Le RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine (Fédérale 3) est en deuil. Le club de la banlieue nantaise pleure en effet la disparition de son entraineur, Emmanuel Patte (51 ans), décédé ce dimanche 8 décembre dans les locaux du RC Concarnois, une heure avant la rencontre des équipes fanions, des suites d’un malaise…
Ce dimanche 8 décembre a tourné au drame pour le club de Saint-Sébastien Basse Goulaine. Alors que le RCSSBG se déplaçait à Concarneau pour disputer sa 10ème journée de Fédérale 3 (Poule 14), l’entraîneur du club ligérien, Emmanuel Patte, s’est brutalement effondré, pendant le lever de rideau des équipes réserves, dans les vestiaires du club.
Avant l’arrivée des pompiers, plusieurs membres du staff et certains joueurs travaillant dans le milieu médical ont tenté de lui prodiguer les gestes de premiers secours, qui n’ont malheureusement pas suffi pour le ramener à la vie.
La rencontre n’a évidemment pas eu lieu et l’équipe nantaise est rentrée en bus quelques heures plus tard, choquée comme on peut (tenter de) l’imaginer, par cet évènement tragique.
Une figure du rugby ligérien
Arrivé au RC SSBG en 2021, Emmanuel Patte était un technicien reconnu dans le milieu. Joueur amateur au Rennes Etudiants Club de 1998 à 2001 (Fédérale 2), puis chez les professionnels au CA Périgueux entre 2001 et 2005 (ProD2), il est par la suite devenu entraineur joueur au Stade Nantais où il demeura dans le staff jusqu’en 2020. Au sein de la formation de Loire-Atlantique, il mènera notamment les juniors Balandrade au titre de champions de France en 2013.
Mais son histoire se termine mal du côté de Nantes avec un licenciement douloureux alors que le club évoluait à l’époque en Fédérale 1. Le natif de Douai dans le Nord, rebondit ensuite au SA Castelbriantais (club de Châteaubriant) et enfin à Saint-Sébastien Basse-Goulaine, en Fédérale 3. Ancien sous-officier de la Marine Nationale, Emmanuel Patte était depuis salarié chez EDF.
Depuis cet après-midi, le club du RCSSBG a répandu cette bien triste nouvelle sur ses réseaux sociaux et de très nombreux clubs ont apporté leur soutien.
À l’ensemble de sa famille, de ses proches et du club, RugbyAmateur présente ses plus sincères condoléances.