La B, la « 2 », la réserve, la « dos », appelez-la comme vous voulez, chez les séniors, est le reflet de la bonne santé d’un club. Pour le Stade Olympique Maubourguétois en quête d’un doublé, ou pour le Rugby Club Saint-Flour, à la recherche de son premier titre de champion de France, il était question d’écrire d’entrer dans l’histoire du club. Sans retenue, ni réserves bien sûr. Y compris pour deux énergumènes qui ont entaché la fin de match… (par David Campese, ©photos Christophe Fabriès – RugbyAmateur)
Alors que l’équipe fanion était éliminée aux portes de la finale d’Occitanie face à Corbières XV (voir article), la réserve de Maubourguet décrochait le titre fin avril, contre… Corbières XV. Un joli pied de nez donc, qui allait se poursuivre avec une campagne nationale de haut vol. Victoire 34-27 contre les Néo-aquitains de Lembeye en 32ème, solide succès contre Montredon en 16ème (28-5), victoire in-extremis contre Moissac en 8ème (24-22), qualification assurée en demi après avoir dominé Thiers en quart (23-13) et enfin, un 35-10 maîtrisé contre Garches pour aller en finale.
Saint-Flour, dernier adversaire de cette saison à rallonge, présentait un CV tout aussi impressionnant. Lee parcours en championnat de France aurait pu s’arrêter dès le premier tour. Mais il faut croire que la victoire d’un point contre les Plages d’Orb (18-17) a été fondatrice. Le succès contre Montignac (27-13) en attestait. En 8ème, à défaut de retrouver Corbières XV, c’est son tombeur, Istres, qui s’est dressé devant les gars du Cantal.
Sans trembler (victoire 39-9) ils prenaient le quart pour affronter le rassemblement VAL XV, et prendre le dessus 22-17. Sur un score quasi identique (22-18), ils battaient Annecy-le-Vieux. Mais pour s’ouvrir les portes de la grande finale, les Jaunards, menés 5-15 à la pause, ont livré un deuxième acte abouti pour s’imposer 22-18.
Une finale haletante de bout en bout
Et cette finale, programmée à Graulhet a été grande. Par son engagement, et son scénario, tous les acteurs de cette dernière levée 2023-2024 méritent les louanges. Les Cantaliens ont ouvert le score dès la 10ème minute (5-0). Maubourguet n’a pas le temps de gamberger et répond cinq minutes plus tard par une essai transformé, suivi d’une pénalité (5-10). Un nouvel essai marqué avant la demi-heure de jeu, permet même de faire le break (5-15). Oui mais les Sanflorains ont du coeur, et à force pilonner la ligne adverse, finissent par la traverser, et recollent à 12-5, score à la pause.
Maubourguet reprend de l’air, malgré cette première grosse chaleur depuis fort longtemps, d’abord grâce à une pénalité (12-18, 50ème), puis, par un essai transformé. 12-25, 13 points d’avance à moins d’un quart d’heure de la fin, tout laissait croire que Maubourguet avait fait le plus dur. Et puis, vous imaginez la suite, pourtant improbable.
77ème minute, Cussac sort Saint-Flour de l’impasse grâce à un essai qui menaçait depuis plusieurs minutes. Delpy le transforme, et voilà les Jaune et Bleu, à 15 contre 14 (carton jaune contre le SOM) totalement relancés, à portée d’un essai, transformé (19-25). Et justement, sur l’engagement, les Sanflorains récupèrent la gonfle, la remonte sur plus de 70 mètres, se rapprochent de la fameuse et bien nommée terre promise, que Gréco, au bout d’une belle lutte, touche. 24-25, c’est la fin du temps règlementaire.
Delpy doit, face aux perches, transformer, pour valider. Ses coéquipiers ne veulent pas le voir, mais le buteur cantalien ne tremble pas : il apporte les deux points de plus (26-25) qui font basculer les uns dans l’ivresse de la joie finale, et les autres dans la détresse de la défaite cruelle.
Christophe Barlet, le capitaine de Saint-Flour ira chercher le bouclier tant rêvé, le premier de l’histoire du club au niveau national, avant de lâcher : « Quand tu as 4 bus de supporters qui font le voyage pour te soutenir, tu es obligé de tout donner et de gagner. La dernière action ? On y croit jusqu’au bout, on est poussé par notre public, on avait vécu quasiment la même chose en demi-finale… » Thomas Jouvente, co-entraîneur du RCSF rendait hommage à ses joueurs : « Ils sont allés se le chercher, au courage, avec un scénario exceptionnel. Il faut dire bravo aux 50 joueurs présents toute l’année… je n’arrive pas vraiment à y croire, les mots me manquent. »
Les gladiateurs de la cité du vent ont tout emporté, et rapporté le fameux planchot. Celui qui génèrera d’éternels commentaires à Saint-Flour. A jamais les premiers…
Feuille de match
Dimanche 16 juin 2024 à Graulhet (Stade Noël Pélissou), RC Saint-Flour bat SO Maubourguetois 26-25 (mi-temps : 12-15)
Saint-Flour : 4 essais Delpy (9), Raymond (36), Cussac (80), Greco (80+4), 3 transformations Delpy (36, 80, 84)
Maubourguet : 3 essais Theye (15), Thouvenin (27), Rossat (61), 2 transformations Salamagnou (15), Couzier (61), 2 pénalités Calamagnou (20), Couzier (52)
Cartons blancs : Estival (30) pour Saint-Flour, Stalder (35) et Brau-Arnauty (70) pour Maubourguet
Carton Jaune : Brau-Arnauty (80) pour Maubourguet
RC SAINT-FLOUR : Delpy – Buffier, Mallet, Fourcoux, Souvignet – (o)Macary, (m) Brassac – Pages, Estival, Lavedrine – Barlet (cap.), Lemmetv- Greco, Pascal, Regimbal.
Remplaçants : Albepart, Raymond, Rigal, Cussac, Chalvet, Van Simmertier, Gabriel
STADE Olympique MAUBOURGUETOIS : Rossat – Dupont, Freschi, Theye, Thouvenin – (o) Griffon, (m) Salamagnou – Stalder, Cassagnet, Birou – Lorand, Brocq – Tachousin, Reinhard, Mouchel.
Remplaçants : Suzan, Brau-Arnauty, Dorosz, Carrere, Torrent, Couzier, Cousin
Encore un acte de violence…
A noter que deux « supporters » de Maubourguet, sitôt la fin du match sifflé, sont rentrés sur le terrain. Ils ont manifestement voulu s’en prendre au corps arbitral de cette rencontre. La sécurité assurée par le Sporting Club Graulhétois a parfaitement joué son rôle, ce qui n’a pas empêché le représentant fédéral, touché au visage, d’être pris pour cible par ces deux énergumènes. Ces derniers, ont été arrêté et emmené au poste par la gendarmerie graulhétoise, pour passer la nuit au poste jusqu’à ce lundi. Une plainte pourrait être déposée.
Ce triste final renvoyait à celui vécu à Foix, lors de la finale Occitanie 2022 de Promotion Honneur entre les réserves de Fleury Salles Coursan et… Maubourguet. Les récentes prédispositions de la FFR pour prévenir et sanctionner, trouvent déjà plusieurs cas à traiter. La justice civile aussi. Dommage et triste à la fois…
Promotion Honneur Occitanie : deux finales sous protection policière et… gaz lacrymogène !