Par Wildon et David Campese
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que le podium restera inchangé une semaine de mieux, aucun des trois premiers n’ayant commis de faux pas ce dimanche, à commencer par Mauguio (1er) qui a disposé de Bagnols-Marcoule, suivi du RC Plages d’Orb (2e), vainqueur de Mende, et de l’entente Fleury-Salles-Coursan, large vainqueur de Saint-Gilles. On retiendra également que même dans le bas du classement, les choses ne se sont pas décantées puisque l’ESC-BAC-ASP s’est imposé devant la lanterne rouge. On retiendra enfin que Cabestany n’en finit pas de s’enfoncer dans les sables mouvants du bas du tableau, les Catalans ayant perdu le match qui aurait pu les maintenir en vie. Dommage…
Plages d’Orb 39-15 Mende
Mauguio Carnon 20-9 Bagnols Marcoule
ESC BAC ASP 23-18 Cabestany
Ent. Fleury Salles Coursan 42-7 St Gillois
Le prochain match à suivre : Plages d’Orb – Poussan
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que Rives d’Orb, Cazères-Le Fousseret et Ouveillan-Cuxac se tirent une bourre monumentale en tête du classement général de la poule, même si les uns (Rives d’Orb et Cazères-Le Fousseret, vainqueurs de Lavelanet et du TEC ) et les autres (Ouveillan-Cuxac, battu à Verfeil) ont connu des fortunes diverses. On retiendra, justement, que Verfeil joue les trublions de service en s’offrant d’une part d’un cheveu le scalp des Audois d’Ouveillan mais se rapproche, en plus, du podium. Et plus si affinités ?
On retiendra encore le carton du Cazères-Le Fousseret qui a court-circuité le Toulouse Electro Gaz sur sa propre pelouse. On retiendra également le match nul de Foix et de l’Arize, résultat qui ne convainc ni n’arrange personne dans cet autre derby de l’Ariège.
On retiendra enfin que Saint-Orens a perdu plus qu’un match contre Mirepoix, lanterne rouge du groupe. Doucement mais sûrement, le club glisse désormais dans les eaux agitées que sont celles de la relégation. Et le déplacement à venir à Cazères n’inspire pas un optimisme béat quand on voit l’état dans lequel Cazériens et Fousserétois ont laissé le tableau d’affichage en quittant Toulouse. Pour Mirepoix en revanche, cette victoire, essentielle, perlet de croire encore au maintien…
Rives d’Orb 24-18 Lavelanet
Foix 20-20 Arize
St Orens 3-13 Mirepoix
Verfeil 17-16 Ouveillan Cuxac
TEC 5-36 Cazeres Le Fousseret
Le prochain match à suivre : Ouveillan-Cuxac – Rives d’Orb, pour le choc du haut du tableau ou Foix – Lavelanet pour le derby de l’Ariège… Vous prenez quoi ?
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est que rien n’arrêtent l’Arrêt et ses coteaux, reçu dix sur dix après sa dixième victoire consécutive obtenue en déplacement à Marciac. Certes, les leaders ont cravaché pour ramener cette victoire à la dernière minute sur une pénalité, mais force est restée aux Hauts-Pyrénéens. On retiendra que derrière, seuls Trie, vainqueur de Masseube, et, dans une moindre mesure, Saint-Jory-Bruguières, battu à Portet-sur-Garonne, parviennent à tenir le rythme soutenu imposé par les Coteaux de l’Arrêt. On retiendra aussi le 25-0 de Louey-Marquisat contre Lézat, un score qui n’a souffert aucune contestation et qui met les vainqueurs bien au chaud dans le ventre mou du classement.
On retiendra encore la victoire de Canton Saint-Lys obtenue contre Saint-Lary-Soulan et qui permet aux premiers d’espérer encore quelque chose de cette saison morose. Reste maintenant à enchaîner. Protégé par un matelas de huit points, Saint-Lary ne souffre que d’un léger mal de tête qu’une victoire dimanche prochain pourrait assurément soigner. Mais en cas de rechute… On retiendra enfin que Portet a indéniablement réalisé la perf’ de la journée en venant à bout de Saint-Jory-Bruguières. Si Portet se recale dans le haut du peloton, les Saint-Joryo-Bruguiérois ont sans doute perdu des points, des plumes et quelques illusions…
Louey Marquisat 25-0 Lézat
Marciac 12-15 Coteaux de l’Arret
FC Triais 28-19 Avenir Massylvain
Canton St. Lys 20-10 St Lary Soulan
US Portet 28-15 St Jory Bruguières
Le prochain match à suivre : Coteaux de l’Arrêt – Trie-sur-Baïse, le choc !
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que, devant la domination totale de Lisle-sur-Tarn dans cette poule, il faut en fait chercher un peu de piment dans la lutte que se livrent, derrière, l’Aviron de Castres (2e), Rodez (3e), Espalion (3e) et Luzech (5e). Se tenant en six points, ces quatre mousquetaires nous proposent un duel assez intéressant et dont un double affrontement, prévu dimanche prochain, devrait nous délecter et nous réserver d’autres surprises. On retiendra également le double carton du jour à l’extérieur signé de Rodez à Carmaux et de l’Aviron Castrais à Bagnac. On retiendra aussi que Lisle-sur-Tarn n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de Gramat pendant que Souillac signait la surprise du chef en étalant Espalion pour le compte. Pas sûr que la gamelle souillagaise ne reste pas sans conséquence, à terme, dans la comptabilité espalionnais, à l’heure de solder la saison régulière. On retiendra encore que Luzech a dû s’employer pour battre Rabastens-Couffouleux et rester, ainsi, au contact de la meute des poursuivants, ainsi qu’on l’a vu. On retiendra enfin que la lutte pour le maintien sera le lot dominical de Carmaux, Rabastens-Couffouleux, et Souillac. Gramat ayant un match en retard, les Lotois pourraient se mettre un peu plus à l’abri en cas de succès à l’heure de la mise à jour. Pour Bagnac, en revanche, ce sera le pain bagnat noir assuré jusqu’au bout.
Carmaux 3-39 Rodez
RC Bagnacois 0-24 Aviron Castrais
Lisle sur Tarn 33-7 Gramat
Souillac 21-10 Espalion
Luzech 15-3 Rabastens Couffouleux
Le prochain match à suivre : Aviron Castrais – Lisle-sur-Tarn