logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Régionale 1 Occitanie : l’US Nissan Colombiers ne repart pas, Uzès repêché de R2

À moins d’un mois de la reprise des championnats programmée le 20 septembre, l’US Nissan Colombiers n’apparait plus dans les radars. Le manque d’effectif évoqué par le staff dans notre article de la semaine dernière s’est donc confirmé. En qualité de meilleur relégable, Uzès est repêché de Régionale 2 pour atterrir dans la Poule 1. Pour autant, l’USNC aurait trouvé un… nouveau terrain d’entente…

Régionale 1 Occitanie : l'US Nissan Colombiers ne repart pas, Uzès repêché de R2
Nissan Colombiers ne repartira pas cette saison… pas en Régionale 1 tout du moins

L’US Nissan Colombiers ne repart pas en Régionale 1

L’US Nissan Colombiers ne participera pas à l’exercice 2026/2027, faute d’effectif. Pourtant, l’horizon semblait dégagé pour le club héraultais en début d’été. Après une finale de Terroir — certes perdue face à Maureilhan-Montady — et une accession méritée en Régionale 1, l’USNC pensait surfer sur une dynamique positive pour aborder cette nouvelle ère. Mais la réalité du terrain et la présence d’une quinzaine de joueurs seulement à la reprise, ont rapidement rattrapé le club centenaire.

« Environ 80% de l’effectif quitte le club »

Nommé à la tête de l’équipe première aux côtés d’Anthony Rochet (passé notamment par Servian-Boujan) après avoir dirigé la réserve l’an dernier, Pascal Pont ne cache pas l’ampleur du désastre : « L’an passé, nous avions environ 80 licenciés. On a réalisé une belle saison, puisqu’on est montés d’un échelon. Toutefois, des sept entraîneurs présents en 2025/2026, aucun ne reste au club. Et environ 80% de l’effectif quitte le club. »

Outre les départs actés de cadres — à l’image de Lopez (deuxième ligne) qui met un terme à sa carrière, de Liranzo (ouvreur) parti à Servian, ou encore de Cathala (troisième ligne) attiré par Bédarieux — c’est une véritable exode qu’a subie l’équipe de Nissan. Les clubs des alentours ont profité de l’intersaison pour recruter massivement les joueurs héraultais laissés sur le carreau. Repris début août, les entraînements n’ont affiché qu’une infime minorité de présents, oscillant en moyenne entre 12 et 13 éléments, rendant impossible l’engagement d’une équipe viable.

Régionale 1 Occitanie : forfait de l'US Nissan Colombiers, Uzès repêché de R2
Pascal Pont n’a pu que constater les dégâts…

« Nous avons essayé de nous rapprocher de Maureilhan-Montady »

Face à cette pénurie de joueurs, la direction a bien tenté de sauver les meubles in extremis. Une option a été creusée : « Nous avons essayé de nous rapprocher de Maureilhan-Montady, avec qui nous sommes déjà en entente pour l’école de rugby et qui est dans une situation un peu similaire à la nôtre », nous confiait le staff il y a quelques jours seulement (voir article)

Une tentative de fusion ou de rapprochement qui a finalement avorté pour cette saison, condamnant l’USNC dans l’incapacité chronique d’aligner la moindre équipe réserve (obligatoire en Régionale 1). Néanmoins une solution aurait été trouvée avec un autre voisin dans le cadre d’une entente : il s’agit de Vendres-Lespignan.

Une entente avec Vendres ?

Une entente a été signée néanmoins avec Vendres. Ce que nous confirme Yannick Pons, président de l’USNC : « On avait 35 licences pour débuter la saison, compliqué d’aligner deux équipes certes mais on se tenait prêt. L’Entente Vendres nous a approchée pour faire une entente ce lundi. J’ai convoqué le bureau qui a accepté à 100%, tout comme les joueurs. Nous avons donc signé les documents le lendemain. Ce vendredi, nous attendons la confirmation de la FFR et de la Ligue Occitanie. Mais c’est en bonne voie. » Pour preuve, le premier entraînement en commun s’est déroulé hier soir sur la pelouse de Lespignan.

Régionale 1 – L’US Nissan Colombiers navigue à vue

Le RC Uzès grand bénéficiaire du chamboulement

Ce retrait, acté à moins d’un mois de la reprise, oblige la Ligue d’Occitanie à revoir en urgence la composition de la poule 1 de Régionale 1. C’est finalement le RC Uzès qui tire les marrons du feu. Initialement relégué à l’échelon inférieur au terme de la saison passée, le club gardois fait un come-back inespéré. Désigné sur la base du volontariat en qualité de meilleur relégué de la hiérarchie générale, Uzès est repêché sur le fil pour combler le vide laissé par les Héraultais.

Tout est bien qui finit bien donc. Une poule de 10 maintenue en Régionale 1, et un club et des joueurs qui vont désormais évoluer à l’étage supérieur.

Capture decran 2026 08 28 093505 - Régionale 1,Nissan,Uzès
La nouvelle poule officielle, sans Nissan et avec Uzès, donc…
Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.