Touwin: le club Gay Friendly de Toulouse

0

Hubert, Tou’win, c’est quoi?

C’est avant tout un club gay et friendly de rugby loisir sur Toulouse. Depuis 2006, nous regroupons des joueurs de tout âge, de tout niveau sportif, de toute origine, même des anglais (rires) et de toute sexualité. Nous devons être l’équipe la plus hétérogène de Toulouse ! Nous jouons au rugby tous ensemble pour démontrer que peu importe si on est hétéro, homo, bi…, du moment qu’on a l’envie et les capacités de jouer au rugby, on peut. L’association compte une cinquante d’adhérents.

et pourquoi ce nom, Tou’win ?

Notre nom, vient du jeu de mots anglais : to loose, perdre ; to win, gagner ! comme Claude Nougaro avait su le faire remarquer dans une de ses chansons.

Pourquoi mettre en valeur le fait que le club soit un club homosexuel ?

Ce n’est pas un « club homosexuel ». Nous ne posons aucune question sur la sexualité de nos joueurs. Vient qui veut. Ce qui compte, c’est d’accepter l’autre tel qu’il est. Bien sûr, nous apprenons à nous connaître. Certains sont des hétéros affirmés, d’autres ont fait leur « coming-out » et certains restent plus discrets sur leur vie. L’important est d’arriver à jouer ensemble, à porter le même maillot et être solidaires les uns des autres. En un mot être une équipe. En jouant avec nous, chacun sait qu’il ne sera pas jugé. Nous accueillons les débutants qui veulent découvrir le rugby comme des anciens joueurs ou entraineurs de club. Si certains arrêtent rapidement, d’autres par contre se révèlent dans ce sport. Nous n’avons jamais voulu nous enfermer dans un ghetto. Lors d’OVALIE 2012 nous avons été le premier club toulousain à signer la Charte de Lutte contre l’Homophobie dans le Sport. On espère que beaucoup suivront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here