Il est de tradition rugbystique d’avoir dans ses rangs un joueur qu’on ne voit jamais. Pas celui qui se planque au cul du dernier joueur d’un ruck, arrivé dix secondes après que l’action soit terminée. Non pas lui, mais plutôt celui qui ne paye pas de mine, et pourtant qui abat un boulot monstre, toujours dans la plus grande discrétion. Un pilier de l’équipe pourrait-on dire, même s’il ne joue pas en première ligne. Voilà une définition qui s’applique bien à Komis. Komis ? Mais si vous connaissez, vous l’avez même vu des centaines de fois. On vous explique tout…
C’est l’histoire d’une société basée à quelques kilomètres de Montauban. Peu connue au niveau local, cette PME composée d’une dizaine de salariés, l’est pourtant au niveau international. Elle entre dans sa 20ème année d’existence, au soutien des grandes instances du sport professionnel. Alain Tabary, son gérant et co-fondateur nous en raconte les débuts : « Dans les années 80, mon frère et moi avions une société de métallurgie en Touraine. A cette époque-là, le sport connaissait un tournant avec les débuts de la commercialisation des espaces publicitaires au bord du terrain, déployée par Jean-Claude Darmon notamment. Nous avions mis alors en place un prototype d’appareil publicitaire déroulant adapté aux stades, qui a parfaitement répondu aux attentes. Notre activité venait de se lancer. »
La Ligue Nationale de Basket via Coca Cola, prend le rebond et ne rate pas l’occasion de s’équiper. La Belgique, le Brésil et l’Allemagne emboîtent le pas. Outre Rhin, une société décide même de racheter le brevet et les personnes qui vont avec. Un changement de situation qui motivait alors Alain Tabary à créer sa propre structure, en 1997. Komis venait de voir le jour.
Le Stade Rennais et le Racing Club de Strasbourg côté football, le CA Brive et le Stade Toulousain côté rugby sont les premiers clients. Le club rouge et noir permet de pousser les portes de la toute nouvelle Ligue Nationale de Rugby un an plus tard. Serge Blanco, alors président de la LNR, fait appel à l’agence pour équiper l’intégralité des clubs du Top 16, dans le but de soutenir le développement de la Ligue et de ses clubs. 600 appareils sont ainsi installés aux quatre coins de France. Après l’hexagone, l’Europe. En 2002, Komis signe un contrat pour s’occuper de toute la publicité des matchs de Coupe d’Europe de rugby joués en France. Une collaboration qui perdure encore aujourd’hui, avec notamment en 2016, la mise en place de l’intégralité de la visibilité de l’EPCR pour les finales au Parc OL de Lyon.
Depuis, l’agence, originaire de Tours, s’est implantée dans le Tarn-et-Garonne, d’abord près de Castelsarrasin puis près de Montauban. La clientèle s’est diversifiée, et les produits se sont modernisés. « Oui, depuis quelques saisons, nous nous spécialisons dans le LED et nos résultats sont probants. Notre liste de références s’allonge saison après saison ! » souligne le dirigeant, qui, après avoir doté le Stade Toulousain le Stade Rochelais, et plusieurs clubs de Ligue 1, a vu son carnet de commandes signé et tamponné par 6 nouveaux clubs professionnels qui seront équipés en LED cet été, dont le Castres Olympique et les champions de France clermontois .
Un parcours qui pourrait faire tourner la tête mais pas celle d’Alain Tabary, restant fidèle à ses valeurs, transmises à Romain, son fils, actuel directeur commercial, qui suit le chemin paternel : « Nous sommes fiers de notre parcours bien entendu, mais nous n’oublions pas d’où nous venons. Le monde amateur est le ciment du sport. C’est pourquoi nous restons accessibles et nous travaillons également avec des structures amateurs, de Fédérale 1 jusqu’en 4ème série ! ».
Ainsi, lors des Finales Top Séries organisées Midi-Pyrénées, l’agence Komis n’a pas hésité une seconde à se retrousser les manches pour habiller le Stade Ernest Wallon aux couleurs de cette grande première le 30 avril dernier. « Nous voulions vraiment offrir au rugby amateur et à ceux qui œuvrent bénévolement dans les clubs, des finales dignes de joueurs professionnels, une journée inoubliable. » Mission accomplie ! Logo, charte graphique, impression et pose des supports d’habillage du stade, création des animations sur les panneaux LED, oui Komis était derrière tout cela. Vous ne le saviez pas ? On vous avait bien dit que vous le connaissiez, ce grand travailleur de l’ombre…
Une offre spéciale pour les clubs amateurs !
« Notre slogan, c’est « Communication Tous Terrains », alors nous mettrons un point d’honneur à l’appliquer auprès de TOUS les clubs, professionnels ou amateurs. Nous répondrons à toutes les demandes, en toute simplicité, et humilité ».
Et Komis souhaite le démontrer sur le terrain : « Outre nos services d’impression de supports traditionnels tels que panneaux et bâches, nous avons décidé, à l’image de ce que fait RugbyAmateur.fr, d’accompagner le développement des clubs amateurs. Comment ? En cassant nos prix sur les appareils déroulants. Ce sont des supports très attractifs commercialement, qui permettent de démultiplier les recettes des clubs en sponsoring ! ». Ah l’argent, le nerf de la guerre pour tous les clubs. Le manque de bénévoles aussi et ça, Komis l’a bien compris. « Tous nos systèmes sont automatisés. Les clubs n’ont besoin que de définir au démarrage le temps et le nombre d’affiches, et le tour est joué. Pour ce qui est des visuels, nous nous occupons de tout : depuis la conception, la production et jusqu’à la pose pour ceux qui le souhaitent. Enfin, nous proposons également des packs comprenant la maintenance des appareils. » Pour une saison sans souci.
Une société avec des valeurs qui fleurent bon le rugby de clocher, et tout cela, à proximité. Comme quoi parfois, il n’y pas besoin d’aller chercher loin pour recruter un pilier de talent.
Komis à votre disposition :
Depuis 20 ans, l’agence incontournable dans la gestion de l’expérience de marques, dans le domaine urbain et sportif n’a qu’un seul objectif : la Communication Tous Terrains. Fini de pédaler avec de multiples fournisseurs, Komis s’occupe de tout pour vos événements :
– conseil en communication et design
– production internalisée de supports de communication (signalétique, habillage de stade ou de salle, mobilier)
– conception et fourniture de systèmes LED (modules LED bord de terrain, bandeau LED, totem, écran géant)
– management opérationnel et logistique d-day, stockage
Contacts :
Romain TABARY – directeur commercial – 06 72 96 97 78 | [email protected]
Pascal ARNAL – chef de projets – 06 04 94 37 16 | [email protected]
Julien ETIVAL – resp. communication – 07 88 73 76 39 | [email protected]