Le Saint-Girons Sporting Club face au Sporting Club Rieumois, c’est avant tout deux grands noms du rugby occitan et plus encore, qui s’affrontent. C’est aussi un classique de ces dernières années, depuis la finale de l’ex Midi-Pyrénées 2014, des rencontres disputées en fédérale 3, et donc en fédérale 2 (voir article en 2021) depuis la remontée des Ariégeois à ce niveau. Un véritable « Sportingco » donc, qui valait le détour pour jauger la forme des deux premiers de cette poule 5 passionnante… (par David Campese, photos Pascal Villalba)
A chacun sa mi-temps, comme on dit. La première, marquée par un carton rouge distribué pour chaque équipe dès la 7ème minute pour amabilités d’usages, a été à sens unique pour les Lions Verts. L’arrière Antras en a été le grand artisan. Non content d’enquiller 4 pénalités en moins d’une demie heure de jeu, il a aussi inscrit le seul essai saint-gironnais dans la foulée, qu’il a lui-même transformé. 19 points au compteur, et un 19-0 à la pause, qui laissait présager une suite paisible pour les Vert et Noir.
Mais les Rieumois, blessés dans leur orgueil, ont rappelé à tout le monde qu’ils n’étaient pas leaders incontestés de la poule par hasard. Le deuxième acte sera donc bleu et blanc. Les locaux sont sur le reculoir, se mettent à la faute, prennent des cartons et finissent par craquer. Cabarrou et Durand marquent deux essais coup su coup. A la 55ème minute, le score est brusquement passé de 19-0 à 19-14, et même à 19-17 quand Rémi « Gaëtan Germain » Durand passe une pénalité pour le SCR. 19-17 à l’heure de jeu, les supporters des deux Sporting retiennent leur souffle. Mais les Lions Verts ne galvauderont pas une fois de plus leur surnom, plus que mérité, tant ils vont défendre leur ligne bec et griffes dehors.
Un « Sportingco » à l’avantage de Saint-Girons
Rieumes qui avait aligné 11 victoires consécutives avant une défaite (23-20) à Pont-Long, installé sur la 3ème marche du podium, juste avant les fêtes, plie à nouveau, chez son dauphin. Rien s’inquiétant pour autant, un simple rappel à l’ordre en prévision d’un printemps que les Rieumois préparent d’ores-et-déjà. Le déplacement à Oursbellile-Bordères ce dimanche donnera une idée de la capacité à agir, plus qu’à réagir.
Pour Saint-Gi en revanche, ce succès au forceps et au mental, permet de rester accroché à cette deuxième place, malgré la menace de Pont-Long (à deux unités) et Lourdes (à 8 points mais un match en moins). Il s’agira pour la bande à Lazerges d’aller chercher des gros points chez la lanterne rouge ce dimanche, à Bizanos.
Sportingco Sportingco Sportingco