Stade Francis Rongieras à PéRigueux

Stade Francis Rongieras, à PéRigueux

Rue Alphée Mazieras, PéRigueux

Présentation

Ville
PéRigueux
Adresse
Rue Alphée Mazieras
Sport principal
Rugby à XV

Stade Francis-Rongiéras, à Périgueux

STADE FRANCIS RONGIERAS
(©CC BY-SA 3.0 – wikipédia)

Adresse : Rue Francis-Rongiéras, 24000 Périgueux

Sport principal : Rugby à XV

Capacité : 10 220 places (dont 6 520 places assises)

Inauguration : 1976 (sous le nom de Stade Municipal)

Francis Rongiéras, l’homme derrière le nom

Francis Rongiéras était un joueur de rugby emblématique du CA Périgueux (Deuxième ligne du club et figure périgourdine 1958 – 1991). Le 15 juin 1991, à l’âge de 33 ans, il est victime d’un arrêt cardiaque fatal sur la pelouse du Club olympique Périgueux-Ouest. En 2008, afin d’honorer la mémoire de ce joueur passionné, de saluer son parcours et de marquer le respect de toute une ville, la municipalité décide de rebaptiser le Stade Municipal à son nom.

Histoire et caractéristiques

Inauguration : 1976

Capacité : 10 220 places

Événements historiques accueillis :

  • 32es de finale de la Coupe de France de football 1978 entre l’AS Saint-Étienne et le SCO d’Angers devant 11 717 spectateurs (Record absolu).
  • Match de gala de Coupe de France de football en 2010 entre Trélissac et l’Olympique de Marseille (10 200 spectateurs).
  • Quart de finale de Coupe de France en 2022 opposant Bergerac au FC Versailles.

Équipes résidentes :  stade des matchs à domicile du Club Athlétique Périgueux (CAP)

Présentation du Stade Francis-Rongiéras

Le Stade Francis-Rongiéras est le haut lieu du sport en Dordogne. Situé au nord-ouest de Périgueux en direction d’Angoulême, ce complexe est le jardin exclusif des rugbymen du CAP. D’une capacité d’un peu plus de 10 000 places, l’enceinte se compose de deux grandes tribunes latérales qui se font face, offrant une ambiance typique du rugby du Périgord.

L’atmosphère y est chaleureuse, rythmée par la ferveur du public ciel et blanc qui se rassemble autour de son équipe pour porter les ambitions du club en Nationale.

Historique : Du grand complexe municipal à la restructuration moderne

Inauguré en 1976 pour doter la ville d’un pôle sportif moderne, le « Stade Municipal » s’intègre alors dans un vaste complexe comprenant plusieurs terrains, dont le vieux stade Roger-Dantou. S’il est le repaire du rugby, le stade s’illustre régulièrement en accueillant de grandes affiches de football sur terrain neutre, notamment lors des épopées de la Coupe de France.

Le stade entame sa mue professionnelle au début des années 2010 avec une première vague de travaux (création d’une petite tribune de face, aménagement des loges et du club-house). Entre 2023 et 2025, le complexe entre dans une phase de transformation historique : la vieille piste d’athlétisme est définitivement supprimée pour rapprocher les supporters du terrain et le stade est entièrement modernisé, s’offrant une inauguration mémorable face à Rouen en avril 2025 devant plus de 6 700 personnes.

Rénovations et modernisations
Le grand chantier mené entre 2023 et 2025 a profondément modifié le visage de Francis-Rongiéras. Les deux tribunes (la Grande Tribune de 3 520 places et la Petite Tribune de 3 000 places) ont été modernisées, incluant une amélioration de l’accessibilité grâce à la création d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et une sécurisation des accès.

Le terrain d’honneur bénéficie d’une attention particulière. Malgré une grosse frayeur en avril 2025 lors d’une crue historique de l’Isle qui a brièvement inondé la pelouse sous 30 centimètres d’eau, le système de drainage et l’aire de jeu ont été réhabilités pour garantir une surface performante et sécurisée pour les joutes de la Nationale.

Un pôle municipal structuré
Le Stade Francis-Rongiéras est la propriété de la Ville de Périgueux, qui en assure la gestion et l’administration. Le complexe a été réorganisé de manière sectorisée : alors que l’athlétisme a été déplacé vers le nouveau stade Marie-José Pérec à la Font-Pinquet, le site de Rongiéras et son annexe (le stade Roger-Dantou, lui aussi modernisé) forment désormais un pôle entièrement optimisé pour la performance et la formation du CA Périgueux.

Records et affluences
Si le record historique appartient au football de la fin des années 1970 avec plus de 11 700 personnes, le rugby périgourdin rassemble régulièrement les grandes foules de la région. Lors de sa réouverture officielle en avril 2025 contre Rouen, le stade a vibré devant 6 728 spectateurs, confirmant l’attachement indéfectible de la Dordogne pour ses rugbymen.

Questions fréquentes sur le Stade Francis-Rongiéras

Quelle est la capacité du Stade Francis-Rongiéras ?

Le stade dispose d’une capacité totale de 10 220 places, dont 6 520 places assises réparties entre la Grande Tribune (3 520 places) et la Petite Tribune (3 000 places).

Quand le Stade Francis-Rongiéras a-t-il été inauguré ?

L’enceinte a été inaugurée en 1976 sous le nom de « stade municipal », avant de connaître une restructuration majeure de ses espaces entre 2023 et 2025.

Qui était Francis Rongiéras, personnage qui donne son nom au stade ?

Francis Rongiéras était un joueur de rugby du CA Périgueux, né en 1958 et décédé tragiquement d’un arrêt cardiaque sur un terrain de rugby en 1991 à l’âge de 33 ans. Le stade a été baptisé en son honneur en 2008.

Quel club joue au Stade Francis-Rongiéras ?

C’est le Club Athlétique Périgueux (CAP), club historique fondé en 1901, qui y dispute l’ensemble de ses rencontres à domicile dans le championnat de Nationale.

Sources : Wikipedia, Mairie de Périgueux, Dordogne Libre, Fédération Française de Rugby.