Rugby à XIII : La Fédération Française et Rugby31 main dans la main

0

Président, au-delà du championnat et son élite, l’année 2013 semble être une année charnière pour le rugby à XIII ?
Vous avez raison, le nouveau bureau en place depuis 5 mois et a géré l’existant. On prépare surtout la saison prochaine, avec en toile de fond la Coupe du Monde. A tous les niveaux, nous avons analysé ce qui allait et ce qui était à améliorer. En Elite 1, l’idée est de préparer un championnat à 12 clubs. On travaille sur d’autres dossiers, comme limiter le nombre d’étrangers à 5 joueurs maximum par club. J’espère aussi que l’on pourra intégrer rapidement une deuxième équipe en super league, ce qui permettrait de favoriser le professionnalisme, nos trois pôles de formation, et d’avoir par la même occasion, une équipe de France plus compétitive.

L’équipe de France, parlons en, avec la coupe du monde donc…
Oui, nous avons même la chance de recevoir sur notre sol l’équipe des Blacks champions en titre le vendredi 1 er Novembre à Avignon pour notre second match de Coupe du monde, dans la poule la plus relevée avec la Papouasie Nouvelle Guinée, les Samoas, les Néo-Zélandais et le XIII de France.
Nous recevons également le match sûrement décisif de la poule face aux Samoans qui aura le lieu le 11 Novembre à perpignan au stade Gilbert Brutus. La FFR XIII a la possibilité avec ses rencontres sur le territoire de satisfaire les fans de Rugby à XIII et du sport en général, mais aussi d’attirer un nouveau public et de nouveaux partenaires autour du XIII de France qui se doit de rester la vitrine nationale. C’est un grand évènement, qui doit nous servir de levier. Les médias ont déjà validé une couverture digne de l’évènement ainsi la Coupe du Monde sera diffusée dans plus de 120 nations dans le monde avec BBC qui sera le diffuseur officiel de l’événement. Un an après la diffusion des JO de Londres la BBC souhaite maintenir son rang dans la diffusion d’évènements sportifs majeurs. Concernant la retransmission des matchs en France, les discussions en sont cours.

Votre mandat est placé sous le signe de la communication. Comment cela se passe-t-il en interne ?
Les ligues et les comités sont les organes décentralisés de la fédération et à ce titre, transmettent et communiquent le message de la politique fédérale. A travers les licenciés et la proximité avec les clubs des divisions inférieures, les comités et les ligues sont les garants du bon fonctionnement chaque weekend. D’où notre première réunion avec ces instances pour dresser un bilan. Mais aussi pour instaurer une meilleure communication interne. En liaison avec le travail des commissions fédérales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here