1ère série – Carbonne entretient l’espoir face à L’Isle-en-Dodon

0

Avec 5 victoires pour 6 défaites, L’Isle-en-Dodon joue le maintien avant toute chose, et la victoire contre Cazères dimanche dernier a fait du bien au moral. Pour Carbonne en revanche, avant dernier suite à une série de 7 défaites consécutives, une défaite serait catastrophique. Les deux promus se retrouvaient donc avec le même objectif, mais avec une pression différente sur les épaules. (Cécilia McAlister)

carbonne l'isle en dodon 01 15 (2) - Copie - Copie
Beaucoup d’envie du côté de Carbonne

Dès la première minute de jeu, Carbonne, face au vent, prend le jeu à son compte, l’ouvreur Vela, claque un drop à 40 mètres face aux poteaux et ouvre le score. Dans la continuité, l’entraîneur joueur Rémi Biaggini, écarte le ballon pour Oumpark qui déborde la défense et termine sa course en terre promise (8-0, 9ème). Rougues est à deux doigts de faire gonfler le score, mais la défense Isloise fait bonne garde cette fois-ci. L’Isle-en-Dodon, pris à la gorge par cette entame tente de réagir mais commet des fautes. A l’image de Lafforgue, le deuxième ligne qui reçoit un carton jaune. Carbonne en profite pour passer trois points de plus au quart d’heure (11-0). Puis, les débats s’équilibrent, et aucun point n’est marqué. Jusqu’à la demi-heure de jeu, quand à quelques mètres de la ligne adverse, Carbonne par l’intermédiaire d‘Artico, puis Reynes, inscrit un deuxième essai en coin. Magnoac transforme. 18-0, ce sera le score, lourd et quelque peu surprise, à la pause.

L’Isle-en-Dodon dans le rouge

carbonne l'isle en dodon 01 15 (5)
Des initiatives payantes pour les locaux

Au retour des vestiaires, c’est Carbonne qui écope à son tour d’un carton jaune. l’occasion pour les visiteurs d’ouvrir enfin leur compteur. En supériorité numérique, L’Isle-en-Dodon provoque la défense locale et cherche la faille, mais les coéquipiers de Geoffrey Querre ne lâchent pas prise. Au contraire, ils font preuve de réalisme en inscrivant trois points sur pénalité (21-3, 59ème). Trop indisciplinés, les joueurs de L’Isle-en-Dodon sentent que le match leur échappe. Ils reçoivent même un carton rouge qui enlève tout espoir de retour. Alors que les deux équipes ne s’économisent pas pour autant, les locaux, déterminés, récupèrent un dernier ballon et inscrivent le troisième essai de la partie. Score final, 26-3. Carbonne met fin à une vilaine série de sept défaites consécutives et entretient l’espoir du maintien. Les hommes de Rémi Biaggini se déplacent à la Critourienne, dernier, ce dimanche et recevront ensuite à quatre reprises sur les cinq derniers matchs. Autant d’éléments qui peuvent regonfler leur moral. Pour L’Isle-en-Dodon, cette défaite est un petite claque. Les coéquipiers de Rémi Rézagui avaient pourtant battu Cazères dimanche dernier et tenu tête aux cadors de la poule récemment. Avec deux déplacements à venir, les ciel et blanc devront surveiller les rétroviseurs pour assurer le maintien, avant d’espérer une qualification avec trois réceptions consécutives en fin de championnat.

carbonne l'isle en dodon 01 15 (7) - Copie
Il n’y avait pas qu’une seule équipe sur le terrain, mais L’Isle-en-Dodon n’a pas montré son meilleur visage

Les réactions

Rémi Biaggini (entraîneur Carbonne) : Nous nous étions bien préparés à ce gros match, surtout après nos 7 défaites consécutives. Nous faisons une grosse entame, cette victoire nous relance bien, d’autant plus qu’elle est bonifiée. Malgré nos nombreux blessés, il va falloir essayer de continuer ainsi  et tenter de remporter tous les prochains matchs à la maison. Nous allons donc travailler dur pour nous sauver.

Geoffrey Querre (capitaine Carbonne) : Nous pouvons dire aujourd’hui que notre travail a enfin été récompensé. C’est une nouvelle saison qui commence aujourd’hui avec une victoire qui fait du bien au moral. Maintenant, notre premier objectif, ça va être d’arriver à se maintenir et en second objectif, si possible, atteindre la sixième place. Nous allons donc prendre les matchs après les matchs et continuer à travailler pour suivre la lignée d’aujourd’hui. Mais je tiens vraiment à remercier toute l’équipe pour ce match.

Laurent Manavit (entraîneur L’Isle-en-Dodon) : Nous sommes clairement passés à côté du match, Carbonne a été bien plus vaillant que nous. Pour la suite, nous allons faire de notre mieux parce que nous n’avons plus notre destin entre les mains, surtout lors du prochain match contre Bonnac, que nous redoutons beaucoup.

Florian Camusso (talonneur L’Isle-en-Dodon) : Une défaite liée en grande partie à un manque d’envie et d’entraînement, je pense. Ça a donc été rapidement compliqué, et nous avons eu du mal à revenir. Pour les prochains matchs, nous allons viser la qualification et se remettre en questions pour savoir vraiment ce que l’on veut.

carbonne l'isle en dodon 01 15 (4) - Copie - Copie
L’Isle-en-Dodon sanctionné, encore

Compositions

Rugby Carbonne Longages XV : Reynes – Rogues – Milhorat – Sourrege – Soulas – Lienard – Oumpark – Biaggini – Bellia- Vela – Dupuy – Querre (cap.) – Lapeyrade – Barale B. – Barale M.

Remplaçants : Zunino – Martinez – Payen – Letombe – Cermeno – El Belkaoui

Entraîneur : Rémi Biaggini

 

U.S L’Isle-en-Dodon : Rezagui (cap.) – Camusso – Danneau – Lafforgue – Loubens – Balara – Vanzo – Cassagne – Artico – Laclarto – Trebosc – Magnoac – Truillet – Sarniguet – Sainte Liurade

Remplaçants : Sottom – Lorente – Brumas – Robbe – Faure – Silvestrini – Daignan

Entraîneur : Laurent Manavit

carbonne l'isle en dodon 01 15 (8)
Dans le sillage de son capitaine Geoffrey Querre, Carbonne a dominé son sujet et son adversaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here