Tournefeuille : L’écotournoi ce week end

0

Une rencontre sportive….
L’Ecotournoi c’est l’association des valeurs du développement durable avec celles plus classiques du rugby et de l’éducation du joueur, futur citoyen. L’Ecotournoi est avant tout une rencontre sportive d’exception qui réunit cette année plus de 1500 joueurs âgés de 5 à 15 ans issus de nombreuses écoles de rugby. Deux jours durant ils vont s’affronter par catégorie sous les yeux ébahis de plus de 3000 visiteurs et sous la responsabilité de quelques 200 bénévoles.

… doublée d’une dynamique environnementale inédite.
Il s’agit pour cette édition 2013 de fédérer toujours plus et mieux, petits et grands autour d’une initiative de cohésion sociale en les sensibilisant à des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Soucieux d’être conformes aux prérogatives de l’Agenda 21 du sport, les responsables de l’Ecotournoi sont désormais totalement en phase avec ces préceptes.

Trois axes pédagogiques sont développés:
le tri sélectif : mise en place d’une gestion des déchets en amont, pendant et après le tournoi, incitation au tri sélectif, quantification et valorisation des déchets triés, réduction du « packaging » (plateaux et couverts recyclables, gobelets réutilisables). L’association Eco’Cit se joint, de nouveau cette année, aux bénévoles pour organiser le tri tout au long du week end.
L’éco-citoyenneté : un travail tout au long de l’année vise à inclure dans les prérogatives du club, la notion de responsabilité environnementale.
L’eco-mobilité: utiliser le cadre du tournoi pour promouvoir les transports propres notamment par le biais du jeu « Tu viens à vélo, t’as un cadeau » et d’un partenariat avec Airbus et Renault. De plus, pendant le tournoi les déplacements seront assurés par des véhicules électriques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here