Arrivé à l’orée de la saison 2023/ 2024 aux commandes de l’équipe première (au côté de Damien Pagès) du Rugby Olympique Castelnaudary, promue en Fédérale 1, Victor Labat n’en est officiellement plus l’entraîneur. Il nous livre son sentiment, comme à son habitude, en toute transparence et franchise…
La nouvelle est tombée sur le site du ROC le dimanche 24 novembre dernier en fin d’après-midi: Victor Labat a été remercié par le club audois. Le désormais ex-coach chaurien nous en dit davantage : « J’avais, dès le lundi 18 novembre, au lendemain de la défaite à domicile contre le Grenade Sports (12 – 20), demandé à m’entretenir avec les présidents pour parler du projet de club, leur faire part de mes observables et trouver des solutions communes ».
Il est vrai que le début de saison plutôt difficile, avec une position de relégable (11ème, 10 points) après neuf journées, proposait un bilan d’une seule victoire (19-17 face à Gruissan), contre 8 revers. Des défaites assorties d’un bonus défensif : un petit point d’écart face à Blagnac (25-26) cinq contre Castelsarrasin et Gaillac.
« Libérer les joueurs de cette pression du maintien… »
Victor Labat poursuit : « Cela fait trois ans que le club évolue en Fédérale 1. On voit que chaque année, c’est difficile. Avec Damien (Pagès), nous étions des éléments extérieurs, on apportait un regard nouveau. Au vu de ce qui se passait, j’ai expliqué aux présidents, qui sont des gens dans l’empathie, dans la dimension humaine avec le club, qu’un passage par la Fédérale 2 pourrait permettre de retrouver une certaine dynamique ». Loin de lui l’idée de ne pas lutter pour un éventuel maintien : « Je voulais avant tout libérer les joueurs de cette pression du maintien, arguant que le club continuerait d’exister même s’il redescendait d’un échelon ».
Au terme de cette réunion, tenue le mercredi 20 novembre, le natif de Maisons-Laffitte était plutôt satisfait des échanges. Pourtant, deux jours plus tard, au matin du vendredi 22, son président lui signifiait qu’il était démis de ses fonctions : « Les présidents ont dû évaluer que je n’étais pas motivé pour maintenir le club, ce qui, je le répète, n’est pas le cas ».
« J’ai des idées claires et une certaine vision du rugby… »
Ce départ entraîne le retour aux affaires de Lionel Condouret, entraîneur du ROC juste avant l’arrivée de Coach Labat. Damien Pagès, pour sa part, reste en poste. « Sans doute les présidents ont-ils pensé que cette nouvelle doublette serait plus à même de fédérer les joueurs, mieux que je n’ai su le faire en tous les cas, et que mon discours n’était plus adapté ». Néanmoins, la tâche s’annonce ardue pour le nouveau duo, avec un premier déplacement à venir à Lavaur (12ème, 9 points), concurrent direct au maintien, pas au mieux, qui s’est également séparé de ses entraîneurs il y a un mois. Suivront deux réceptions face à Mazamet et Céret.
Quant à lui, Victor Labat souhaite dorénavant se donner un peu de temps et pourquoi pas rebondir dès l’année prochaine sur un banc de Fédérale 1, voire plus haut. Il n’est pas non plus contre l’idée de donner un coup de main d’ici à la fin de la saison si l’opportunité se présente : « J’ai été, par le passé, capable d’avoir des résultats. J’ai des idées claires et une certaine vision du rugby. Je suis un passionné de ce sport ».
Appréciable et apprécié : « Ce qui me fait tout de même plaisir, c’est que j’ai reçu énormément de messages de soutien et d’amitié lorsque la nouvelle a été annoncée ». De quoi mettre du baume au cœur du technicien passé dans sa carrière de joueur, entre autres, par Massy, Châteaurenard et évidemment Saint-Sulpice-sur-Lèze, dont il avait pris la destinée, avec réussite, comme entraîneur, durant plusieurs saisons…
Victor Labat (USSS – Féd. 1) : « Je suis pessimiste pour le rugby fédéral amateur »