XIII – Le TO remporte sa première Coupe de France

0

C’est sous un chaud soleil de printemps à peine adouci d’une légère brise, que les finalistes de la Coupe Lord Derby 2014 ont donné le coup d’envoi, dans un Stade Albert DOMEC (Carcassonne) copieusement garni. Ce sont les Audois qui inscriront les premiers points à la 8e minute, des mains de l’ailier Alexis ESCAMILLA. Un essai qui sera transformé contre le vent par Maxime GRESEQUE. Puis les Canaris doublent la mise à la 16ème. On aurait pu croire les toulousains anesthésiés par l’enjeu mais ils allaient vite rassurés leurs supporters. Ils inscrivent leurs premiers points après une course de près de 40 mètres de Mark KHEIRALLAH. Il faudra attendre 5 minutes supplémentaires pour que Florian QUINTILLA marque également et permette à son équipe d’égaliser sans que Mark KHEIRALLAH ne parvienne à donner l’avantage aux siens. Toulouse a trouvé le bon rythme. Partie remise, KHEIRALLAH ajoute deux points de pénalité (18-10 à la mi-temps) C’est sur le même rythme qu’ont repris les débats dès l’entame du second acte, dans une bataille qui a vu des joueurs des deux bords s’engager jusqu’aux limites que leur imposait leur corps. Il fallut toutefois patienter jusqu’après la 50e minute de la finale pour voir le tableau d’affichage s’animer. Kane BENTLEY marque un essai pour le TO, converti par KHEIRALLAH. Le break semble fait. La défense carcassonnaise se fera alors plus âpre sous les coups offensifs des haut-garonnais, jusqu’à commettre des erreurs qui pousseront Mr DRIZZA à sanctionner plus fort. À l’heure de jeu, Bruno ORMENO trouve la faille dans la défense, avant de servir l’omniprésent arrière Mark KHEIRALLAH qui file à l’essai entre les poteaux. Carcassonne multipliera les tentatives pour recoller au score, mais bien contenus par la défense adverse, les hommes de Vincent BANET auront toutes les peines du monde à concrétiser sur leurs chaînes.

A la 68ème, Mark KHEIRALLAH, bientôt élu Homme du match, inscrira un hat-trick bonifié par lui-même. À partir de ce moment, les joueurs de l’AS Carcassonne perdront le reste de leur lucidité, laissant leurs bourreaux s’installer dans leur moitié de terrain et les poussant à multiplier les fautes. Les rares incursions qu’ils parviendront à faire côté toulousain se solderont sans le moindre point. À trois minutes de la fin, Toulouse et Clément BOYER anéantiront les rares espoirs qu’il restait aux carcassonnais et, après transformation de Mourad KRIOUACHE, Tony MAUREL s’élancera sur plus de 30 mètres dans les dernières secondes pour servir l’heureux Boyer qui inscrira un doublé.

La Coupe Lord Derby revient fort logiquement au Toulouse Olympique XIII après une Finale à l’opposition beaucoup moins unilatérale que le score pourrait le laisser penser. L’AS Carcassonne XIII n’a pas démérité, loin s’en faut, mais l’assurance toulousaine après une première demi-heure plus empruntée n’aurait laissé de place à aucun adversaire en ce dimanche de finale de Coupe.

En lever de rideau, les Juniors Olympiens ont assuré le doublé avec une victoire convaincante sur leurs homologues Limouxins (46-24). Grand coup de chapeau à cette équipe également qui postule pour un doublé coupe-championnat, comme leurs aînés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here