1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

La Nicolaïte a remporté le derby et condamné sûrement l’Honor de Cos à la deuxième série. Toutefois, Hers Lauragais, battu sèchement à la maison par Foix, repasse avant dernier, et doit garder un oeil derrière malgré ses 9 points d’avance. Le Fousseret a battu logiquement Bonnac et respire. La perf du week-end est à mettre à l’actif de Brassac, vainqueur à Montech, alors que les coquelicots ne s’étaient jamais laissés piétiner sur son pré. Dans l’aspiration des hommes du sidobre, Seilh-Fenouillet aussi fait une bonne opération en battant avec le bonus et la manière La Barguillère. La bagarre pour la quatrième place et pourquoi pas mieux reste ouverte entre Montech, Foix, Brassac et Seilh.  Seilh attend justement Montech ce dimanche en match en retard.

nicolaite honor
Les avants de la Nicolaïte ont fini par faire plier ceux de l’Honor, sur un terrain plutôt gras (photo club)

Réactions

Yannick Delrieu (entraîneur Foix) : Après une prestation décevante au match aller contre cette équipe d’Hers Lauragais, ce déplacement avait une vraie valeur de test pour notre équipe. Nous débutons idéalement le match en marquant rapidement 2 essais. Nous avons ensuite pu mettre notre jeu en place et marquer 4 autres essais grâce à une bonne conquête et à des valeurs de combat qu’on avaient un peu oubliées ces derniers temps. Félicitations aux garçons pour ce match abouti et mes encouragements pour cette équipe d’Hers qui n’a pas fermé le jeu.

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : Peu de choses à dire en terme de jeu sur ce match si ce n’est qu’on fait 20 premières minutes où on met Brassac sur le reculoir à la sortie desquelles on ne mène que 6 à 0. Puis on perd le fil du match, on se heurte à des gars déterminés, vaillants et, il faut le reconnaître, plus joueurs et opportunistes que nous. Au final, on s’incline en arrachant le bonus défensif, ce qui est le moindre mal au vu du match. Il arrive de rater un match, c’est le cas pour nous. On est passé à côté sur plusieurs points, on se trompe d’agressivité, on perd pied. J’ai vu des comportements que je ne cautionne pas, et sur lesquels Brassac n’a pas été en reste. Mais j’ai aussi vu un arbitrage difficilement compréhensible qui a rendu le match plutôt heurté. Je suis remonté contre mes joueurs qui n’ont pas mis les ingrédients nécessaires mais aussi contre un acteur du jeu, qu’il n’est pas utile de citer, et qui, de mon point de vue, a été dépassé et a fait n’importe quoi ! De notre côté, on va se remettre au boulot et essayer de montrer un autre visage et j’en souhaite autant à certains.

Eric Réveille (co entraîneur Fousseret) :  Nos joueurs ont su rentrer dans le match en respectant l’adversaire, on marque un premier essai inscrit au bout de trois minutes. Les joueurs ont été sérieux avec des conditions qui se sont dégradées en même temps que le terrain. A la mi-temps le score était de 22 à 0. La deuxième, elle, fut plus laborieuse avec une équipe de Bonnac joueuse qui n’a jamais fermée le jeu. Finalement ils seront récompensés à la dernière minute par un essai sur une interception de leur président, capitaine, joueur. Score final 34 à 5. Maintenant il nous faut préparer la venue de Foix dimanche en match de retard. Et sans manquer de respect à Bonnac, ce sera une toute autre opposition.

fousseret bonnac raoul
Le Fousseret a fait le job contre Bonnac (photo R. Denax)
hers lauragais foix
Hers-Lauragais a tenté de faire déjouer Foix, mais les sang et or ont réussi à mettre la main sur le ballon (photo HLXV)
christopher santamans seilh rob's
Auteur de 3 des quatre essais de son équipe, Christopher Santamans a été le grand artisan de la victoire de Seilh face à La Barguillère (photo Rob’s)

Résultats
l’Honor de Cos 3-15 La Nicolaïte
Hers Lauragais 10-34 Foix
Montech 16-21 Brassac
Seilh-Fenouillet 28-6 La Barguillère
Le Fousseret 34-5 Bonnac

rugbypass-prenez-le

Poule 2

12645235_812725765520883_7283888274283895106_n
Ramonville est en forme. Villemur qui s’y rend ce dimanche, est prévenu. Beau match en perspective

L’Isle-en-Dodon se montre décidément intraitable, même contre son dauphin. L’Aviron Castrais vainqueur à Ste Foy le week-end dernier, se fait dépasser par ces derniers, grâce à une victoire nette et compensatrice à Puylaurens. Ces trois équipes se retrouvent au coude à coude pour la deuxième place, accompagnées par Ramonville, net vainqueur contre Aussillon. La lutte s’annonce palpitante jusqu’aux dernières journées. Un cran derrière, Launaguet gagne à Montredon et double les tarnais au classement, qui voient aussi revenir Villemur à un point derrière. Villemur qui confirme son rétablissement entrevu en fin d’année et qui met à six points Aussillon, premier relégable. Les matchs en retard qui vont se disputer ce week-end permettront de clarifier les positions de chacun.

Réactions

David Loubet (entraîneur Montredon) : On s’attendait à ce que Launaguet veuille nous rendre la pareille du match aller, nous sommes deux équipes au profil similaire, très joueuses de toute part avec des conquêtes directes, et pas assez régulières pour viser le haut du tableau. Par contre, on a vu un super match de rugby même si l’on perd, il faut féliciter Launaguet pour son final à suspense qui nous coiffe sur le poteau comme Ramonville la semaine dernière. Rien à reprocher aux garçons sur l’investissement mais des manques à un poste clé et notre jeunesse ne nous permettent pas de rivaliser malgré quelques brillants éclats en début de saison, nous sommes à notre place au vu des grosses écuries sans rien avoir à envier sur le plan du jeu tout de même. On regarde vers le bas depuis le début et ces deux dernières défaites ne font que confirmer nos appréhensions sachant que le niveau de la poule est relevé, il nous reste encore 6 matchs pour se maintenir alors on croise les doigts pour que la roue tourne pour nous de temps en temps, heureusement notre jeunesse en équipe deux montre des progrès significatifs avec une qualification possible, enfin on l’espère.

David Borja (3ème ligne et capitaine Launaguet) : “Très belle victoire acquise dans la douleur face à une belle équipe de Montredon, joueuse. Ces derniers temps nous n’étions pas bien avec plusieurs défaites d’affilée et ce match était notre dernier espoir d’accrocher une éventuelle qualification, nous voulions donc nous prouver que nous étions capables de nous resserrer et retrouver de la solidarité. Chose faite puisque nous avons compté jusqu’à 10 points de retard et avons réussi à chercher cette victoire à l’extérieur grâce à un excellent état d’esprit de l’ensemble des joueurs. Nous nous sommes enfin inspirés de notre très belle équipe réserve qui fait une magnifique saison. Nous espérons maintenant enchaîner les bons résultats afin de faire plaisir à nos coachs, dirigeants et l’ensemble des bénévoles qui nous soutiennent toute l’année.”

Christophe Cazes (entraîneur Sainte-Foy) : Une victoire très importante qui vient rattraper notre impardonnable faux-pas contre l’aviron castrais il y a 15 jours. Comme au match aller c’est une défense compacte et solidaire qui nous a permis de remporter cette rencontre. Il faut reconnaître que quelques faits de match ont pour une fois été en notre faveur mais cela n’enlève rien à l’énorme performance faite par les joueurs. Un bémol tout de même sur la touche avec pas moins de 7 munitions perdues sur 11. Nous retrouvons cette 2ème place si agréable et nous la défendrons fièrement dimanche à Aussillon.

Résultats
L’isle-en-Dodon 20-3 Aviron Castrais
Montredon 20-24 Launaguet
Villemur 31-15 Rabastens
Ramonville 45-11 Aussillon
Puylaurens 3-28 Sainte-Foy-de-Peyrolières

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here