Jour de finale en Régionale 1 Occitanie. A Castanet, les deux rescapés des playoffs se faisaient face pour une opposition inédite et inattendue. Pour accéder à cette dernière marche, le Corbières XV, toujours aussi ambitieux, avait successivement éliminé Verfeil, Saint-Lys et Maubourguet. L’adversaire du jour, à savoir l’Association Sportive Bressolaise XV, avait pour sa part disposé d’Uzès, de Saint-Céré et des Coquelicots Montéchois… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Pour ce qui est de l’entame, difficile de rivaliser avec les Audois ce dimanche. Un premier lancement autour du trois-quart centre Farges, du talonneur Rivas et du capitaine Le Piver leur procurait une pénalité que l’ouvreur Chiquillo convertissait en points (3 – 0, 3ème). Après un grattage sur le trois-quart centre tarn-et-garonnais Griffoul, nouvelle pénalité. L’option choisie était la pénaltouche. Ballon porté, maul effondré par le pilier Rodrigues (avec un carton blanc à la clé) et nouvelle réussite de Chiquillo (6 – 0, 7ème).
Les ententistes ne s’arrêtaient pas là. Percée de Farges, relais de Rivas qui, de ses mains agiles, mettait dans l’intervalle son pilier Barrancos, lequel perçait sur près de vingt mètres avant de se faire confisquer le ballon au sol par l’arrière Dargassies (10ème). La dixième, moment que choisissaient les supporters audois pour rendre hommage, par une minute d’applaudissements, à Cédric Rosalen, leur entraîneur brutalement décédé au mois de janvier.
Toujours maîtres du jeu, les protégés de Gérard Bertrand continuaient d’appuyer: Kaiser par-dessus dans les 22, mais Griffoul faisait bonne garde et concédait un renvoi sous les barres (15ème). Bressols réagissait enfin et, sur sa première réelle incursion dans le camp adverse, obtenait une pénalité. Des 30 mètres, Griffoul ne se faisait pas prier pour débloquer le compteur de sa formation (6 – 3, 18ème).
Ces premiers points donnaient des idées à ses coéquipiers. Pression sur Kaiser. Pénalité glanée et jouée vite. Si vite que le troisième ligne Bales se mettait à la faute et écopait d’un carton jaune (20ème). Les esprits s’échauffaient quelque peu après une belle progression bressolaise menée par le talonneur Bolay Dorleac.
Rivas (Corbières XV) et André allaient faire pénitence pendant 10 minutes (23ème). Solves faisait alors son entrée et Galinié sortait. Les affaires tarn-et-garonnaises ne s’arrangeait pas puisque l’ailier Taqui, touché au genou droit, devait quitter ses camarades. Il était remplacé par Raynal (27ème).
Bressols essayait ensuite d’écarter le ballon mais l’ailier Barachin était repris par son vis-à-vis Mendoza en bord de touche. Griffoul avait ensuite l’occasion de remettre les siens à égalité, mais son ballon botté depuis les 45 mètres passait sous la barre (30ème). Les dix dernières minutes souriaient davantage aux Rouge et Blanc.
Touche dans les 22 audois, mais le ballon était mal négocié et Rivas, de retour aux affaires, récupérait et dégageait son camp (36ème). Toutefois, après un plaquage jugé haut sur le troisième ligne Inaud, Griffoul se présentait sur le pas de tir et ne laissait pas passer sa chance (6 – 6, 40ème). Le score restait inchangé jusqu’à la pause.
Un chassé-croisé pour un final irrespirable
Comme lors du premier acte, Corbières débutait parfaitement et obtenait une pénalité, mais Chiquillo ratait la cible (42ème). Au jeu des chaises musicales, Jimenez (Benjamin) cédait sa place à son frère Nicolas. En face, Raynal y allait de sa percée et obtenait une pénalité, elle aussi convertie par Griffoul. Pour la première fois de la rencontre, l’ASB passait devant (6 – 9, 44ème). Les grandes manœuvres commençaient côté tarn-et-garonnais.
La première ligne au complet (Rodrigues, Bolay Dorleac et Lafon) cédait sa place à Eychenne, Faatau et Andrieu. Bressols, mené par son ouvreur Laplace Rouge, occupait davantage le camp audois mais manquait de concrétiser sur une nouvelle tentative de Griffoul (50ème).
Pour conserver sa dynamique, l’ASB continuait de faire entrer su sang frais, Mazzer et Arroyo suppléant Garrabet et Gajate. Néanmoins, c’est bien Corbières XV qui relevait la tête. Dans les 22, prise en touche de Bales, maul porté, au ras duquel Kaiser s’échappait. Le demi de mêlée résistait à deux plaquages et marquait en force. Chiquillo transformait et donnait quatre longueurs d’avance aux siens (13 – 9, 56ème). Une avance que les Audois n’allaient conserver qu’une poignée de minutes.
Lancement côté droit autour de Laplace Rouge. Sur le retour, servi dans la ligne, Barrachin allongeait pour Raynal. Ce dernier débordait et filait inscrire l’essai en coin (13 – 14, 62ème). Réaction immédiate de Corbières XV: Galinié et Solves progressaient dans l’axe, Bressols commettait une faute au sol, et Chiquillo rajoutait trois points (16 – 14, 65ème).
Bien malin celui qui pouvait prédire qui des deux clubs allait emporter cette finale, d’autant plus que les Tarn-et-Garonnais obtenaient deux pénalités successives et optaient à chaque fois pour la pénaltouche. Malheureusement pour eux, sur la seconde, Jimenez (Benjamin, revenu en jeu) contrait dans l’alignement et permettait aux siens de se dégager (67ème).
Dans les derniers instants, le match basculait une première fois quand, après un plaquage audois jugé illicite, Griffoul inscrivait sa quatrième pénalité de l’après-midi (16 – 17, 74ème). A quelques minutes d’un authentique exploit, les joueurs de l’ASB cédaient pourtant. Prise en touche, maul porté efficace et dynamique, dont la progression n’était entravée que par une faute tarn-et-garonnaise. Des 41 mètres, Chiquillo prenait ses responsabilités et inscrivait trois points (19 – 17, 77ème).
Dernières opportunités pour Bressols: coup de pied transversal de Laplace Rouge pour Bassaler Puyaubert, qui déviait pour son compère du centre Griffoul. Ballon exploité et éjecté pour Garrabet, qui jouait rasant pour son ailier, mais la couverture était assurée. Enfin, sur la dernière offensive, Arroyo se faisait coincer en bord de touche et projeté hors des limites du terrain. Madame Bralley donnait alors le dernier coup de sifflet de l’après-midi.
A la surprise des Tarn-et-Garonnais, puisque le chrono du stade n’indiquait alors que 38 minutes et 30 secondes de jeu. Ce que les Rouge et Blanc ignoraient toutefois, c’est que le tableau d’affichage n’avait, pour cause de problème technique, été relancé en cette seconde période qu’après trois minutes de jeu. D’où leur étonnement et leur incompréhension. Cela n’enlevait rien au succès du Corbières XV, qui décrochait donc le titre de Régionale 1.
Cette finale aura jusqu’à son terme tenu en haleine le nombreux public présent à Lautard. Malmenés en début de partie, les hommes de Philippe Galet et Dimitri Arranger auront ensuite su relever la tête et faire jeu égal avec l’armada audoise. Bien emmenés par le deuxième ligne Le Lamer et le troisième ligne Inaud, les avants bressolais ont fourni bon nombre de munitions à leurs lignes arrières, au sein desquelles Griffoul (également auteur de 12 points) et l’entrant Raynal auront été les plus en vue.
Bien que battus, les Tarn-et-Garonnais ne peuvent s’en vouloir, tant ils auront fait preuve d’une vaillance et d’une abnégation rares. Après cette belle saison en Régionale, l’ASB XV profitera d’un weekend de repos avant de se projeter sur le premier tour du championnat de France, prévu le dimanche 12 mai prochain.
Classé parmi les favoris de la compétition dès le mois de septembre, le Corbières XV a tenu son rang tout au long de la saison et continue d’agrémenter la vitrine à trophées du club. A créditer d’un excellent début de rencontre, les joueurs de Thomas Clavières et Sébastien Régy ont ensuite balbutié leur rugby, bien contrés il faut le dire par la solide défense adverse.
Il aura fallu un coup d’œil de l’expérimenté Kaiser et un coup de patte de Chiquillo dans les ultimes instants pour permettre aux leurs de sortir vainqueurs de ce duel acharné lors duquel les avants (notamment Jimenez et Galinié) n’ont pas rechigné à la tâche. Avec ce titre régional en poche, le millésime 2023/ 2024 du Corbières XV est déjà plein d’arôme. Le parcours en championnat de France dira s’il est ou pas à classer dans les crus d’exception.
Réactions
Thomas Clavières (Entraîneur, Corbières XV): « Une magnifique équipe en face. Le match aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre, ça se joue à rien. On a réussi à l’emporter, mais chapeau à cette équipe. Abnégation, courage, volonté de jouer. On n’a rien lâché, on a été acculés, voire dominés. C’est bon pour la suite des événements. Gagner des matchs de cette façon nous fait vraiment grandir ».
Dimitri Arranger (Entraîneur, Bressols) : « Toujours cruel de perdre dans les dernières minutes. On a réussi à les faire déjouer. On est resté solides sur nos bases. Après, ça reste un match avec de grosses individualités en face. Nous, ce qui comptait, c’est le collectif. On n’a pas failli. On passe à un cheveu. C’est la loi du sport il faut l’admettre. On va tout faire pour bien rebondir pour le France. Une belle fête quoi qu’il en soit ce soir. Le plus opportuniste, le plus réaliste a gagné aujourd’hui. »
Kevin Demilly (Troisième ligne, Corbières XV) : « Une rencontre âpre. On savait que ça allait être difficile. Pas forcément des gros gabarits, mais une équipe très accrocheuse. On n’a pas lâché, ce qui fait la différence à la fin (…) Ce qui fait la différence, c’est Cédric (Rosalen) je pense. Son souvenir nous accompagne en permanence, pour nous pousser à ne jamais baisser les bras ».
Antoine Raynal (Ailier, Bressols) : « On fait un match abouti. On a essayé de jouer comme nous l’avons fait tout au long de l’année, en essayant d’envoyer du jeu au maximum. Cela n’a pas suffi. Il ne nous manque pas grand-chose: deux minutes à la fin, un plaquage, un pied en touche. Des détails. On va s’en servir pour la suite. L’objectif reste le championnat de France. A nous de tirer les leçons de cette finale ».
Gérard Bertrand (Président, Corbières XV) : « Il faut avant tout rendre hommage à l’équipe de Bressols qui a réalisé un match incroyable. Beaucoup de vaillance. On a su sortir de ce piège en restant très concentré dans ce match. Il faut féliciter les joueurs qui ont su gagner dans la souffrance ».
Alain Doucet (Président de la Ligue Occitanie) : « Un match d’une énorme intensité. J’ai été agréablement surpris et impressionné par cette équipe de Bressols, qui aurait pu s’imposer. Je regrette que le match se termine sur ce quiproquo d’arbitrage. Le chrono du stade n’a pas démarré dès le coup d’envoi de la seconde période, car le chrono était bloqué. La deuxième mi-temps a duré 41 minutes. Je comprends la déception des Bressolais. L’éternel problème des chronos en match amateur. Bonne chance aux deux équipes pour le championnat de France, dans lequel elles devraient aller très loin ».
Feuille de match
A Castanet (Complexe de Lautard): Corbières XV bat Association Sportive Bressolaise XV 19 à 17 (mi-temps: 6 à 6).
Arbitrage: Mme Bérénice Bralley assistée de MM. Kevin Bralley et Simon Adgié (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Bressols, Rodrigues (6ème).
Cartons jaunes: à Bressols, André (23ème); à Corbières XV,
Pour Corbières XV: 1 essai Kaiser (56ème), 4 pénalités (3ème, 7ème, 65ème, 77ème) et 1 transformation Chiquillo.
Pour Bressols: 1 essai Raynal (62ème), 4 pénalités (18ème, 40ème, 44ème, 74ème) Griffoul.
Composition Corbières XV: Hurth; Drugeon, Zucco, Farges, Mendoza; Chiquillo (o), Kaiser (m); Demilly, Bales, Galinié; Jimenez B., Le Piver (cap); Guilloteau, Rivas, Barrancos.
Sur le banc: Solves, Amoros, Jimenez N., Barriac,Lopez, Dalbeau, Rodriguez.
Entraîneurs: Thomas Clavières et Sébastien Régy.
Composition Bressols: Dargassies; Taqui, Bassaler Puyaubert, Griffoul, Barachin; Laplace Rouge (o, cap), Pavan (m); Inaud, Gajate, André; Le Lamer, Garrabet Le.; Rodrigues, Bolay Dorleac, Lafon.
Sur le banc: Eychenne, Faatau, Andrieu, Mazzer, Arroyo, Garrabet Lu., Raynal.
Entraîneurs: Philippe Galet et Dimitri Arranger.