Définitivement, cette saison aura été marquée par de nombreux forfaits généraux en Régionale 2 et Régionale 3, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Et comme nous le pressentions, alors que l’ultime journée de phase qualificative va se disputer ce dimanche 26 mars, un autre club du dernier échelon régional est venu grossir cette triste liste de clubs forfaits… (par Jeremy VdC)
Dans la poule 3, les Haut-Viennois de l’Ambazac Rugby Club se sont en effet retrouvés une nouvelle fois trop justes pour disputer leur rencontre prévue à Treignac, sixième de poule. Si en début de saison une trentaine de licences étaient enregistrées, le club Noir et Blanc a souvent dû composer avec seulement une vingtaine de joueurs disponibles, entre blessures et absences. Malheureusement pour l’ARC, après des forfaits à Aixe (7ème journée) et Saint-Priest-de-Gimel (10ème journée), le match retour contre Aixe-sur-Vienne début mars avait été disputé en effectif incomplet.
Las pour les Ambazacois, malgré deux bonus défensifs glanés au milieu d’une saison sans succès, le déplacement prévu à Treignac aura été celui de trop, et le forfait de trop aussi. « Le club, ses dirigeants, ses membres tiennent à remercier, à féliciter les 20 joueurs qui ont toujours été présent pour aligner une feuille de match, bien souvent à 16. Malgré les bobos, les frustrations des résultats, et les fractures du moral, ce groupe sait être présent les uns pour les autres, et ça vaut toutes les victoires du monde, merci à vous les gars. »
Tel était le message fort du club au moment d’officialiser le forfait général. Déjà en forfait général lors de l’exercice 2018-2019, Ambazac avait su se maintenir lors des saisons suivantes avant de rechuter. En attendant, le club va observer la fin de saison de ses féminines en entente avec Folles, qui occupent le haut de tableau en Régionale à X. Un moindre mal.
En Normandie aussi…
Nous avons également appris que l’AOTS Thuit Signol, club de régionale 3, champion de Normandie l’an dernier de 3ème série, n’a pas réussi à aller au bout de cette saison également. Beaucoup de départs ou arrêts, et peu d’arrivées ont fait pencher la balance du mauvais côté.