1ère série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Foix se déplaçait à Montech pour s’étalonner face à un concurrent non affirmé, mais malgré tout direct, pour la première place. Des Montechois qui se positionnent malgré eux en outsiders, avec trois victoires (dont deux à l’extérieur) et une seule défaite, à La Barguillère (25-21), dont on sait maintenant qu’il s’agira d’un gros morceau de la poule. Ce que l’on retiendra de ce duel, c’est que Montech au bout du bout, est allé cherché sa victoire au mental, face à une équipe fuxéenne qui certes, tombe pour la première fois, mais reste en tête de la poule avec ce bonus défensif, qui comptera peut être en fin de saison. Une première place partagée avec La Barguillère donc, vainqueur au Fousseret, et auteur d’un début de saison plus que prometteur. Le bras de fer entre Seilh et  Brassac a tourné à l’avantage des haut-garonnais pour trois points seulement. Les deux équipes restent candidates aux premières places assurément. Tout comme La Nicolaïte qui monte sur le podium, à la faveur de son succès à Hers-Lauragais. Hers qui se devait de remporter ce match, capital pour les points et le mental. Se dessine un championnat à quatre équipes pour le maintien et les hommes du président Fabre vont devoir très vite engranger des points. Bonnac semble l’équipe la moins bien lotie après sa nouvelle lourde déconvenue contre Honor de Cos, mais pas condamnée pour autant. Le Fousseret n’ayant que 6 points au compteur après 5 journées. Ces quatre équipes se rencontrent justement ce dimanche. Bonnac reçoit Hers-Lauragais, et Le Fousseret accueille l’Honor de Cos. Derby à Saint-Nicolas qui reçoit Montech. Foix reçoit Seilh, et La Barguillère voudra confirmer face à l’accrocheuse équipe de Brassac. Rencontres passionnantes donc.

seilh brassac rob's (2)
Seilh-Fenouillet s’impose de trois petits points contre Brassac (photo Rob’s)

Réactions

Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On savait que Foix venait pour se tester et de notre côté, on se trouvait diminués par quelques absences. Je tiens d’abord à féliciter les gars qui ont su se montrer solidaires et volontaires pour aller chercher cette victoire. Pour ce qui est du match, après un long moment d’observation entre les 2 équipes et un faux rythme, c’est Foix qui a pris le score par un essai. On revient juste avant la mi-temps, sur une pénalité, ce qui nous fait du bien moralement. Globalement, la 2ème mi-temps sera plus à notre avantage. Foix se voit accorder un essai de pénalité qui m’a semblé précipité. Puis on passe devant en fin de rencontre, en montrant un fort caractère, grâce à un essai collectif transformé, faisant suite à 7 pénalités très proches de la ligne. Cette victoire acquise de haute lutte nous fait du bien et nous permet de rester dans le haut du classement avant de nous déplacer à Saint Nicolas.

Bruno Lozano (Arrière Foix) : On peut dire que dominer n’est pas gagner. On fait une bonne entame, mais on n(arrive pas à concrétiser. C’est dommage de passer à 5-3 à la mi-temps. Montech a su en seconde mi-temps utiliser le vent. Dommage pour nous, mais on a su se reprendre après notre victoire peu convaincante contre Hers de la semaine passée.

Manu Baqué (Ailier La Barguillère) : nous sommes tombés sur une équipe solide devant qui nous a donnée du fil à retordre, mais que nos avants ont réussi a maîtriser. Nous avons su scorer quand il le fallait malgré quelques fautes de main. Cela nous a permis de rester devant malgré un essai du solide pack du Fousseret. Cela nous permet de rester accroché au haut de tableau et de voir un peu venir. C’est encourageant pour la suite même s’il reste du travail .

Résultats
Hers Lauragais 7-15 La Nicolaïte (voir résumé et réactions)
L’Honor de Cos 55-11 Bonnac
Le Fousseret 5-14 La Barguillère
Seilh-Fenouillet 18-15 Brassac
Montech 13-12 Foix

rugbypass-prenez-le

Poule 2

montredon aviron maxx photos
Toute la détermination de Montredon résumée sur ce cliché (© Maxx Photos)

L’Isle-en-Dodon après son premier revers a réenclenché la marche avant face à Ste Foy de Peyrolières. Dans le retroviseur, les tarnais voient des voisins, ceux de Montredon, qui décidément, réalisent un début de saison plus que réussi. Les hommes de David Loubet pointent à une encourageante deuxième place. Puylaurens se relance contre une équipe d’Aussillon avant-dernière au classement mais pas décrochée pour autant. Ni mathématiquement, ni dans le jeu. La venue de Rabastens, en très grande difficulté, et une nouvelle fois très largement battue dimanche dernier, à Ramonville, sera l’occasion de prendre des points. Launaguet a remporte lé derby à Villemur sur un score à l’ancienne. Cette poule, équilibrée, laisse penser que chaque match peut être un piège. vérification encore ce dimanche avec de très belles oppositions aux issues incertaines : Aviron – Villemur; Launaguet-Ramonville; Ste Foy-Montredon et Puylaurens-L’Isle en Dodon.

Réactions

Olivier Charlas (entraîneur L’Isle-en-Dodon) : On commence la partie avec le vent, on fait trente bonnes minutes, on doit marquer deux essais supplémentaires mais on ne finit pas  les coups. En deuxième période il y avait un faux rythme, les actions étaient systématiquement sifflées des deux côtés. C’est dommage, je pense que le public et surtout les trente acteurs auraient aimer plus de jeu. On prend un essai casquette à un quart d’heure de la fin qui nous prive du bonus mais les joueurs on réagi  dans les minutes suivantes pour le récupérer. Félicitations aussi à la réserve qui, par sa nouvelle victoire, reste invaincue.

Vincent Pouzenc (co-entraîneur Aviron Castrais) : Nous sommes frustrés et déçus, il est dommage de ne pouvoir enchaîner 2 bonnes prestations d’affilée depuis le début de la saison. Malgré notre bonne entame de match, nous n’avons pas su nous adapter aux conditions, et notamment le fort vent, contrairement à l’équipe de Montredon. Du coup, nous sommes menés 23-0 à la pause. Nous revenons bien en début de seconde période, à 23-15, mais nous nous précipitons quelque peu pour finalement craquer sur la fin et encaisser 3 essais qui feront gonfler le score du côté de notre adversaire. Félicitation à eux. Sur ce dimanche, c’est notre équipe réserve qui doit être mise à l’honneur. En effet, elle connait sa 1ère victoire, qui plus est bonifiée, grâce à un jeu aéré, ponctué de beaux mouvements et 5 essais à la clé pour un score final de 33-7.”

David Loubet (entraîneur Montredon) : L’Aviron Castrais n’est peut être pas venu pour gagner de par ses bons résultats précédents. On sortait d’un gros match à Launaguet de notre côté. Donc on enchaîne, c’est bien. C’est une poule homogène, avec des équipes joueuses, donc c’est agréable, qui plus est avec le beau temps. On va attendre de voir la fin des matchs aller pour pouvoir se prononcer, mais on est conscients de nos qualités. On a une équipe jeune, pas trop de réservoir, car on ne compte que sur nous mêmes. La montée ? On n’y pense pas, on espère juste se qualifier. On ne s’entraîne qu’une fois, mais le noyau dur est bien dur, on se connaît bien depuis de nombreuses années. C’est un club familial et on fait une bonne troisième mi-temps, tous ensemble, dans la défaite comme dans la victoire. L’Isle ne Dodon semble bien parti pour rester premier, après tout reste ouvert. On va à Sainte-Foy dimanche, on se connaît bien, ce sera compliqué, car ils n’ont pas trop le droit de se trouer à domicile une deuxième fois.

simon filiol aussillon
Simon Filiol

Simon Filiol (arrière Aussillon) : C’était un match avec beaucoup d’intensité et de jeu. Première mi-temps compliquée pour nous contre le vent, du coup on a pas mal défendu en ne prenant pas beaucoup de points. En deuxième mi temps on prend un essai d’entrée qui nous fait mal et il nous a fallu batailler pour revenir au score. On était pas loin du bonus défensif, mais on a craqué vers la fin avec pas mal d’erreurs défensives. Mais je pense quand même que le score ne reflète pas le match , c’était une course poursuite, dommage que ça se ressente pas sur le tableau d’affichage. Puylaurens mérite cette victoire mais un bonus défensif n’aurait pas été volé. Après, on monte d’un niveau, donc on apprend de nos erreurs et à l’avenir il faudra arrêter de se mettre une pression inutile , juste profiter en jouant le maintien, et simplement rester à notre place en se faisant plaisir.

Patrice Cougot (entraîneur Puylaurens) : Après une entame laborieuse, l’équipe du PAC  s’est mise dans  le sens du jeu. Les joueurs ont su dynamiser, ce qui a permis d’installer la confiance et d’inscrire deux des 4 essais en première mi-temps. La seconde partie face au vent, nous a obligé à porter le ballon pour fixer la défense adverse, pour concrétiser notre supériorité par deux autres essais. 3 transformations et une pénalité sont venues renforcer le score. La partie s’est déroulée dans un bon esprit. Aussillon n’a pas démérité avec 2 essais 1 transformation et 1 pénalité. Score final, 29/15.

Résultats
Montredon 44-15 Aviron Castrais
L’Isle en Dodon 24-7 Sainte-Foy-de-Peyrolères
Puylaurens 29-15 Aussillon Mazamet
Villemur 3-6 Launaguet (voir résumé et réactions)
Ramonville 56-0 Rabastens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here