L’infographie que vous allez découvrir ci-dessous est à destination des staffs de rugby amateur et semi-amateur. Elle est inspirée, d’une publication scientifique récente en Rugby Union. Fabrice Capdeviolle (préparateur physique du club de Saint-Sulpice sur Lèze en fédérale 1) et Christophe Da Furrielia (Kiné du sport, analyste des performances et de la prévention des blessures), ont fait un mixage du protocole FIFA11+ et de ce qui est spécifié dans l’étude. Tout cela n’est qu’un protocole, il faut l’adapter, ou le modifier, en fonction des connaissances et expériences de chacun. Mais au final, les blessures aux membres inférieurs seraient réduite de 40%, et les commotions de 60% !
POUR QUI ?
Chez un public amateur, semi-amateur. Il faut voir que c´est un travail complémentaire à ce qui est fait à l’entraînement. C’est la régularité, la spécificité qui favorise ces résultats.
POURQUOI ?
Par expériences personnelles, nous avons observé de sérieuses problématiques, autant dans les contenus que dans les dosages des séances d’échauffement et de pré-entraînement.
Ce programme se doit d’être réalisé durant la pré-saison et la saison. Avant chaque séance, avant chaque match. Chacun pourra l’agrémenter à sa guise, en gardant la ligne directrice de l’étude FIFA11+ et Rugby Union, tout au long de la saison. Progressivité, variété, individualisation, spécificité, sont les maîtres mots.
Cette plaquette est mise à disposition du rugby amateur français, pour faire passer des messages essentiels. Christophe Da Furrielia précise: « Ce n’est rien de bien révolutionnaire, mais nos décennies d’expériences, dans nos domaines respectifs, nous ont donné envie de faire cette petite chose pour le rugby amateur, qui est un grand laissé pour compte. »
Une fiche n°2 devrait sortir prochainement…
https://bjsm.bmj.com/content/47/5/e1.47.abstract…
https://bjsm.bmj.com/content/52/6/368
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0363546512438761
https://bjsm.bmj.com/content/49/9/57