A trois journée de la fin des championnats, tour d’horizon de la situation des clubs néo-aquitains de pré-fédérale, et de leurs poules respectives.. (par Jeremy VdC)
Pour rappel, cette division vit ses derniers moments avant la réforme des championnats (seuls les championnats de Régionales 1 à 3 seront conservés pour 2022-2023). Concernant la qualification pour la phase finale, elle est promise aux deux premiers de chaque poule. Enfin, si les premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs deuxièmes à l’issue de la phase finale seront assurés de voir la Fédérale 3, d’autres clubs pourraient également prendre l’ascenseur suite à la réforme (voir en fin d’article).
Notons également que des points bonus seront ajoutés au classement final de la phase qualificative, concernant entre autre la présence d’école labellisée ou d’arbitres dans les clubs (cf. le règlement régional).
Poule 1
Solide leader, le Stade Bordelais a continué sa belle série en s’imposant sur la pelouse de La Couronne, bonus en prime. Cinq victoires de rang, et désormais quatre longueurs d’avance sur Chauray. L’ARC a également gagné à l’extérieur (du côté de Cadaujac), mais dans la douleur (16-24). Avec seulement deux duels à disputer, les Chauraisiens vont devoir espérer un sans-faute de leur part et une embûche côté bordelais pour prendre sur le fil, la première place.
Surtout que sur leurs talons, le SA Parthenay ne lâche rien et peut encore croire à une qualification. Avec un petit point de retard sur la place de dauphin, et cinq sur Bordeaux, tous les espoirs sont possibles pour les Rouge et Blanc après leur succès contre Royan Saujon dimanche dernier. De quoi décrocher Saintes, quatrième et exempt lors de la dernière journée, et qui se retrouve six unités derrière le SAP.
Distancés par ce quatuor, les Jaune et Bleu du RSR se sont vus doublés par Cadaujac, mais voient également revenir dans le rétroviseur le RC Cubzaguais, vainqueur sans bavure de la lanterne rouge Marans. Pour ces clubs, qui devraient normalement évoluer en Régionale 1 à la rentrée, les dernières journées devraient permettre de préparer de belle manière le Challenge Pré-Fédérale à venir, à défaut de phase finale.
Poule 2
Dans une poule homogène, les positions pour le haut de tableau commencent à peine à se décanter. Vainqueur à domicile mais dans la douleur de Juillac Objat, les Noir et Blanc de l’US Vézèrienne Le Lardin ont récupéré la première place, détenue par Lalinde. Les Lindois, exempts ce dimanche, savent toutefois qu’un choc les attendra lors de leur match en retard… au Lardin, prévu le 20 Mars.
En embuscade, Le Bugue a manqué l’occasion de doubler l’USL, en s’inclinant d’un petit point sur la pelouse de l’ex-lanterne rouge Montignac. Consolé par un maigre bonus défensif, le RCB glisse à la troisième place, à respectivement un et deux points de Lalinde et Le Lardin. À l’inverse, les sourires étaient présents côté montignacois, puisque l’USM abandonne la dernière place à l’USJO, tandis que Mussidan s’est également donné un petit peu d’air en dominant Ribérac.
Le CAR, avec ce revers, se retrouve décroché de la course au podium, avec désormais quatorze points de retard sur Le Bugue. (Quasi-)Assuré de ne pas disputer la phase finale, le club Jaune et Vert va batailler rude avec Pompadour, mais également peut-être avec le quatuor de fin de tableau pour aller chercher la quatrième place. Quand on sait que celle-ci pourrait potentiellement offrir une montée en Fédérale 3, chaque match va sonner comme une finale… Cette place, justement, est pour le moment détenue par le CAP. Mais, défait à domicile dans le derby contre Varetz, Pompadour a grillé son joker et devra éviter un nouveau faux-pas.
Poule 3
Dans une poule à jour dans ses rencontres, Biscarrosse a déjà sportivement un bon pied et demi en Fédérale 3. Vainqueur du Confluent ce dimanche, le BO compte désormais onze points d’avance (et un match en plus) sur l’ACLR. Jusqu’alors sur les talons du leader, les Pourpre et Blanc ont chuté sur la pelouse de Pont-du-Casse ; en infériorité numérique très tôt dans la partie, le COPXV s’en est remis au pied de son serial buteur en fin de partie pour priver le dauphin de la victoire et même du bonus défensif. Ce précieux succès permet aux Cassipontins de revenir un point derrière leur victime du jour, à la quatrième place.
Car entre les deux, le Stade Réolais reste bien intercalé à la suite de son succès contre la lanterne rouge Roquefort. Bonus offensif en poche, La Réole recolle à Côte Landes. La bataille pour la deuxième place qualificative reste très ouverte, puisqu’un quatrième larron reste en embuscade : Villeneuve-sur-Lot, exempt lors de la dernière journée et qui ne compte que deux longueurs de retard sur l’ACLR. De quoi promettre un beau spectacle pour la dernière ligne droite…
En deuxième partie de tableau, si Roquefort s’accroche malgré sa saison galère et espère décrocher un deuxième succès avant la fin de la phase qualificative, Lège-Cap-Ferret s’est offert un succès solide lors de la réception de Sainte-Bazeille, et peut conserver un mince espoir de ne pas terminer à la huitième place.
Poule 4
Après quinze journées disputées, cette poule est la seule à pouvoir se targuer de connaître le nom de l’équipe assurée de terminer sportivement à la première place. En effet, avec une victoire à domicile contre Habas (21-14) et douze longueurs d’avance sur son dauphin avec deux matchs à disputer, le club de Sévignacq Vallée du Gabas ne pourra être rattrapée, et devrait donc redécouvrir la Fédérale 3, trente ans après son dernier passage à ce niveau.
Dans cette poule où les places semblent un peu plus figées que dans les autres, Benejacq n’est pas loin de valider son billet pour les phases finales. Victorieux de Lembeye, le BOVL profite de la lourde défaite (55-28) de la Vallée de l’Escou (3ème) sur la pelouse de Josbaig (4ème) pour creuser l’écart sur la concurrence. Avec sept points d’avance sur l’Escou, et dix sur l’USJ (qui compte un match en moins), les Rouge et Bleu pourraient valider leur place en cas de victoire à Habas.
Derrière, si avec son match en retard contre l’ESL, Montfort peut encore mathématiquement y croire, les autres formations ont déjà dit adieu aux phases finales. Nord Béarn a toutefois fait une belle opération en battant le RC Béarnais, bon dernier, et peut espérer finir à la sixième place, en cas de belle série dans les matchs à venir.
2022-2023 : Qu’est-ce qui attend les clubs de Pré-Fédérale avec la réforme des championnats ?
Pour 2022-2023, seules les divisions Régionales 1 à 3 seront conservées, obligeant la Ligue à répartir entre la Fédérale 3 et la Régionale 1 les clubs présents cette saison en Pré-Fédérale. La réforme indique que 20% maximum des clubs néo-aquitains présents de la Fédérale 3 à la Régionale 3 pourront participer au dernier échelon fédéral (soit 48 équipes), et idem pour la Régionale 1.
En prenant en compte qu’en moyenne, sur les dernières saisons, il y a entre sept et douze clubs de la région qui montent en Fédérale 2, et qu’ils sont actuellement entre douze et quinze à pouvoir être présents en phase finale, sept ou huit montées paraissent plausibles. De quoi laisser trente-deux formations régionales à ce niveau, et offrir potentiellement seize tickets aux clubs de Pré-Fédérale. En plus des premiers de poules et des deux meilleurs deuxièmes après les phases finales, déjà assurés de la montée, il se pourrait donc que les quatre premières places de chaque poule puissent conduire à une place en Fédérale 3. De quoi rendre encore plus palpitants les derniers matchs… Réponse en parallèle fin Mai, période à laquelle seront connues les montées de Fédérale 3 à 2.
En revanche, pour les clubs qui ne monteront pas, ce sera direction la Régionale 1, où de nombreuses descentes devraient également avoir lieu, afin de rééquilibrer les niveaux inférieurs (30% minimum des clubs devront être en Régionale 2, et également 30% en Régionale 3, soit environ 72 équipes pour chacune de ces divisions).