1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Brassac a réussi à faire tomber pour la deuxième fois…Foix. La Nicolaïte en profite. En effet, l’exploit de l’équipe du Confluent l’a emporté à Seilh. Face à un des mal classés de la poule les Coquelicots Montechois n’ont eu aucun mal à se remettre sur les rails de la victoire après la déconvenue du derby précédent, contre la Nicolaïte justement. Le chemin de croix continue pour Bonnac. L’Honor de Cos s’est heurté à une toujours solide et invaincue équipe de La Barguillère. Les ariégeois sont seuls leaders après ce début de saison quasi parfait. Le derby contre Foix ce dimanche prend des allures de choc incontournable. Le Fousseret a mis un gros coup sur la tête d’Hers-Lauragais en l’emportant 19-23. Il faudra pourtant s’en relever pour les vert et blanc, car se profile ce dimanche, un match qui comptera pour le maintien, à l’Honor de Cos.Le Fousseret essaiera de maintenir sa dynamique face à Montech, pas simple.

seilh nicolaite rob's (3)
Seilh Fenouillet marque le pas en s’inclinant contre la Nicolaïte (photo Rob’s)

Réactions

Lionel Bruzy (coach Le Fousseret) : Que la victoire fut belle et capitale ! Cela  permet de nous rassurer. Le premier quart d’heure fut difficile, mais les joueurs ont montré des valeurs de combat et de don de soi très intéressantes. Dans le sillage d’un grand Mathieu Brugnerotto durant les 30 premières minute, les avants ont dominé leurs vis à vis en s’appuyant sur une bonne conquête, avec de bons enchaînements. L’arbitre nous refuse 2 essais sur maul très litigieux ce qui aurait tuer le match définitivement. On a pu voir également du mieux chez nos trois quarts, avec une charnière efficace et lucide. On commence enfin à exister dans cette poule et surtout à prendre plaisir à… gagner ! Le travail paye, cette semaine on va continuer à travailler et retomber sur terre rapidement pour préparer la venue de Montech, faire notre possible pour rester compétiteur et comme je l’ai déjà dit ici, chaque dimanche sera difficile, la poule reste et restera très serrée.

Mathieu Balard (joueur Hers-Lauragais) : Déçu de la défaite surtout qu’on avait la présentation de l’école de rugby. On voulait leur montrer nos qualités mais on n’y est pas arrivé. On perd trop de ballons au sol et devant on n’est pas assez agressifs dans les rucks. Pas mal de maladresses derrière aussi en début de match, on joue mal les surnombres. On rentre bien dans le match pourtant, on joue 10 minutes dans leur camp, sans concrétiser. Nous faisons une bonne entame en 2 seconde mi temps en revenant au score à la 50ème, mais on se relâche à nouveau. Avec un peu plus d’envie, on aurait pu remporter ce match qui était à notre portée. Il faut resté soudé jusqu’à la fin, on savait que la saison allait être compliquée. Dimanche il y aura un match très important pour la suite de la saison à l’Honor de Cos.

Mathieu Brugnerotto (pilier Fousseret) : Hers faisait la fête du rugby avec la présence d’un public nombreux, d’où une grosse entame de leur part pendant 10 minutes mais sans scorer. On a fait le dos rond, puis on a mis la main sur le ballon et on a marqué un premier essai suite à un bel enchaînement avants-3/4. Nous avons été bons en conquête. En 2ème mi-temps on prend un essai sur le coup d’envoi, ça nous a réveillé et avons remis la marche en avant en marquant 2 autres essais. Victoire étriquée, mais victoire quand même face à un adversaire direct. On se tourne maintenant vers Montech que l’on reçoit dimanche.

Résultats
Seilh-Fenouillet 18-23 La Nicolaïte
Brassac 22-17 Foix
Montech 64-5 Bonnac
Hers-Lauragais 19-24 Le Fousseret
Honor de Cos 6-17 La Barguillère

match Hers Lauragais - RCCF à Cintegabelle 22 Novembre 2015 (129)
Le Fousseret a joué un bien vilain tour à Hers-Lauragais (photo R. Denax)

leaderboard-rugbypass-aromatic rugbypass-prenez-le

Poule 2

L’Isle-en-Dodon s’impose nettement en s’employant  quand même face à la valeureuse équipe d’Aussillon, et reste premier de la poule. Ramonville est à huit points derrière, mais réalise une bonne opération en dominant l’Aviron Castrais, concurrent direct pour les place d’honneur. Le point de bonus défensif reste aussi une bonne affaire pour les tarnais. Joli coup de Puylaurens qui s’impose à Montredon et revient à hauteur de son adversaire du jour. Launaguet s’est fait peur mais gagne quand même à Rabastens, qui traverse une nouvelle saison très compliquée. Sainte-Foy est l’autre équipe gagnante à l’extérieur, à Villemur.

dodon aussillon
Le pack de l’Isle-en-Dodon fait parler sa puissance (photo club)

Réactions

Julien Ruchon (co-entraîneur Aviron Castrais) : “Face à une très belle équipe de Ramonville, 2ème de poule, nous souhaitions réaliser une belle rencontre et nous jauger à l’extérieur. Nous avons montré un tout autre visage que lors de nos derniers matchs hors de nos bases, ce qui est très encourageant. Notre défense a été très performante en 1ère mi temps, ce qui nous a permis de contenir les nombreux assauts de Ramonville. La 2nde période est plus à notre avantage, ce qui nous fait dire que l’on aurait même pu ramener autre chose que ce point de bonus défensif, qui est déjà une belle opération. En tout cas, félicitations à tous les acteurs pour cette belle rencontre à laquelle le nombreux public a pu assister.”

Anthony Borja (entraineur des 3/4 de Launaguet) : Entame de match compliquée puisqu’on encaisse un essai d’entrée suite à une mésentente dans les 22 mètres entre Alex et Tong, replacé en 10 pour ce match. S’en suit quelques temps de jeu des avants de Rabastens, très vaillants, pour leurs 7 premiers points. Pénalité de Tong dans la foulée pour un score de 7 à 3 puis 7 à 6. Sur un joli mouvement collectif, on marque un essai par l’intermédiaire de Baba suite à un deux contre un bien négocié par Johan. Malheureusement un relâchement en mêlée fermée amènera un deuxième essai pour les locaux, ramenant le score à 13 à 12. La deuxième mi-temps sera de meilleure facture pour le RCL avec un essai à l’entame non transformé. S’en suivra deux autres dans le sillage de son capitaine du jour, Sébastien Cazaux, et un pour les locaux pour une marque finale portée à 37 à 20 sans bonus de part et d’autre. Troisième victoire de la saison à l’extérieur pour nous, on devra s’inspirer de nos performances loin de nos bases pour retrouver le goût de la victoire à la maison devant notre public.

Christophe Cazes (co-entraîneur Sainte-Foy) :  Enfin nous rattrapons le faux pas de la 1ère journée à domicile. Une bonne entame avec 9 points dès les 10 premières minutes qui nous permettent de jouer plus relâchés. Ces premières fraîcheurs ont obligé les joueurs à se réchauffer. 1 carton rouge de chaque côté plus tard, nous avons pu développer notre rugby, enchaîner les temps de jeu et marquer à plusieurs reprises. Notre indiscipline chronique et ces cartons blanc et jaune répétés font que l’on a joué à 13 la moitié du match et n’avons pas réussi à revenir avec le bonus. L’équipe a su démontrer ses intentions et il ne restera plus qu’à confirmer contre Ramonville dimanche pour ce dernier match de l’année à domicile. Félicitations à la réserve qui renoue avec la victoire et de belle manière (68-14).

Thierry Cartagena (co-entraîneur Sainte-Foy) : En se déplaçant chez l’avant dernier, il était impératif de prendre des points pour rester dans le bon wagon. C’est avec beaucoup de maîtrise et de sang froid que nos joueurs ont su aller chercher cette première victoire à l’extérieur. Villemur a commis beaucoup de fautes dès le début du match, ce qui nous a permis de prendre le score rapidement. Un essai en contre en plus et 0-16 à la mi- temps. Le matelas était confortable mais les locaux n’ont pas abdiqué et marquent dès l’entame de la seconde mi-temps. Sans s’affoler nous marquons à notre tour deux essais supplémentaires contre un pour les locaux , ce qui nous prive du bonus offensif. Score final 10/30. Des regrets toutefois, du fait de trop nombreux cartons et d’avoir laisser ce bonus en route car c’est sur, chaque point comptera à la fin de cette phase. Bravo également à l’équipe réserve pour sa belle victoire.

David Loubet (entraîneur Montredon) : Puylaurens était venu déterminé à rattraper leur faux pas à domicile, c’est chose faite grâce à un gros match de leur part. Les meilleurs ont gagné. De notre côté, nous avons été en dessous de nos dernières prestations à domicile, certes dûes à des cadres blessés ou suspendus qui nous manquent, mais Puylaurens possède une équipe très compétitive à tous les postes, c’est un candidat très sérieux de la poule à notre avis. Que cette poule est homogène du 2ème au 7ème, il est question de maintien tous les dimanches et rien d’autre pour notre formation, nous allons continuer avec nos jeunes et essayer de progresser encore et encore.

Arnaud Faucon (tutorat avec l’Aviron Castrais) : Perdu 10 à 5, et ce point de bonus défensif assuré, mais il y avait largement la place de gagner. Un manque de coordination en conquête nous fait défaut avec une ou deux attaques en première main dans la partie. On va se contenter de ce point. Mes coachs de Revel peuvent être rassurés, pas de blessure pour moi, je peux préparer le match à Revel contre Elne dimanche prochain et serai bien présent mercredi à l’entraînement. Je souhaite bon courage à mes coéquipiers de l’Aviron Castrais pour les matchs suivants, avant de les retrouver en début d’année 2016

Résultats
Ramonville 10-5 Aviron Castrais
Rabastens 20-37 Launaguet
Villemur 10-30 Sainte-Foy-de-Peyrolières
Montredon 8-13 Puylaurens
L’Isle-en-Dodon 46-14 Aussillon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here