien au classement et à la tête. On continue de s’accrocher, on est sur 3 victoires consécutives c’est bien car derrière ça ne lâche rien, notamment Carbonne qui fait une phase retour énorme. Maintenant il nous reste les deux “cadors” de la poule, à la maison certes, mais ça va être très compliqué au vu des nombreux blessés qu’on a, mais bon on fera le maximum pour essayer d’exister face à Seilh et Saint-Lys et on verra bien si on est dans les 6 le 22 au soir.

Joël Marcel (entraîneur Le Fousseret) : Nous avons bien fait d’avoir continué à espérer au vu du score. Alors même si nous aurions pu être encore plus ambitieux, nous avons su maîtriser notre jeu. Et à défaut d’être performant, nous avons su maintenir la distance, ce qui a joué en notre faveur. Une victoire méritée je pense, jouée dans un très bon état d’esprit avec encore plus de rythme que contre l’Isle-en-Dodon. Maintenant, nous avons gagné, c’est bien, nous avons encore notre destin entre les mains. Nous savons que la prochaine rencontre contre Carbonne sera très difficile. La situation est incertaine pour les quatre premiers clubs, comme pour les places qualificatives.

Nicolas Lacroix (co-entraîneur Seilh-Fenouillet) : Nous savions plus ou moins à quoi nous attendre avec cette réception de Bonnac, nous n’avons pas été déçu. En effet, ils nous ont proposé un défi physique permanent, à la limite du régulier par moments, mais nous étions préparés. Nous voulions les prendre devant, et c’est ce que nous avons fait grâce à une conquête efficace, et quelques ballons portés qui leur ont fait mal. Le résultat est pour le coup satisfaisant, nous aurions préféré montrer autre chose que du jeu d’avants au public venu nombreux, mais Bonnac nous en a pas mal empêché, ajouter à cela quelques maladresses, le salut est donc venu de nos avants. L’objectif annoncé était de prendre les 5 points, c’est chose faite. Maintenant il faut se tourner vers nos deux dernières rencontres à L’Isle en dodon et au Fousseret. Les résultats de ce week end, et notamment la victoire de Cazères à Saint-Lys, ne nous permettent pas de nous relâcher. Une pensée à notre 3/4 centre Emilien, sorti sur une commotion dès la 5ème minute, transféré à l’hôpital aussitôt, il en est ressorti le soir même. Il est passé au club house afin de nous rassurer quant à son état, et nous a montré le bel œuf qu’il avait récolté. Bon rétablissement à lui.

Résultats

Canton Saint-Lys 10-13 Cazères

Carbonne 40-3 Ramonville

L’Isle-en-Dodon 53-7 La Tour-du-Crieu

Seilh Fenouillet 22-9 Bonnac

Verdun 15-24 Le Fousseret

1ereserie-poule2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here