La trêve des fêtes de fin d’année a séparé la saison de Régionale 3 Nouvelle-Aquitaine en deux grandes parties. La première vient donc de s’écouler et comprenait dix journées. Si certains matchs en retard se sont joués ce week-end, la vraie reprise aura lieu dimanche et inaugurera les huit dernières rencontres de chaque club, avant les phases finales pour certains. Pour rappel, le championnat de Régional 3 Nouvelle-Aquitaine comprend 70 clubs, répartis en sept poules de dix. À l’issue des 18 journées de la phase qualificative, les premiers de chaque groupe, ainsi que le meilleur deuxième seront retenus pour les 1/4 de finale du championnat régional et participeront également aux 32èmes de finale du championnat de France. Les autres deuxièmes et les six meilleurs troisièmes se rencontreront dans des barrages A, dont les vainqueurs rejoindront le championnat de France, et les perdants seront reversés en Challenge de France. Ces derniers seront rejoints par les vainqueurs des barrages B, entre le dernier troisième, les quatrièmes et cinquièmes de chaque poule et le meilleur sixième. Enfin, toutes les équipes restantes joueront le challenge de Nouvelle-Aquitaine. La saison prochaine, les premiers et deuxièmes de chaque poule évolueront en Régionale 2. Avant la reprise, jetons un oeil aux équipes en forme, celles en difficulté, les duels pour la montée et les chances de qualifications de chacun…
Poule 1
Dans cette première poule, un podium se détache du reste du classement, et devrait se livrer une grosse bataille jusqu’au bout, pour les deux premières places, synonymes de montée en Régionale 2. Avec 44 points, le Marsilly Rugby Club est le mieux parti. Il est en nette progression par rapport à la saison passée, conclue à la 6ème de son groupe, avec 10 victoires pour huit défaites. À la trêve, les Charentais-Maritimes ont déjà quasiment atteint ce nombre de victoires (9, dont 7 bonifiées) et ne se sont inclinés qu’une seule fois, d’un petit point, lors de la huitième journée chez les Cheminots de Poitiers (35-34). Ils sont suivis de près par Oléron (42 points), qui descend de Régionale 2 malgré 8 victoires en 18 journées.
Avec également neuf succès en dix journées, et une seule défaite chez le leader (43-7), l’ORC pourrait bien retourner très vite dans la division supérieure. Dernier membre de ce podium, Saint-Maixent-l’École (39 points) n’est pas décroché. Au contraire, les joueurs du SASM n’ont perdu que contre les deux premiers (23-40 contre Marsilly et 7-15 contre Oléron) et devront donc sûrement prendre au moins une revanche à l’extérieur pour prétendre à la montée.
Derrière le trio de tête, Les Marcassins s’inscrivent comme le poursuivant le plus sérieux, avec 30 points et un match de retard à jouer contre Niort (7ème) le 25 février. Eux aussi descendent de Régionale 2, où ils étaient dans la même poule qu’Oléron et ont fini la saison avec deux victoires pour 16 défaites. L’objectif de remonter reste donc tout à fait atteignable, en cas de grosse deuxième partie de saison. Derrière, Loudun (26 points) complète la première moitié de tableau. La saison passée, le RCL s’est qualifié en Challenge de France, et s’est arrêté en 32ème de finale (29-20 à Étampes). Il est donc actuellement dans les clous pour jouer un barrage B, et espérer y retourner.
Un écart de 13 points sépare ensuite les deux moitiés du classement. Cette dernière débute avec l’Entente Niort Rugby (16 points), qui a débuté 2024 avec deux matchs de retard. Lors du premier des deux, dimanche, Niort est allé s’imposer à Melle, un de ses concurrents directs au classement (20-30). Cette victoire a fait grimper l’ENR de la huitième à la cinquième place, ce qui correspond davantage à ses résultats de la saison passée, terminée à la quatrième place de sa poule avec 11 victoires en 18 rencontres et un huitième de finale de Challenge de France (5-75 contre Grace Guenrouet). Juste en-dessous, on retrouve donc le Rugby Olympique Club Mellois avec 13 points. Avant dernier de poule la saison passée avec seulement deux victoires, le ROCM fait déjà mieux, car il a remporté trois de ses dix rencontres. En revanche, il est actuellement dans une série de cinq défaites consécutives et vient de laisser Niort lui prendre sa sixième place. Les Mellois devront donc se relancer dimanche à Aigrefeuille (9ème) pour rester devant son premier concurrent, l’AS Cheminots de Poitiers (12 points). Justement, les cheminots jouent leur dernière saison sous ce nom, car ils ne dépendront bientôt plus du tout de la SNCF.
Menacés cet été de devoir quitter le terrain qu’il leur est prêté, ils ont finalement négocié une saison de sursis pour trouver un lieu de repli. Après six journées sans victoires, sûrement impactée par ce contexte particulier, l’ASC a ensuite enchaîné trois succès consécutifs, dont un remarquable face au leader (35-34, huitième journée). Cependant, cette série a été stoppée juste avant la trêve à Loudun. À voir donc, dès la réception de Niort dimanche, si cet état de forme était simplement temporaire, ou si cette dernière défaite était au contraire juste un match sans.
Le bas de tableau est composé de deux formations en difficulté et distancées. Tout d’abord l’US Aigrefeuillaise (6 points), qui n’a remporté que deux rencontres (24-15 contre Villefagnan et 32-29 contre Loudun) et vient de déclarer forfait pour son déplacement à Marsilly. Ce bilan provisoire contraste fortement avec celui de la saison passée, conclue à la cinquième place de la poule 2 avec 11 victoires.
Enfin, Villefagnan (-2 points) est largement décroché à la dernière place. Le club fête ses 120 ans d’histoire cette saison et l’avait débutée avec un groupe restreint, composé de beaucoup de débutants. Le groupe de l’Avant Garde fait néanmoins valoir sa bonne ambiance et sa motivation pour faire tenir ce club historique, coûte que coûte. Pourtant, l’AGV vient donc de jouer un match en effectif incomplet à Niort, puis de déclarer forfait pour le match à Saint-Maixent, ce qui n’est pas rassurant pour la suite de la saison.
Résultats de la dernière journée
Saint-Maixent-l’Ecole – Villefagnan (forfait)
Entente Niort Rugby – Marcassins Saujon (reporté au 25/02/24)
Loudun 38-22 Cheminots Poitiers
Aigrefeuille (forfait) – Marsilly
Oléron 66-7 Melle
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 2
Le tableau de la poule 2 rappelle celui de la première, car un podium se détache également, tandis qu’un club est largement distancé, voire menacé par le forfait. Le leader de ce trio de tête est l’ARC Baillargeois Valvert (46 points), grâce à neuf victoires, un nul (dimanche dernier à Panazol, 19-19) et huit bonus offensifs. Le club viennois survole donc sa poule et se dirige tout droit vers une montée en fin de saison. Derrière lui, on retrouve Confolens (40 points), qui n’a perdu que chez le leader lors de la quatrième journée (52-11).
Le RCC aura l’occasion de prendre sa revanche à domicile le 28 janvier et a profité d’un match de retard dimanche dernier à Aixe (8-20) pour creuser son avance sur Le-Palais-sur-Vienne (32 points). Justement, le RCP complète ce podium grâce à six victoires, dont 4 acquises lors des quatre premières journées. Descendu de Régionale 2, le RCP a donc d’abord débuté très fort la saison, avant de ralentir le rythme et de ne gagner plus qu’un match sur cinq journées, puis a profité du forfait de Montbron. Un état de méforme relatif à oublier dimanche chez son premier poursuivant, l’Union Roumazières Chabanais.
L’Union Roumazières Chabanais et le PEC-RHINO (tous deux à 24 points) sont donc les deux premiers concurrents du trio de tête, mais comptent tout de même huit points de retard sur le troisième, signe de l’écart creusé. Ils sont également leaders d’un groupe très serré de cinq clubs, dans un espace de 5 points. Si elle s’est lourdement inclinée avant la trêve chez le leader (59-5), l’URCR a joué dimanche dernier contre l’effectif incomplet de Montbron et l’a emporté 100 à 3. Comptablement, la victoire bonifiée 25-0 lui permet de gagner deux rangs au classement. À noter également qu’avec cinq victoires en dix rencontres, elle fait déjà mieux que la saison dernière, conclue avec trois succès seulement et à la huitième place.
De son côté, le PEC-RHINO descend de Régionale 2 après une saison à une seule victoire et présente actuellement un bilan à l’équilibre, de cinq victoires pour cinq défaites. Dimanche, le rassemblement viennois aura fort à faire en déplacement chez le RC Confolentais, pour espérer rester quatrième, car la pression est forte. En effet, un point derrière ce duo, La Rochefoucauld (23 points) est en grande forme. L’UALR vient d’enchaîner quatre victoires consécutives, juste après être passé tout proche de l’exploit à Confolens (19-15). De quoi entamer 2024 plein de confiance, et espérer jouer les premiers rôles dans la poursuite du podium. Vient ensuite Aixe-sur-Vienne (21 points) avec un même bilan de cinq victoires pour cinq défaites. Les Haut-Viennois sont descendu dans ce groupe resserré pour la quatrième place, après leur défaite de dimanche dernier face à Confolens (8-20), mais pourraient profiter de la réception du dernier ce wekk-end pour rattraper et dépasser leurs concurrents.
Ce groupe de cinq est complété par Panazol (17 points). Jusque cet été, l’ASP était en rassemblement avec son voisin du CAPO Limoges, en Régionale 2. Désormais seul, ses débuts ont été plus compliqués, même une division en dessous. Mais la grosse performance avant la trêve face à La Rochefoucauld (53-28) et surtout le nul de dimanche dernier face au leader (19-19) semblent témoigner d’un regain de forme. Il sera à confirmer au Stade Marchois ce week-end.
Justement, un peu isolé derrière ces cinq clubs, le Stade Marchois (12 points) est légèrement en retard. Le SM n’a remporté qu’un seul match sur le terrain, lors de la première journée contre le PEC-RHINO (23-11). Depuis, il n’a plus rien gagné, et n’a profité que du forfait de Montbron pour gonfler son compteur de victoires. Ces résultats contrastent fortement avec ceux de la saison passée, durant laquelle le Stade avait fini quatrième place de sa poule avec douze victoires.
Enfin, Montbron (-4 points) est à la traîne et fortement menacé par le forfait général. Après un an de sommeil par manque d’effectif, les dirigeants et les bénévoles ont travaillé dur pour recruter et aligner à nouveau une équipe en championnat. L’objectif affiché était de progresser collectivement et de survivre pour préparer les saisons suivantes dans les meilleures conditions. Malheureusement, il semble que les choses soient plus compliquées que prévues. En effet, le RCM a joué plusieurs matchs en effectif incomplet et a déjà déclaré deux fois forfait. Le groupe s’est même déplacé à 12 chez le leader et y a encaissé… 28 essais (193-0!). Ce large score prouve tout de même l’abnégation admirable des joueurs, qui ne lâchent rien pour éviter de déclarer forfait. Espérons donc que le troisième, synonyme de forfait général, n’arrive pas et que les Montbronnais terminent la saison sur le terrain.
Résultats de la dernière journée
Baillargeois du Valvert 59-5 Roumazières Chabanais
Panazol 53-28 La Rochefoucauld
Poitiers EC 34-0 Stade Marchois La Souterraine
Aixe-sur-Vienne 8-20 Confolens
Le Palais-sur-Vienne 25-0 Montbron (effectif incomplet)
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 3
Dans ce troisième groupe, deux formations sont à la lutte pour la première place, et ont pour l’instant de l’avance sur leurs concurrents pour la montée. Il s’agit de Lubersac – Orgnac (39 points) et du CO Périgueux Ouest (38 points). Le rassemblement des deux clubs corréziens domine actuellement les débats grâce à neuf victoires, ce qui est déjà plus que sur toute la saison passée (8 victoires, 5ème de poule). Une progression très importante, qui pourrait le conduire en Régionale 2.
Le CLO reste sur une série de quatre victoires, après sa seule défaite de la saison, chez son dauphin, le Club Olympique Périgueux Ouest (38 points), lors de la sixième journée (25-10). Même après avoir joué et gagné contre Aubusson dimanche dernier (33-13), en rattrapage de la neuvième journée, le COPO a encore un match de retard, à jouer le 25 février contre le XV des Feuillardiers. La première place est donc d’autant plus abordable pour les Pétrocoriens.
Derrière ce duo de tête, le RC Chameyracois, descendu de Régionale 2, compte 33 points et un match de retard. Le RCC reste donc bien dans la course pour remonter et aura l’avantage de recevoir les deux leaders dans cette deuxième partie de saison. La première occasion de réduire l’écart avec eux sera ce dimanche, avec la réception du COPO. Un autre aura sûrement lieu lors de la dernière journée, car Lubersac-Orgnac se rendra à Chameyrat. Ensuite, Meymac, également relégué de Régionale 2 après quatre victoires en 18 rencontres, suit de près avec 31 points. Sur ses quatre dernières rencontres, le CAM a gagné trois fois et fait un nul (7-7 à Beaulieu). Cette série sera mise néanmoins à rude épreuve dimanche, lors de la réception du leader.
Le dernier club dans cette lutte pour le podium est Aubusson (28 points), qui descend également de Régionale 2. Le RCA 23 s’appuie notamment sur une invincibilité à domicile pour se classer dans la première moitié de tableau et ainsi viser légitimement le Challenge de France, voire plus haut. Justement, pour grimper au classement, les Creusois devront accrocher les quatre équipes devant eux, et auront l’avantage de toutes les recevoir sur la phase retour. Si l’invincibilité au stade de la Croix Blanche se poursuit, elle pourrait rapporter gros.
Le premier club de la deuxième partie de tableau est le RC Treignacois (23 points), qui compte un match de moins. Tout comme Aubusson, Treignac est invaincu à domicile et recevra la plupart des formations devant elle au classement lors des huit dernières journées (sauf le COPO). D’ailleurs, le RCT aura l’avantage de jouer cinq de ses huit prochaines rencontres sur sa pelouse. Surtout, il pourra s’appuyer sur sa fin de saison dernière, conclue avec cinq victoires consécutives, pour tenter de rééditer la performance. Dernier membre dans ce wagon de milieu de tableau, l’US Beaulieu compte 18 points, grâce à trois défaites et un nul (7-7 contre Meymac). Après la descente de Régionale 2 cet été, l’adaptation a été compliquée pour l’USB. En effet, elle a débuté par une série de quatre défaites. Elle a désormais l’occasion de rattraper Treignac, si elle le bat dimanche à domicile.
Onze points derrière, le XV des Feuillardiers (7 points) et le Rassemblement Saint Léonard – Ambazac (4 points) sont décrochés. Le premier n’a gagné que deux fois, et à l’extérieur (33-54 à Saint Germain et 18-27 chez le rassemblement). Le club de Bussière-Galant a perdu deux points début décembre, en déclarant forfait pour son déplacement à Treignac. Espérons que les causes de cette défection soient simplement temporaires et que le XV joue bien dimanche contre Aubusson. De son côté, le rassemblement de Haute-Vienne s’est créé cet été après qu’Ambazac ait déclaré forfait général pour la saison dernière.
Depuis, il n’a gagné qu’une seule fois lors de la deuxième journée (22-24 à Saint Germain) et n’a pas obtenu le moindre point de bonus. Sa prochaine grosse occasion de victoire pourrait bien être dès ce dimanche avec la réception des Hirondelles de Saint Germain, les derniers. Justement, avec -1 point, Saint-Germain-les-Belles est en grande difficulté. Les Limousins enregistrent un différentiel de – 274, soit en moyenne des défaites de 27 points. Atteindre les quatre victoires de la saison passée serait un bel objectif pour la fin de championnat, bien qu’il semble difficile. Premier verdict dimanche, chez leur plus proche concurrent.
Résultats de la dernière journée
Périgueux Ouest – XV des Feuillardiers (reporté au 25/02/24)
Treignac 8-11 Chameyrat
Lubersac Orgnac 46-8 Beaulieu-sur-Dordogne
RAS Ambazac/Saint-Léonard 19-66 Meymac
Aubusson 49-15 RCH Saint-Germain-les-Belles
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 4
Cette poule 4 est avant tout marquée par le forfait général du Stade Buissonnais, qui offre d’office dix points à tous les autres clubs. Si l’on étudie ce classement par le bas, on s’intéresse d’abord à Lanquais Varennes (17 points). En dehors des deux victoires par forfait, l’USV n’a gagné qu’une seule rencontre, durant l’avant-dernière journée contre l’US Villefranchoise du Périgord (10-5). Il semble donc très compliqué de faire au moins aussi bien que la saison passée, conclue avec neuf victoires. Devant, l’US Cénacoise (19 points) présente seule une équipe, après avoir été en rapprochement avec Daglan durant un an. L’USC a recruté 18 joueurs, mais ce groupe recomposé n’a pour l’instant gagné que deux matchs sur le terrain. Il a désormais deux grosses rencontres à négocier, avec un déplacement à Penne Saint-Sylvestre dimanche, puis la réception des 4 Cantons, leader invaincu.
Deux points devant, le Rugby Canton Puy-l’Évêque (21 points) est actuellement septième, place à laquelle il a terminé la saison précédente. Petite particularité géographique, Puy-l’Evêque est situé… dans le Lot, et donc en Occitanie. Pourtant, c’est bien dans la Ligue Nouvelle-Aquitaine, que le club situé à moins de 20 kilomètres du Lot-et-Garonne évolue. Il a d’ailleurs atteint la saison dernière les quarts de finale du Challenge régional de cette même ligue (perdu chez l’AS Idron Lée, 17-9), compétition qu’il est parti pour disputer à nouveau. Après une année de mise en sommeil, le Stade Monpazierois (22 points) aligne à nouveau une équipe sénior. Pour compléter son groupe, le club centenaire a grandement recruté et présente aujourd’hui un effectif de 35 joueurs. Le nouveau groupe périgordin a remporté 3 de ses huit rencontres, plus deux par forfait.
Un écart de neuf points sépare ensuite les cinq premiers de la poule des cinq derniers. La première partie de tableau démarre d’ailleurs par Villefranche-du-Périgord (31 points). Comme son voisin de Monpazier, l’USV est de retour après deux ans de sommeil. Un retour également réussi, puisqu’elle en est déjà à 4 victoires en neuf rencontres. Elle est donc dans le bon wagon pour les barrages qualificatifs au Challenge de France. Pour s’assurer une place, il lui faudra distancer ses poursuivants, et se rapprocher au maximum de l’AS Penne Saint-Sylvestre (38 points). La saison de l’ASPS avait débuté par un match particulier contre Lanquais Varenne. En effet, faute d’arbitre, un entraineur avait dû prendre le sifflet. Passée cette anecdote, l’ASPS a réalisé un gros début de saison, avec cinq victoires en huit rencontres, en plus des deux succès par forfait. De quoi assumer son statut de relégué de Régionale 2.
Le podium est resserré en quatre points. Il se compose de Colayrac-Saint-Cirq (42 points), Montpon-Ménestérol (43 points) et l’équipe « 3 » des 4 Cantons (46 points). Les deux premiers cités ont remporté sept de leurs neuf rencontres. Colayrac a d’ailleurs perdu de très peu face aux 4 Cantons (31-32, 4ème journée) et pourra prendre sa revanche le 28 janvier, pour s’en rapprocher. Montpon n’a pour l’instant perdu que chez les deux autres membres du podium et devra peut-être défendre sa deuxième place, à domicile, lors de la toute dernière journée, face à son premier poursuivant. Enfin, les 4 Cantons (qui évoluent avec une affiliation différente de l’équipe fédérale) ont tout gagné en ce début de saison et ont même obtenu six bonus offensifs . De quoi aborder la suite avec un maximum de confiance et croire à la montée. Surtout, les Lot-et-Garonnais tenteront de faire mieux que les 32èmes de finale du championnat de France de la saison passée, tout en défendant leur bouclier du terroir.
Résultats de la dernière journée
Colayrac 22-0 Puy-L’Evêque
Cénac-et-Saint-Julien 7-27 Villefranche-du-Périgord
Lanquais Varennes 7-17 Penne Saint-Sylvestre
Le Buisson (forfait général) – 4C XV Castillonnès
Montpon 31-5 Monpazier
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 5
Au sein de cette cinquième poule, un groupe de quatre équipes en compétition pour les meilleures places se détache. On y retrouve le RA Pays Isle Dronne 33 (41 points), leader grâce à huit victoires toutes bonifiées et deux défaites, dont une avec bonus. Le RAPID 33 descend de Régionale 2, après une saison à tout de même quatre victoires et deux nuls, et pourrait donc y retourner dès cet été, si cet état de forme se poursuit. Son dauphin, Sanguinet est trois points derrière avec un même bilan de huit victoires pour deux défaites. Les Landais descendent également de Régionale 2, après n’avoir remporté que deux rencontres la saison passée. Le prochain choc entre ces deux relégués aura lieu durant l’avant-dernière journée à Sanguinet et pourrait désigner le vainqueur de la poule. Mais rien ne dit que ce ne sera pas l’Union Rugby Clubs XV (38 points) des villages d’Ambares, Saint Loubes et Izon. D’autant plus qu’elle compte toujours un match de retard, à jouer le 25 février à Vélines, actuellement dernier.
La proximité entre ces trois clubs n’a rien de surprenant, car l’URC XV vient également de Régionale 2, où elle était d’ailleurs au-dessus du RAPID 33 (six victoires et un nul). D’ailleurs, lors de la neuvième journée, l’URC a battu le RAPID 33 sur le score de 31 à 17, juste après avoir perdu à Sanguinet (42-18), preuve supplémentaire que rien n’est joué entre ces trois. Enfin, quatrième relégué de Régionale 2, Saint-Aubin du Médoc (33 points) complète ce groupe de tête. Malgré cinq points de retard, l’ASSAM reste clairement dans la course au podium, surtout qu’elle est capable de grosses performances face aux trois premiers. Par exemple, elle est allé gagner à Sanguinet d’une courte tête lors de leur seule confrontation directe (20-23, 5ème journée) et a également battu le RAPID 33 chez elle (11-7). Sa saison se jouera sûrement entre la 14ème et la 16ème journée, lorsqu’elle affrontera successivement les trois leaders.
Derrière ce quatuor, un trio se bat pour les places pour les barrages B, et donc possiblement en Challenge de France. Il s’agit de Pessac (23 points), l’Entente Bruges Blanquefort (20 points) et Galgon (18 points). Des trois, Bruges Blanquefort est le seul club à avoir déjà disputé ses dix matchs, puisque la rencontre de la huitième journée entre Galgon et Pessac a été reportée au 25 février. Elle rebattra donc sûrement les cartes au milieu de tableau. L’ESBB a d’abord connu un départ compliqué, marqué par quatre défaites consécutives, avant d’accélérer et de gagner quatre fois en 5 rencontres. Cependant, les Girondins viennent de s’incliner à Saint-Aubin (27-12), puis à Sanguinet (52-10). Ils retrouveront d’ailleurs les Landais dimanche à domicile pour prendre leur revanche et se relancer.
De son côté, l’US Galgonaise a réalisé un début de saison en trois temps, avec d’abord une série de trois défaites, puis une autre de quatre victoires consécutives, pour finir par deux revers d’affilée. Pour faire mieux que la septième place de la saison passée, il faudra basculer dans une nouvelle phase positive au plus vite, et pourquoi pas dès dimanche avec la réception de l’URC XV. Enfin, Pessac a perdu dimanche dernier chez le RAPID 33 (44-23) et manque ainsi une occasion de décrocher ses deux concurrents et rattraper le groupe de tête. Le programme des Pessacais pour janvier et février s’annonce chargé, car après la réception du dernier ce dimanche, ils affronteront successivement les quatre premiers.
Huitième, Lacanau (11 points) est un peu isolé dans ce tableau. Malgré de bons résultats en début de saison, avec une défaite de peu face à Pessac (7-10), un nul à Saint-Aubin (16-16), puis un autre très court revers face à Sanguinet (35-36), l’ASL n’a gagné qu’une fois à Cadillac (13-35). Les quatre prochaines journées risquent d’être compliquées, car elles se joueront contre les quatre premiers. En bas de tableau, Cadillac (2 points) n’y arrive pas et enchaine les défaites, à part contre Vélines, le dernier (20-0). Les six victoires et la huitième place de la saison dernière semblent difficiles à atteindre, mais sait-on jamais… Enfin, Vélines (-2 points) a tout perdu et compte toujours deux matchs de retard, dont un face à l’URC XV, le 25 février. Pour rappel, la saison dernière, son match face à Laquais-Varennes avait été arrêté à la 37ème à cause de bagarres à répétition. À cette occasion, le président Yoann Béguin confiait déjà essayer de survivre.
Résultats de la dernière journée
URC XV 62-0 Cadillac
Sanguinet 55-8 Galgon
Saint-Aubin-de-Médoc 27-12 Bruges-Blanquefort
Pessac Alouette 21-12 Lacanau
RAPID33 Coutras 65-0 Vélines
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 6
Dans le classement de cette sixième poule, une seule équipe se démarque des autres. Il s’agit de Saint-Médard (1 point), en difficulté dans ce début de saison. Le RCSM n’a remporté aucune de ses 10 rencontres et n’a obtenu qu’un point de bonus défensif, lors de la première journée contre l’ES Miramontaise (14-21). Un deuxième exercice compliqué d’affilée pour les Girondins, après une saison passée conclue avec une seule victoire pour 17 défaites.
Devant, les neuf autres équipes sont réparties de manière très homogène sur un éventail de 28 points. Tout en haut, on retrouve Narrosse (38 points), avec neuf victoires. Le seul faux-pas des Landais a eu lieu chez le RC Pays de Roquefort, lors de la huitième journée (32-19). Mais la place de leader est loin d’être acquise pour autant, car l’ASN est suivie de près par l’Étoile Sportive Miramontaise (35 points). L’ESM connaît d’ailleurs une progression impressionnante par rapport à la saison dernière, durant laquelle elle n’avait gagné que trois fois. À la trêve, les Lot-et-Garonnais en sont déjà à huit victoires, et n’ont flanché qu’à Narrosse (32-14) et Ychoux (19-12). Avec 34 points, c’est d’ailleurs Ychoux qui complète le podium. Les Landais connaissent également une belle progression, car avec sept succès, ils ont déjà quasiment égalé leur bilan de l’année dernière (8 victoires). De quoi clairement viser plus haut que le quart de finale de challenge régional d’avril dernier, perdu contre… Miramont (12-15).
Relégué de Régionale 2 cet été, après une saison à 5 victoires pour 13 défaites, le RC Pays de Roquefort (30 points) reste bien dans la lutte pour le podium. Le RCPR a notamment gagné toutes ses rencontres à domicile, dont une face au leader Narrossais (32-19). Il reste 4 matchs à gagner sur la pelouse du stade Michel Sarro de Roquefort, dont celui de la dernière journée contre Miramont pour préserver cette invincibilité. Le suivant, Saint Pierre du Mont (25 points), est en plein renouveau après un an de sommeil, faute de licenciés.
Un retour réussi, puisque les Landais comptent déjà cinq victoires en dix journées. De quoi espérer légitimement jouer les barrages B et donc le Challenge de France. Après un début de saison délicat, avec un nul et une victoire en sept journées, Landes Océan Rugby Club (20 points) vient d’enchaîner trois victoires de suite pour sortir du bas de tableau. L’année 2023 s’est même conclue par une grosse victoire face à Ychoux, membre du podium (22-16). Il faudra continuer sur cette lancée pour égaliser ou améliorer la quatrième place de la saison dernière. Premier rendez-vous dimanche à Eymet.
Plus bas dans le tableau, Eymet (16 points) et Virazeil (15 points) en sont à peu près au même point, avec 3 victoires chacun. Ils comptent également tous deux un match de retard, qu’ils rattraperont l’un contre l’autre le 25 février. Peut-être l’occasion de définitivement se départager et pour l’un des deux de rejoindre la course à la cinquième place. Enfin, Duras (10 points) avait fini la saison dernière sur une série de quatre victoires, mais cette tendance ne s’est pas confirmée en début de saison. En effet, sur ses dix matchs, l’AOCCD n’en a gagné que deux, contre Pays de Roquefort (17-14) et à Saint-Médard (7-18). Avec cinq points de retard sur Virazeil, il faudrait réaliser une grosse performance dimanche à domicile contre Miramont, pour s’assurer de rester au contact.
Résultats de la dernière journée
ES Miramont Sensacq 30-5 Saint-Médard
Narrosse 46-15 AOCC Duras
Landes Océan 22-16 Ychoux
Virazeil – Eymet (reporté)
RCP Roquefort 23-21 Saint-Pierre-du-Mont
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET
Poule 7
La poule 7 est d’abord très largement dominée par l’US Nafarroa (47 points). L’équipe 3 du club de Fédérale 1 a non seulement remporté ses dix rencontres, mais a en plus empoché sept bonus offensifs. De quoi légitimement envisager un retour en Régionale 2, une saison seulement après l’avoir quittée. Derrière, on retrouve une autre équipe basque reléguée de Régionale 2 : Ascain (34 points). Azkaine n’a perdu que deux fois, l’une de peu face au leader (16-18) et l’autre lors d’un derby de la Rhune passionnant face à Sarre, le voisin. C’est d’ailleurs Sare (32 points) qui complète le podium. Après cinq saisons dans la ligue basque, Sarako retrouve la France avec succès (sept victoires, un nul et deux défaites). Si Nafarroa a une avance assez confortable, autant dire que le derby retour entre les deux voisins de la Rhune, le 28 janvier doit déjà être dans toutes les têtes et sera crucial pour la montée.
Derrière, Sault-de-Navailles (28 points) est dans la même lignée que la saison passée (conclue à la 3ème place de la poule). Avec six victoires et quatre défaites, l’USS peut prétendre à nouveau au challenge de France, dont elle avait atteint la finale contre… Jurançon. Les destins de ces deux clubs sont décidément liés, puisque ce sont les Béarnais qui talonnent l’USS au classement, avec 25 points. Leur seule confrontation directe a tourné une nouvelle fois en faveur de Jurançon (19-8). C’est donc une double-revanche, que Sault-de-Navailles pourra prendre à domicile, le 21 janvier.
Vient ensuite Mourenx (21 points), grâce à une fin d’année en boulet de canon. En effet, après avoir enchaîné six défaites d’affilée, les Landais ont initié une série de quatre victoires toujours en cours. Elle sera à confirmer dimanche lors de la réception de Sare. Cette amélioration leur permet de viser plus haut que le huitième de Challenge régional de la saison passée (perdu à Lacanau, 30-12). Le Rugby Club Béarnais Puyoo Salies Sauveterre (18 points) descend de Régionale 2, où il était en rassemblement avec Peyrehorade. Malgré ce rapprochement, les Béarnais avaient dû déclarer forfait général.
Désormais seul, le début de saison en Régionale 3 est assez compliqué avec seulement deux victoires sur le terrain, mais 4 défaites ont été courtes et ont rapporté des points de bonus défensifs. Idron-Lée (17 points) compte un point de retard, mais affiche un meilleur bilan, avec un nul de plus. L’ASIL a eu un gros temps fort entre la troisième et la sixième journée, avec ses trois victoires et son match nul. Mais depuis, elle a enchaîné 4 défaites consécutives. À ce rythme, il semble compliqué d’atteindre les dix victoires de la saison passée et le bouclier de Challenge régional. À moins de se relancer dès dimanche lors de la réception de l’US Saultoise.
En bas de tableau, Ciboure (9 points) et Lons (4 points) sont décrochés. Les Basques du CRC descendent de Régionale 2 et sont pourtant en grande difficulté. En effet, ils n’ont remporté que deux rencontres, face à Lons (32-12) et à Mourenx (23-10), lors d’un match qui s’est joué grandement en première période. Pire, ils viennent de déclarer forfait face au RCBPSS pour leur match en retard de la cinquième journée. De quoi s’inquiéter pour la fin de saison ? De son côté, le RC Lonsois n’a gagné qu’une fois, lors de la sixième journée et de la réception du RCB (26-20). Sur leurs neuf défaites, les Béarnais n’ont également pas obtenu le moindre bonus défensif. Ils auront donc désormais sûrement l’objectif d’égaliser les cinq victoires de la saison passée. Pour cela, il faudra commencer par gagner, lors de la réception de Ciboure dimanche.
Résultats de la dernière journée
Sault 24-13 Lons
Nafarroa (équipe 3) 35-10 Idron Lee
Ascain 12-3 Jurançon
Mourenx 33-14 RC Béarnais
Ciboure 12-26 Sarako Izarra
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS
Classement
Programme de la prochaine journée
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET