Régionale 3 (Nouvelle Aquitaine) : bagarres répétées, match arrêté à la 37ème minute – Vélines face à Lanquais/Varennes, match retour de la poule 4 régionale 3, Ligue Nouvelle Aquitaine. A priori un match qui fleurait bon le rugby d’en bas dans le beau département de la Dordogne. A l’aller, Lanquais/Varennes (5ème, 6 victoires, 6 défaites) s’était imposé face à Vélines, avant dernier de poule (1 victoire, 11 défaites), 43-15. Un match quelque peu « accroché » certes, mais qui ne laissait nullement présagé un tel déferlement de violence au retour…
Le match retour n’a pas décollé vers les sommets, si ce n’est de la bêtise, à grands renforts d’accrochages, et de parties de manivelles répétées. Un climat hostile, de l’animosité perceptible dès les premiers instants du match. Les remontrances du jeune arbitre et les avertissements qui ont suivis après chaque accrochage n’ont rien changé. Les cartons rouges distribués au quart de jeu pour les deux camps, plus celui adressé aux locaux à la demi-heure, non plus.
Car oui, l’arbitre de cette rencontre a bien essayé d’enrayer cette spirale d’accrochages incessants, en vain. Le scénario du match n’a pas aidé non plus, car les visiteurs, supérieurs, ont inscrit pas moins de 5 essais aux 6ème, 9ème, 17ème, 21ème, et 30ème minutes pour un 0-35 qui n’a fait que rajouter de l’huile sur le feu.
Angélique Mancini, co-présidente de Lanquais-Varennes a accepté de donner son sentiment sur cette rencontre particulière : « Nous savions qu’en venant à Vélines le déplacement serait musclé puisque c’est une équipe connue pour être « rude » à domicile. Sportivement nous avons largement dominé le match puisque nous avons inscrit 5 essais transformés en 30 minutes seulement. Nous déplorons que leur réaction soit de déclencher une bagarre générale, à laquelle nos joueurs n’ont pas eu d’autres solutions que de se défendre à la 37ème minute. »
« On essaie de survivre… »
L’entraîneur lanquaisien Pascal Coutelier a donné une explication quant à l’origine de cette ultime bagarre, avant la pause : « Notre talonneur était au sol, il a reçu un coup de pied dans la tête, l’arbitre ne l’a pas vu […] On avait bien insisté sur le respect des consignes, de ne pas répondre, car on savait que Vélines prenait beaucoup de cartons rouges. Mais au bout d’un moment… » Cette dernière bagarre avant la pause a fini de convaincre le directeur de jeu que les acteurs de cette partie n’avaient plus rien à faire sur un terrain de rugby. Ce dernier a donc pris ses responsabilités en renvoyant définitivement tout ce « beau » monde aux vestiaires. Précisons qu’en ouverture de saison, Lanquais-Varennes avait déjà vécu un match arrêté pour cause de problèmes entre spectateurs, ce qui lui avait valu d’avoir match perdu contre le RC Prigontin.
Contacté par nos soins, Vélines n’a pas répondu, mais le président Yoann Béguin a déclaré dans la presse écrite locale Sud Ouest, qu’il déplorait ce qu’il s’était passé : « Notre intérêt n’est pas d’avoir des bagarres tous les weekends. On essaie de survivre. On va attendre le rapport de l’arbitre. » La Commission de Discipline s’appuiera en effet sur ce rapport pour déterminer les responsabilités et les sanctions adaptées. Des sanctions qui seront étudiées de près, tant cette saison est particulièrement marquée par des bagarres et des violences répétées, que ce soit au niveau national ou régional. Tout sauf une bonne publicité pour le rugby donc, comme si les « affaires » à la tête de la FFR ne suffisaient pas…
Retrouvez RugbyAmateur sur Facebook