1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Le derby ariégeois entre La Barguillère et Foix a réuni plus de 1000 personnes qui auront assisté à une partie indécise jusqu’au bout eu un match nul. Un résulta qui profite à la Nicolaïte, large vainqueur de Brassac, et qui prend seul les commandes de cette poule 1. Montech confirme sortie après sortie qu’il faudra compter sur les coquelicots pour disputer cette première place. Dans le match des mal classés, c’est Hers-Lauragais qui remporte la mise à l’Honor de Cos.  Il faudra confirmer ce week-end, mais la tâche ne sera pas aisée face à la belle surprise, qui n’en est plus une dorénavant : La Barguillère. Gros choc à Foix qui recevra La Nicolaïte. Enfin, nous l’avons évoqué avant hier, la rencontre Bonnac-Seilh, émaillée de nombreux incidents à la fin du match n’a laissé personne insensible, dans les deux camps, et au delà. Que le rugby retrouve ses lettres de noblesse dès dimanche pour ces deux équipes…

fousseret montech 12 15
Montech a fait parler la puissance de ses avants au Fousseret (photo R. Denax)

Réactions

Eric Réveillé (Co-entraîneur Fouseret) : Un dimanche après-midi qui commençait bien avec une très belle victoire de la réserve qui arrachait la gagne à la dernière minute. Félicitations à tous les joueurs. Pour l’équipe fanion, la première mi-temps fut compliquée, on avait l’impression que les joueurs n’étaient pas réellement rentrés dans le match face à une équipe qui récitait très bien son rugby. Bilan 17-0 aux citrons. En deuxième mi-temps, on s’est réveillé et à 5 minutes de la fin, le score était de 17 à 12. Tous les espoirs étaient permis. Malheureusement l’indiscipline fera repasser Montech devant. Une pénalité qui a eu le don d’annuler toutes nos chances de victoire. Montech est une belle équipe qui devrait terminer à la première place de cette poule et qui à tous les arguments pour faire mieux que la saison passée. Pour le Fousseret, il nous faut continuer à travailler, mais le groupe vit bien avec de supers gars qui s’y filent comme des barbares. Nous restons optimistes pour une qualification.

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On ramène une victoire méritée, notamment grâce à une première mi-temps bien négociée. On mène 17 à 0 à la pause suite à 2 essais qui viennent récompenser de beaux mouvements mais aussi grâce à une défense sérieuse. Puis en 2ème mi-temps, nos adversaires décident de changer de stratégie, on l’a très vite compris. Cela a pour conséquence de réduire les 2 équipes à 14 et de rendre le match plus tendu et brouillon. C’est dommage, mais on en tire tout de même quelques enseignements. On s’est adapté et on a bien réagi pour conserver ce résultat, et c’est bien là l’essentiel.

Daniel Fabre (président Hers Lauragais) : Indécis pendant 40 minutes, cette rencontre des mal classés à une seule victoire  cette saison, a finalement basculé de notre côté. Les débats étaient équilibrés en première période avec un score de 10 à 10, un essai transformé et une pénalité pour chaque équipe. Mais en seconde, ils ont tourné à notre  l’avantage, grâce à une meilleure conquête en touche permettant quelques lancements de jeu, néanmoins fébriles dans la conclusion. Les locaux sentant le match leur échapper durciront les débats, à tort ,écopant d’un carton rouge. Sur une pénalité à 15m jouée à la main, notre excellent jeune n°8 Emilien GUILHEMAT rentré à la mi temps et qui reprennait la compétition, passe par la porte dans l’axe et aplatit. Véxés Honor de Cos a  déclenché une bagarre générale à la fin de la rencontre qui leur a valu  un 2ème carton rouge. Dommage car ils on d’autres valeurs à faire valoir. Première victoire à l’extérieur, ouvrant l’espoir d’un petit pas vers le maintien, à nous de prouver que les progrès de ce jeune groupe, 22 ans de moyenne d’âge, constatés depuis quelque temps vont s’installer dans la durée. C’est en tout cas un grand soulagement pour tout l’encadrement qui croit depuis le début de la saison en ce groupe issu de notre propre formation.

Cyril Cheneau et Hers Lauragais remportent leur premier succès à l’extérieur à l’Honor de Cos et sortent de la zone rouge (photo HLXV)

Résultats
La Nicolaïte 30-7 Brassac
La Barguillère 16-16 Foix
Bonnac 10-27 Seilh-Fenouillet
Le Fousseret 12-27 Montech
L’Honor-de-Cos 13-17 Hers-Lauragais

special-rugbypass2

Poule 2

Que des victoires à domicile dans cette poule 2, dominée de la tête et des épaules par l’Isle-en-Dodon, large vainqueur de Montredon. L’Aviron Castrais a fait le boulot contre Rabastens, tout comme Puylaurens face à Villemur. Sainte-Foy de Peyrolières réalise un joli coup en venant à bout de Ramonville. Les deux équipes sont désormais à égalité de points et pointent à la quatrième place. Aussillon avait la pression avant de recevoir Launaguet, mais a su s’imposer au forceps. Les tarnais enregistrent une troisième victoire en quatre matchs, après avoir perdu les quatre premières rencontres de la saison. Villlemur qui s’embourbe en queue de classement aura besoin de son public au Vélodrome pour affronter le leader. Derby intéressant à Montredon qui reçoit Aussillon. Ramonville voudra se relancer contre Puylaurens dans un match qui s’annonce indécis. Launaguet, en recevant l’Aviron, n’a d’autre choix que la victoire pour coller au peloton de tête.

$R129Q6G
Montredon a été mis dans le rouge par L’Isle-en-Dodon, plus que jamais leader de la poule 2 (photo Max Photographies)

Réactions

Thierry Cartagena (Co-entraînuer Sainte-Foy) : Je voudrais souligner l’état d’esprit des deux équipes, joueuses au demeurant, et le très bon arbitrage du jour, ce qui a permis au public d’assister à une belle rencontre. Ramonville, actuel second, a démontré que sa place n’était pas usurpée, mais nos joueurs ont fait preuve d’une grande solidité et solidarité défensive pour contrer toutes les velléités offensives de notre adversaire. Ce qui a été intéressant sur ce match, ce sont nos lancements de jeu qui sont de plus en plus propres, avec une bonne alternance avant ¾, ponctués par deux beaux essais. Malgré de très nombreux blessés, notre jeu se fluidifie, et le collectif monte en puissance. Il faut continuer avec cet état d’esprit et ce, dès dimanche à Rabastens.

Christophe Cazes (co-entraîneur Sainte Foy) : Une nouvelle victoire qui nous maintient dans le bon wagon. Grâce à une entame tonitruante et un essai de notre homme en forme, Tino (3 essais sur ses 4 derniers ballons) le match était lancé. Pour autant Ramonville bien que surpris, était loin de rendre les armes et nous a infligé de longues et nombreuses séquences. L’équipe a fait preuve de solidarité 20 minutes durant, avec une défense imperméable qui nous a fait gagner une fois de plus. Il faudra attendre le dernier 1/4h et un essai de notre 1ère ligne aile chilien “Dumas-Campese” pour pouvoir souffler. Côté réserve, courte victoire importante mais chèrement payée avec 2 grosses blessures au genou et au péroné, courage à Pierrot et Juju.

David Loubet (entraîneur Montredon) : Nos deux équipes n’ont rien à se reprocher face au rouleau compresseur haut garonnais, on ne boxe pas dans la même catégorie tout du moins ce dimanche tant leur rugby était léché, du plaisir à regarder et même sur le terrain à jouer malgré que l’on soit du côté des perdants sans que ce soit rigolo quand même. Nous Félicitons tous es joueurs pour leur prestation mais aussi les dirigeants qui nous avait préparé une belle réception, maintenant il faut basculer sur une autre partie de championnat sans penser à eux qui sont intouchables.

Florent Zanandréa (co-entraîneur L’Isle-en-Dodon) : On fait un match sérieux, les joueurs ont respecté les consignes. On doit marquer 3 essais de plus en première mi-temps mais comme très souvent les coups ne sont pas bien terminés.  Le point positif de ce dimanche a été la défense, qui a mis en échec toutes les offensives de l’équipe adverse.

$RMNSIIE
L’Aviron Castrais a bonifié son succès face à Rabastens (photo Frantz Meyers)

Résultats
Aviron Castrais 38-10 Rabastens
Aussillon 21-15 Launaguet
Sainte-Foy-de-Peyrolières 21-13 Ramonville
Puylaurens 20-3 Villemur
L’Isle-en-Dodon 46-3 Montredon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here