Trophée Groupama 2016 : le plaisir du jeu avant l’enjeu

0

Revel accueillait la finale du Trophée Groupama s’adressant aux U14 des comités Midi-Pyrénées, Armagnac-Bigorre et Limousin. L’occasion d’une belle fête du rugby, et de rendre un bel hommage à Yves Hayez qui s’était énormément impliqué dans le Trophée Groupama depuis 3 ans, et devait en devenir la cheville ouvrière majeure… (par Mic le toutou)

groupama 2016 (15)
La formation suivie avec attention et au centre des préoccupations, comme en témoigne ce cliché de Serge Gonzalez

En cette saison 2015-2016, la compétition U14 a été restructurée. Elle est désormais scindée en deux niveaux : le Challenge Fédéral et le Trophée Groupama Rugby. Alors que le premier concerne les équipes de Niveau A et A 1ère Année, le Trophée Groupama Rugby s’adresse, lui, aux clubs ne possédant qu’une seule équipe, et à des formations dont les équipes évoluent à un niveau inférieur au sein des comités Midi-Pyrénées, Armagnac-Bigorre et Limousin. Après avoir couru et défendu leur sélection sur le terrain, les 40 équipes qualifiées avaient le loisir de partager une journée de finale au Stade Municipal de Revel.

Tantôt pluvieux, tantôt ensoleillé, ce challenge fédéral aura été servi par une organisation impeccable. Il a pour vocation d’initier à la pratique du rugby tout en respectant les règles du jeu et en privilégiant des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la ténacité, le fair-play, le dépassement de soi et l’esprit d’entreprise. Près de 1000 participants se sont retrouvés sur les installations sportives de Revel. L’arbitrage était également à l’honneur puisque l’ensemble des rencontres étaient dirigées par des duos de jeunes joueurs de la catégorie, sélectionnés pour leur performance arbitrale tout au long de la saison. Les 38 équipes étaient réparties en 9 poules pour autant de vainqueurs, toutes les équipes étaient récompensées, avec le prix du fair-play pour Beaumont de Lomagne.

groupama 2016 (19)

Un prix qui avait autant de poids aux yeux d’André Laur, ancien responsable national FFR des écoles de rugby, fondateur et responsable de ce trophée depuis près de 20 ans : “Nous sommes dans un domaine de rugby éducatif, un domaine de rugby de fête, et je crois qu’aussi longtemps que l’on voudra parler de formation, il faudra arrêter cette “championnite”, arrêter de parler uniquement de résultats, arrêter de parler de choses où l’enjeu tue le jeu, parce que l’absence de jeu tue la formation. Je suis résolument partisan de ce type de tournoi. C’est pour cela que dans le Groupama depuis le début, il n’y a pas un vainqueur. Il y a des poules de niveau avec son vainqueur. Il y a aussi d’autres vainqueurs qui sont les jeunes arbitres de la catégorie. Nous retiendrons que nous avons eu un beau plateau, et encore une belle fête avec d’excellentes dispositions qui laissent augurer un bel avenir pour la formation française. C’est un des sujets qu’on évoque régulièrement à l’heure actuelle et sur lequel nous pouvons avoir des raisons d’être confiants”.

groupama 2016 (17) groupama 2016 (2) groupama 2016 (18) groupama 2016 (1) groupama 2016 (16) groupama 2016 (3) groupama 2016 (8) groupama 2016 (10) groupama 2016 (11) groupama 2016 (12) groupama 2016 (9) groupama générique 2016 (5) groupama 2016 (4)

De beaux sourires partagés, et une très belle ambiance pour ce Groupama 2016 (Photos Mic le Toutou et Serge Gonzalez)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here