La FFR vient de l’annoncer officiellement sur son site. Elle va lancer une nouvelle formule du championnat de France Elite masculin à 7, sous forme d’un circuit qui conduira successivement les candidats au titre national à Nancy, Tours et Montpellier avant la phase finale, organisée à Albi, les 25 et 26 juin 2016. Une vitrine destinée à promouvoir la discipline dans différentes régions françaises…
Après Marcoussis, place à Albi. La préfecture du Tarn va accueillir les 25 et 26 juin, la troisième édition des finales du championnat de France de rugby à 7. Cinq titres seront décernés (trois chez les hommes, deux chez les femmes), avec une évolution notable dans la catégorie Elite masculin, puisqu’à partir de cette année, le championnat de France prendra la forme d’un circuit national baptisé «Circuit Elite Sevens ». L’épreuve Elite masculine est ouverte à toutes les équipes affiliées à la FFR, aux équipes spécialistes du 7, tout comme les sélections de comité, afin de se disputer le titre national.
L’autre nouveauté pour ce championnat Elite, c’est donc la création d’un circuit, puisque les équipes engagées pourront participer à un ou plusieurs des trois tournois, qualificatifs pour la finale du championnat de France à Albi. A chaque étape, des points seront attribués, avec un barème dégressif selon le classement obtenu. Les 16 premières équipes au classement général se qualifieront pour la phase finale, à Albi, qui couronnera le champion de France Elite qui sera invité au tournoi International de rugby à 7 de Dubaï.
Une vraie révolution qui va aiguiser les appétits, d’autant que les trois tournois qualificatifs se dérouleront dans les lieux historiques du 7 : le Stanislas Sevens de Nancy (7 et 8 mai), le Howard-Hinton Sevens de Tours (20 au 22 mai), le Med Sevens de Montpellier (11 et 12 juin). Quelques semaines après les étapes mondiales de Paris pour les garçons (13 au 15 mai) et de Clermont-Ferrand pour les filles (28 et 29 mai) et à un gros mois des Jeux de Rio (6 au 11 août), le Sevens gardera donc la main grâce à ses finales nationales à Albi.
Une « première » à ne pas manquer…
(Source FFR.fr)
Le Howard Hinton Sevens a 5 compétitions Hommes et Femmes dont :
– Elite Hommes avec une majorité de clubs/associations française
– Amateur Hommes avec pratiquement que des Français
– Elite Femmes avec une majorité de clubs/associations française
– Amateur Femmes avec pratiquement que des Clubs/Associations française
Il faudrait mettre en place un annuaire des clubs de Seven.
C’est tout bonnement introuvable. J’ai trouvé 3 assos de mecs (Bordeaux, Montpellier, Toulouse) et une équipe de filles à Paris. C’est tout ce que je trouve.
J’aimerai pratiquer le Seven (féminin) , mais c’est tout simplement impossible sans prendre l’avion !
Je me rabats sur les assos de mecs voulant bien une demoiselle dans leur rang pour l’entraînement.
Si ça peut donner une idée, à certains… ! Je me rendrai, si je le peux, aux finales à Albi vu que c’est à côté de chez moi, pour prospecter.
On peut quand même se poser des questions quand on voit les équipes présentent au Stanislas SEVENS cet événement ressemble plus à une manche européenne qu’à un tournoi de qualif régional.